Vie Saine3 raisons de faire du yoga le soir

3 raisons de faire du yoga le soir

Le yoga continue d’afficher une popularité croissante grâce à ses nombreux bienfaits. Relaxation, détente, concentration, sport, souplesse, le yoga est une discipline qui améliore l’harmonie du corps et celle de l’esprit. À la fois physique et spirituel, cet ensemble de postures liées à la méditation et aux pratiques respiratoires se pratique généralement le matin. Toutefois, les séances de yoga le soir sont de plus en plus recommandées. Remède contre les journées stressantes, le yoga du soir se positionne comme un incontournable ! 

Pourquoi faire du yoga le soir ?

Généralement pratiquées entre 19h et 21h, les séances de yoga le soir impactent significativement la qualité de sommeil. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une vingtaine de minutes à y consacrer et d’un bon tapis de yoga. Pour pratiquer le yoga avec confort et douceur, équipez-vous d’un tapis de yoga épais comme celui de la Gamme Douceur de Yogom. 

Les raisons de pratiquer le yoga du soir sont multiples. Si vous rencontrez des difficultés à trouver du temps à consacrer au yoga en début de journée, ou si vous n’êtes tout simplement pas un yogi matinal, les séances en soirée sont idéales. 

Pourquoi faire du yoga le soir ?

Le yoga du soir arbore plusieurs bénéfices qui touchent non seulement à votre cycle de sommeil, mais surtout à votre santé générale. En outre, le yoga pratiqué en fin de journée est conseillé pour : 

Évacuer le stress

Une chose est sûre : l’époque d’aujourd’hui exacerbe les émotions ressenties et les journées s’en retrouvent bien remplies. Entre le travail, les amours, les impératifs financiers ou les enfants, le stress s’accumule tout au long de la journée. 

Il est important d’évacuer ce stress pour qu’il n’impacte pas la santé et pour se sentir moins tendu. Le soir est le moment tout à fait opportun afin de décompresser et laisser les mauvaises choses derrière soi. 

Une séance de yoga du soir est fortement conseillée pour se détendre et s’apaiser. Non seulement c’est relaxant, mais cela permet également de recharger vos batteries, pour commencer le lendemain une nouvelle journée dans la bonne humeur.

Améliorer sa souplesse

Peu de gens le savent, mais il est prouvé qu’en fin de journée, le corps affiche une souplesse plus développée qu’en matinée. Ceci s’explique par les actions réalisées durant toute la journée qui ont en quelque sorte « échauffé » le corps. 

D’un point de vue musculaire, il est donc très intéressant de faire du yoga le soir. Vos muscles sont plus réceptifs et vous êtes à votre tour plus souple. Pour ce faire, mettez-vous dans un environnement serein et pour une meilleure séance, privilégiez des accessoires de qualités, comme le tapis de yoga naturel. 

Avoir un meilleur sommeil

Insomnie, difficulté à l’endormissement, problème de réveil nocturnes, sommeil agité, ses désagréments rencontrés parfois durant la nuit sont nocives pour la santé. Le yoga en soirée œuvre naturellement à améliorer le sommeil et favorise une nuit réparatrice. 

En effet, durant une séance de yoga, les muscles du corps se relâchent, ce qui réduit considérablement les tensions. Ceci fait baisser l’activité cérébrale et prépare ainsi l’esprit à s’endormir. 

Pourquoi faire du yoga le soir ?

Quelles sont les postures idéales pour bien dormir ?

La posture de l’enfant 

Certaines postures de yoga influent directement sur la qualité du sommeil, notamment la posture de l’enfant, aussi appelée « Balâsana. »

Pour cette position, mettez-vous tout d’abord à genoux, les fesses sur les talons. Ensuite, ramenez doucement votre front au sol en gardant un bon prolongement avec les hanches. 

Posez vos bras, paumes contre le sol, de chaque côté du corps vers l’avant, et relâchez vos muscles. Respirez ensuite calmement les yeux fermés et tenez cette position pendant 2 à 3 minutes. 

Le cobra 

La position du « Bhujangâsana », dit le cobra, aide à lâcher prise et à trouver une stabilité émotionnelle avant de se coucher. 

Positionnez-vous à plat ventre sur votre tapis, le front au sol. Mettez ensuite vos jambes dans l’alignement de vos hanches. Avec les mains posées à plat au niveau de vos épaules, redressez votre buste tout en gardant le bassin contre le sol. 

Gardez cette position 2 à 3 minutes en prenant de grandes respirations. 

L’angle lié 

Idéal pour évacuer la pression, installez-vous sur le sol en position tailleur et rejoignez vos plantes des pieds. 

Maintenez ensuite vos pieds joints et penchez-vous vers l’avant avec le dos droit. Respirer et inspirer profondément en gardant cette position durant 2 à 3 minutes. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme