Lorsqu’à la fin de la journée on a des difficultés pour trouver le sommeil, il est fréquent d’avoir recours à la prise de somnifères pour régler le problème. Cependant, même si cette solution marche sur le moment, elle a des conséquences sur le long terme en changeant les habitudes de sommeil ou encore en laissant des séquelles sur l’organisme.

Nous vous invitons, à travers cet article, à découvrir les avantages de la mélatonine mais également quatre (4) aliments contenant cette substance et donc leurs consommations régulières peuvent vous aider à retrouver le sommeil.

Les avantages de la mélatonine

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’il existe des moyens naturels et sans conséquences pour lutter contre l’insomnie. La consommation d’aliments riche en mélatonine, par exemple, est une solution très efficace de retrouver le sommeil de façon douce et naturelle. Communément appelée l’hormone du sommeil, la mélatonine est une substance sécrétée par l’organisme durant la nuit, ce qui explique sa propriété à lutter contre l’insomnie. On la retrouve dans plusieurs aliments que vous pouvez prendre l’habitude de consommer le soir avant de retrouver votre lit.

Produite et sécrétée par la glande pinéale qui est une minuscule glande endocrine du cerveau dont le rôle est d’agir sur l’hypothalamus, la mélatonine comporte des bienfaits et avantages indéniable pour le corps humain. On peut citer :

  • La mélatonine dispose de propriétés de renforcement du système immunitaire, surtout lorsqu’on est soumis au stress ;
  • Elle permet de réduire le risque de survenue des maladies touchant les yeux.

En effet, la consommation d’aliments riche en mélatonine assure la protection de la rétine en raison de la propriété d’antioxydant de cette substance ;

  • La mélatonine sert aussi dans le traitement contre l’ulcère d’

En combinaison avec d’autres médicaments, elle possède des effets positifs dans la régulation des reflux gastro-œsophagiens mais aussi dans le traitement des ulcères d’origine bactérienne ;

  • L’hormone du sommeil permet également de soulager les symptômes de l’acouphè

L’acouphène est un trouble qui se manifeste par un sifflement au niveau des oreilles de façon continue surtout lorsque tout est calme et silencieux. La consommation de mélatonine permet donc la réduction des conséquences de l’acouphène afin d’améliorer considérablement  la qualité du sommeil ;

  • La mélatonine provoque la sécrétion de l’hormone de croissance communément nommée HGH chez l’homme

En effet, le HGH est produit lorsque nous dormons et donc la prise de mélatonine aide à améliorer la sensibilité de l’hypophyse pour que cette hormone soit produite au cours du sommeil ;

  • La mélatonine sert aussi à lutter contre la dépression saisonniè

En effet, la dépression saisonnière est due aux variations de lumière entre l’été et l’hiver et au déséquilibre du cycle sommeil-veille engendré par ces variations. La mélatonine permet de rééquilibrer ce cycle et donc de lutter contre cette dépression. Il faut tout de même noter que des études sont encore en cours de réalisation en ce qui concerne ce bienfait de la mélatonine.

Aliments contenant de la mélatonine

Il est possible de retrouver la mélatonine dans divers aliments que nous consommons assez souvent. La plupart de ces aliments contiennent directement de la mélatonine, mais il en existe qui contiennent des éléments cruciaux à la production de cette substance tels que le tryptophane, le calcium ou encore le magnésium.

Les fruits secs

La majorité des fruits secs comme l’amande, les cacahuètes, les dattes, les pistaches ou encore les différents types de noix sont très riches en mélatonine. La consommation de ces fruits secs quelques heures avant d’aller dormir peut conduire à l’amélioration de la qualité du sommeil. Cependant, il est important de modérer la consommation de ces fruits secs en ce sens qu’ils sont également très riches en calories.

Les tomates

La tomate est considérée comme une énorme source naturelle de mélatonine. En effet, en dehors des propriétés d’antioxydant dont elle dispose, la tomate peut aider l’organisme à se relaxer jusqu’à ce que le sommeil survienne. Il est recommandé de la consommer sous forme de jus ou sous sa forme fraîche. Il est également important de privilégier les tomates provenant de l’agriculture biologique afin d’être sûr de la présence des actifs bénéfiques au corps humain.

Les céréales

Les céréales sont aussi riches en éléments essentiels à la sécrétion de mélatonine. Nous vous recommandons l’avoine qui est considéré comme la céréale la plus complète, et donc la consommation favorise la lutte contre les troubles du sommeil. Les céréales sont très faciles à digérer et permettent de contrôler le stress et l’anxiété. Il est conseillé de les consommer le matin au petit déjeuner, cependant elles peuvent aussi être prises au cours d’un dîner léger.

Les fruits

On retrouve dans les fruits comme la banane ou l’ananas une grande quantité de tryptophane qui aide et stimule la sécrétion de mélatonine et à obtenir un sommeil réparateur. Il est donc recommandé de consommer énormément de fruits chaque jour si vous êtes sujet à l’insomnie ou autres troubles de sommeil. Il est important de consommer les fruits toujours crues pour bénéficier de leurs propriétés de production de mélatonine.

En définitive, on retient que la mélatonine est une substance naturelle dont la consommation offre de nombreux avantages. Elle permet de réguler le cycle veille-sommeil et améliore donc la qualité du sommeil. Les aliments comme les tomates, les fruits secs, les céréales ou encore les fruits sont très riches en mélatonine ou en éléments permettant sa production comme le tryptophane.

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