Le stress est courant, il est la réponse de l’organisme face à la peur. Il prend différentes formes en fonction des personnes qui en souffrent. Tout le monde s’accordera à dire que c’est une situation déplaisante, même s’il existe un « bon stress » permettant d’être prolifique dans son activité. Toutefois l’adjectif que l’on se sent obligé de lui accoler est révélateur, il sous-entend bien que la plupart du temps le stress est mauvais. Le stress a des effets néfastes pour la personne qui en est victime. Nous pouvons citer quelques-uns de ces effets parmi tant d’autres avec la déconcentration, l’insomnie, le bafouillement. Il intervient en général dans des situations inhabituelles comme la présentation d’un projet, des examens ou une pandémie mondiale, nous obligeant à rester confinés chez soi pendant un temps indéterminé.

5 conseils pour diminuer son stress

Il ne faut pas rester sans réagir en cas de stress récurrent ou de crises d’angoisse, car cela risque de se dégrader avec le temps et de créer différentes phobies. L’adoption d’un meilleur mode de vie est à envisager. Éliminer l’alcool et le tabac de ses consommations peut être un premier jalon pour lutter contre l’anxiété récurrente. Par ailleurs, il existe différentes façons naturelles pour se prémunir de ce type d’apparition. Nous vous les présentons ci-dessous.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont toutes des vertus individuelles permettant en fonction de notre besoin d’en faire une utilisation adéquate, à condition qu’on connaisse les spécificités de chacune. Parmi elles, il y en a qui interviennent sur l’humeur, ce qui constitue un moyen naturel et simple de combattre le stress. Ci-dessous, quelques exemples d’huiles essentielles utiles pour réguler son système nerveux.

  • Ylang-Ylang
  • Lavande
  • Camomille

Toutefois, il existe un grand nombre d’huiles essentielles plus ou moins efficaces en fonction des formes que prend le stress. Nous vous recommandons de vous renseigner davantage sur les vertus de chaque huile de façon à choisir la plus adaptée.

Les huiles essentielles

Par ailleurs, il y a un essor de plus en plus important dans l’industrie cosmétique de produits au chanvre contenant du cannabidiol (CBD), reconnu par l’industrie pharmaceutique pour ses propriétés calmantes et relaxantes. La marque suisse Cibdol s’est spécialisée dans ce type de produit et propose une huile à base de CBD pouvant se constituer comme un remède naturel et efficace contre l’anxiété.

Le sport

N’avez-vous jamais entendu un joggeur vous dire qu’il allait se défouler en courant ? En effet, le sport permet de s’évader et d’évacuer ses peurs. Cela est une arme redoutable contre l’anxiété. Pendant la pratique sportive, des endorphines sont sécrétées par l’organisme. Ce sont des hormones responsables de la motivation et du bien-être, les mêmes qui sont libérées après un orgasme. Elles permettent de dégrader naturellement les tensions accumulées faisant chuter de façon drastique toute forme de stress. Des études ont démontré que pratiquer une activité sportive 30 minutes par jour à une cadence de 5 fois par semaine, serait incontestablement une ressource à privilégier dans la gestion du stress.

Le sport

Les exercices de respiration

Il existe des exercices de respiration assez simples pour permettre de calmer un trouble anxieux. Vous en retrouverez facilement en faisant une recherche sur Internet. Vous pouvez également commencer à suivre des cours de yoga, la pratique étant basée toute entière sur la place de la respiration dans la réussite de certaines postures physiques difficiles.

Les exercices de respiration

Faire une activité relaxante

À un rythme qui nous est propre, il est important de s’aménager des petites pauses pour profiter de quelque chose que l’on apprécie et qui nous relaxe. Ces petites bulles d’oxygène sont des éléments indispensables dans la gestion du stress. Cela peut être de la lecture, du jardinage, une pratique instrumentale ou encore des massages.  Tout dépend des goûts de chacun, mais faites quelque chose que vous aimez à un rythme régulier.

Faire une activité relaxante

Consommer des aliments qui réduisent le stress

En cas d’anxiété, on a tendance à privilégier des aliments caloriques ou à grignoter, ce qui n’aide pas à réguler son anxiété, mais aide les kilos à s’installer. Pourtant, il existe des aliments permettant de réduire le stress, plus appropriés en cas de période difficile.

Nous vous présentons quelques aliments de façon non exhaustive que vous pouvez privilégier. Vous pouvez vous adresser à un diététicien qui sera plus à même de vous renseigner sur le type d’alimentation à adopter en période de stress.

  • L’avocat : Il contient beaucoup de magnésium, qui produit de la sérotonine à la base du sentiment de sérénité. Le magnésium intervient aussi sur les glandes corticosurrénales, diminuant la production de cortisol, une hormone à l’origine du stress.
  • Les poissons gras (sardines, saumon, thon etc.) : Ils concentrent énormément d’Oméga 3, permettant également de réduire le cortisol.
  • Le chocolat : Il possède aussi du magnésium ainsi que de la phényléthylamine qui favorise les neurotransmissions augmentant ainsi l’activité mentale. La phényléthylamine est à la base de certains traitements contre les dépressions et les troubles de déficit d’attention.
Consommer des aliments qui réduisent le stress
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