Santé5 conseils pour se soigner avec la médecine douce

5 conseils pour se soigner avec la médecine douce

La médecine douce connaît de plus en plus de succès en France. On estime en effet que 4 Français sur 10 se tournent vers ce type de soins dès qu’ils le peuvent. Si vous souffrez de certains maux et que vous n’avez pas encore trouvé la solution avec la médecine conventionnelle, vous pouvez essayer les méthodes douces afin de limiter la prise de médicaments.

Soignez-vous avec les plantes

La médecine douce comprend une branche qu’on appelle phytothérapie et dont la vocation est d’exploiter les bienfaits des plantes. Celles-ci sont alors déclinées sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires sous forme de gélules. Nombreuses sont les plantes qui présentent des vertus et qui sont efficaces pour le soulagement de certaines douleurs et des symptômes liés au vieillissement.

Par exemple, pour lutter contre le rhumatisme, la prêle, la reine-des-prés, le cassis ou encore l’harpagophytum seront vos meilleurs alliés. Pour les maux de dos, le bambou est une excellente alternative. Il est également possible de se soigner avec la médecine douce dans le cadre des troubles du sommeil, des troubles digestifs, urinaires, de la circulation sanguine

De même, elle participe au traitement des états émotionnels. En la matière, on peut citer par exemple les fleurs de Bach. Ce sont des élixirs floraux qui agissent sur les humeurs et les émotions afin de les convertir positivement. Ces fleurs sont déclinées en 38 essences et pour faire le bon choix, il faudra prendre en compte votre humeur, votre personnalité et votre tempérament. Elles sont capables de traiter :

  • les états de peur,
  • l’incertitude et le découragement,
  • les états de solitude,
  • l’hypersensibilité,
  • le désespoir,
  • les préoccupations excessives,
  • le manque de motivation.

Il convient de souligner que ces états émotionnels sont généralement liés à des problèmes physiques qui peuvent également être soignés par les fleurs de Bach. Par exemple, ceux qui souffrent d’un sentiment de solitude peuvent présenter des problèmes de dos, des inflammations ou encore des raideurs musculaires.

Tournez-vous vers l’acupuncture

L’acupuncture est une forme de médecine douce qui provient de la médecine chinoise. Le principe consiste à insérer des aiguilles fines au niveau de différents points du corps, selon les symptômes qui doivent être traités. Cette pratique repose sur l’énergie du corps qui est rééquilibrée à travers différents points de pression. Elle a d’ailleurs permis d’obtenir de nombreux résultats très concluants. L’acupuncture a un effet positif sur les troubles du système respiratoire, l’arthrose et le stress. C’est la raison pour laquelle elle est de plus en plus plébiscitée par les seniors qui souhaitent traiter leurs douleurs articulaires.

Phytothérapie médecine douce

Optez pour l’homéopathie

L’homéopathie figure parmi les rares médecines douces qui sont reconnues en France. Elle est même prescrite par certains médecins généralistes dans le cadre de traitements spécifiques. Son principe consiste à traiter les symptômes d’une maladie à travers une dose légère d’une substance pouvant causer ce symptôme sur une personne saine.

Ce soin est souvent prescrit aux enfants et aux seniors étant donné qu’il est très doux et il convient notamment à ceux qui ont un organisme fragile. L’homéopathie favorise le traitement de différents maux ainsi que le soulagement des symptômes de maladies comme le diabète, les troubles du sommeil, les rhumatismes, l’aérophagie

Tournez-vous vers la réflexologie ou le soin des mains et des pieds

La réflexologie part du principe qu’il est possible de rééquilibrer le flux d’énergie du corps à travers le traitement des mains et des pieds. Le spécialiste va ainsi effectuer des massages des mains et des pieds et cibler des points selon les maux à traiter.

La réflexologie est une médecine douce recommandée pour différents maux, en particulier le stress, les troubles du sommeil, les tensions nerveuses… Les massages permettent en effet la libération des tensions. Elle est aussi indiquée pour les troubles urinaires, digestifs, gynécologiques, hormonaux ainsi que les douleurs articulaires.

Misez sur l’ostéopathie pour rééquilibrer le corps

L’ostéopathie est une approche manuelle et anatomique. Elle est fréquemment utilisée en France et repose sur le fait qu’une perte de mobilité des ligaments, des viscères, des muscles ou des articulations a la capacité de provoquer un déséquilibre au niveau du corps. Cela finit par impacter l’état de santé général. L’ostéopathe se charge alors de restaurer cet équilibre à travers des manipulations qui se réfèrent à une connaissance anatomique approfondie.

Il existe encore de nombreuses méthodes de la médecine douce présentant chacune des vertus qui lui sont propres. La phytothérapie est certainement l’une des plus sollicitées avec une grande diversité de plantes déclinées sous forme de tisanes, de compléments alimentaires, d’huiles… Vous pouvez également vous tourner vers l’homéopathie, l’ostéopathie, la réflexologie, l’acupuncture…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme