Une personne dotée d’un système immunitaire faible, ne cessera de tomber malade, à chaque coup de vent ou de poussière. Grippe, rhume, et bien d’autres petites maladies, pourraient être facilement évitées si nous prenions simplement l’habitude, de fournir des défenses naturelles à notre corps, à travers nos habitudes.

Qu’est-ce que le système immunitaire ? Comment fonctionne-t-il ?

Le système immunitaire d’une personne, est une propriété naturelle de son corps, qui lui donne la possibilité de se protéger et de lutter contre les agents pathogènes qui nous entourent. L’immunité est naturelle, mais elle peut être provoquée par la vaccination par exemple. Au final, c’est grâce au système immunitaire que l’organisme est en mesure de se défendre contre les infections fréquentes, telles que le rhume ou la toux. De même, pour avoir plus de chance face à de graves maladies comme un cancer par exemple, être doté d’un système immunitaire sain est un grand avantage.

Aussi, il faut se rendre compte que le système immunitaire est très important pour l’être humain, en ce sens qu’une simple petite coupure ou une égratignure pourrait tuer sans cela ! En effet, il y a des microbes partout, que cela soit à même la peau, dans l’air et même dans l’eau. L’organisme humain mène une lutte constante contre ces menaces invisibles, grâce au système immunitaire.

6 habitudes pour renforcer le système immunitaire

Il est vrai que nous avons naturellement un système immunitaire. Cependant, face aux menaces sanitaires de plus en plus nombreuses auxquelles nous faisons face, il est important de le renforcer. Toutefois, pas d’inquiétudes, vous n’avez pas besoin d’être riche pour cela. Il existe des moyens simples et naturels de renforcer votre système immunitaire. Il suffit tout simplement de modifier un peu vos habitudes du quotidien. Voici 6 exemples que vous pourrez tester :

Augmenter l’apport en zinc

Votre système immunitaire a besoin de zinc, et il faut savoir qu’une carence de ce minéral, affaiblit le système immunitaire et baisse sa capacité à se défendre contre les infections. En effet, le zinc permet au thymus de bien fonctionner. Il s’agit de l’organe qui permet à l’organisme de produire des globules blancs et des anticorps.

Pour renforcer naturellement votre corps en zinc, consommez régulièrement des produits qui en contiennent comme le poisson, la viande, des œufs, des fruits de mer, etc.

Consommez les calories nécessaires

Il ne s’agit pas de se mettre à consommer de la graisse à tort et à travers, sous prétexte de renforcer votre système immunitaire. Il s’agit plutôt d’utiliser pour vos plats, de la bonne graisse. Nous parlons là des gras riches en oméga-3 comme l’huile d’olive, l’huile de krill ou l’huile de lin. Il y a aussi des poissons gras qui ont cette faculté, comme le saumon, le hareng, ou encore le maquereau.

Prendre un repos suffisant

Négliger son temps de repos et son temps de sommeil, c’est affaiblir son système immunitaire. En effet, cela rend vulnérable face aux infections, lorsque l’on a une mauvaise qualité de sommeil.

Il faut donc dormir suffisamment, et éviter les nuits blanches. D’ailleurs, les agents de santé recommandent 7 à 8 heures de sommeil par nuit en temps normal.

Avoir des relations sexuelles

Il existe un remède plutôt agréable de renforcer le système immunitaire, d’après les scientifiques. En effet, selon certaines études réalisées par des scientifiques suisses, avoir des relations sexuelles serait un bon moyen pour stimuler le système immunitaire.

D’après ces scientifiques, pendant l’acte sexuel, le nombre de cellules T (encore appelés lymphocytes T) que contient le corps, s’accroît jusqu’à se décupler. Il s’agit de globules blancs qui, dès qu’ils rencontrent des cellules infectées par un virus ou autre menace dans le corps, déclenchent automatiquement un mécanisme pour leur autodestruction.

En outre, d’autres chercheurs britanniques ont prouvé que faire l’amour au moins 2 fois par semaine, réduit le risque d’attaque cardiaque, et permet de lutter contre la dépression.

Pratiquer un exercice physique régulier

Si vous pratiquez déjà une activité sportive régulière, alors tant mieux. Dans le cas contraire, il n’est pas encore tard. Vous pouvez même vous contenter de sortir vous promenez le soir à pieds, d’un pas un peu rapide, à votre rythme.

Vous pouvez aussi vous mettre à faire une activité sportive qui vous plaît. Cela peut être de la natation, du vélo, de la danse, ou autres.

Prendre des vitamines

La consommation de produits riches en vitamines antioxydants est une nécessité pour le renforcement du système immunitaire. Ces vitamines permettront à l’organisme de produire des cellules essentielles pour le système immunitaire, dans sa lutte contre les mauvaises bactéries et les microbes.

La bromélaïne soulage-t-elle les articulations ?
  • La vitamine C

Elle aide au renouvellement des globules blancs, et réduit grandement la sévérité et la durée de l’infection des rhumes. Alors consommez des légumes crus ou au moins pas trop cuits, ainsi que des fruits, pour faire le plein de la vitamine C.

  • La vitamine D

Manquer de vitamine D dans le corps, c’est augmenté les risques d’avoir des maladies infectieuses. Pour faire le plein de vitamine D, consommez du poisson comme le maquereau, la sardine, les anchois, etc. S’exposer au soleil au moins 15 mn par jour, est aussi un moyen d’assimiler de la vitamine D.

  • La vitamine A et E

Très important également pour le système immunitaire, mangez de la carotte, du choux, des épinards, des abats, etc., pour la vitamine A.

Pour ce qui est de la vitamine E, vous les trouverez dans les céréales, dans les noix, etc.

Les grands acteurs du système immunitaire, ce sont les globules blancs, donc les lymphocytes. Ce sont eux qui défendent l’organisme des maladies et infections qui le menacent. Afin d’aider les globules blancs dans leur tâches, il est important d’aider le corps à travers une alimentation riche, saine et équilibrée, tout en pratiquant une activité physique.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici