Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Chardon-Marie est une plante reconnue à travers le monde pour ses nombreuses vertus. Il représente l’un des meilleurs alliés de l’homme pour protéger le foie, car il permet de favoriser le métabolisme cellulaire. Grâce à son action, l’organisme jouit d’une véritable protection contre les nombreuses toxines qui l’attaquent au quotidien. On peut l’utiliser de différentes façons, notamment sous forme d’huile essentielle afin de profiter de tous ses bienfaits.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est une substance extraite des plantes, qui permet résoudre de nombreux problèmes de santé. Il ne s’agit pas vraiment d’une huile, mais plutôt d’un liquide aromatique et concentré, qu’on obtient en distillant les différentes parties de la plante à la vapeur d’eau. Il est donc possible de l’obtenir à partir de :

  • Les racines des plantes
  • L’écorce
  • Les fruits
  • Les feuilles
  • Les sommités fleuries
  • Le bois, etc.

En d’autres termes, on peut dire que l’huile essentielle est une essence ou un concentré aromatique extraite d’une plante. On y retrouve une centaine de molécules très actives sur le métabolisme humain. C’est pour cette raison d’ailleurs que ces huiles sont très efficaces pour soigner différentes maladies.

Elles sont même tellement concentrées qu’il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle pour préparer votre remède. Aujourd’hui on en retrouve un peu partout et elles peuvent servir à plusieurs occasions en fonction de vos besoins. Attention toutefois à bien choisir votre fournisseur, car il existe sur le marché différentes qualités d’huile essentielle.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Les huiles essentielles à avoir à la maison

Les huiles essentielles font désormais parties des indispensables à avoir à la maison. Elles ont pris une place très importante dans les méthodes de traitements naturels, car ce sont des indispensables de la phytothérapie ou de la naturopathie.

Alors pour toujours avoir sous la main de quoi vous soigner ou traiter les différents maux de votre famille, pensez à acheter quelques flacons d’huile essentielle à garder dans votre boite à pharmacie. Nous vous invitons à découvrir ici les essences les plus utiles dont vous aurez besoin assez souvent.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande fait partie des essences indispensables que vous devez avoir chez vous à tout moment. Veillez à trouver la lavande vraie ou lavande officinale, car c’est elle qui possède le plus de vertus. Cette huile possède des propriétés calmantes, apaisantes et même anxiolytiques. Elle sera donc un allié de taille pour calmer les coups de stress en tout genre.

Vous pourrez l’utiliser pour vous masser, mais faites attention à ne prendre que quelques gouttes à la fois pour ne pas vous irriter la peau. Si vous souffrez de crampes intestinales, vous pourrez vous en servir car il s’agit d’un antispasmodique très puissant. De même si vous souffrez de courbatures ou de contractures diverses après un effort physique, vous pourrez utiliser cette huile et profiter de ses propriétés décontractantes.

L'huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree est aujourd’hui utilisée pour fabriquer de nombreux produits cosmétiques et des produits d’hygiène intime. Elle possède des propriétés incroyables, ce qui lui permet de lutter contre de nombreuses affections aussi bien chez les adultes que chez les plus jeunes. Vous devez simplement penser à la diluer un peu avant usage, pour ne pas souffrir d’irritation ou de rougeur de la peau.

Ainsi, parmi les différentes maladies qu’on peut soigner avec l’huile essentielle de Tea Tree, on retrouve :

  • Les mycoses
  • Les abcès
  • La sinusite
  • L’otite
  • Le rhume
  • La grippe
  • L’angine
  • La bronchite
  • La varicelle
  • L’herpès
  • La toux grasse
  • Les séquelles d’une radiothérapie
  • Les dermatites bactériennes, etc.

En plus, il faut noter que cette huile représente un anti-infectieux à large spectre, très efficace dans les cas de surinfection bactérienne. Son utilisation régulière permet même de stimuler le système immunitaire.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi un incontournable en matière de phytothérapie. On l’utilise depuis de nombreuses années car elle possède des propriétés très bénéfiques pour la santé. Il s’agit en effet d’un antalgique très puissant et d’un anti-inflammatoire que vous pourrez utiliser à de nombreuses occasions.

Cette huile peut vous aider à soulager des maux comme la migraine ou le mal de tête. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur les tempes, en veillant à ce que le liquide ne coule pas dans vos yeux. Ensuite massez légèrement et très vite vous aurez un soulagement.

L’huile essentielle de citron

L’Huile essentielle de citron représente un allié incontournable pour tous ceux qui souffrent de troubles digestifs. Elle peut en effet vous aider à faciliter la digestion, et à renforcer votre foie pour qu’il fonctionne mieux. Vous pourrez aussi utiliser cette essence pour soigner les troubles de l’humeur et plusieurs autres affections telles que :

  • Les nausées
  • La constipation
  • Les brulures d’estomac
  • Les plaies qui tardent à cicatriser
  • Les peaux grasses
  • La cellulite, etc.
L'huile essentielle de citron

L’huile essentielle de gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie encore appelée gaulthérie odorante est un excellent anti-inflammatoire. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreux cas pour soulager vos douleurs. Elle est efficace pour traiter :

  • Les crampes
  • Les problèmes de tendinite
  • Les douleurs musculaires, etc.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est considérée aujourd’hui comme un indispensable de toutes les boites à pharmacie. C’est une essence qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, surtout lorsque vous trouvez l’eucalyptus radié ou officinal. Elle possède en effet des propriétés antivirales, expectorantes et antibactériennes.

Vous pourrez donc l’utiliser en cas d’infection virale liée à l’ORL, et aussi pour traiter les problèmes d’états grippaux. Vous pourrez l’utiliser sur la peau, plus précisément dans le pli du poignet, pour soulager vos affections. Vous pouvez aussi en répandre chez vous ou sur votre lieu de travail pour réduire les risques de contagion en cas d’épidémie virale.

L'huile essentielle d'eucalyptus

L’huile essentielle de ravintsara

Pour finir, nous ne saurions clore cette liste sans parler de l’huile essentielle de ravintsara, une essence que peu de personnes connaissent aujourd’hui. Pourtant, il s’agit d’un anti-infectieux de type antiviral que vous aurez tout intérêt à avoir chez vous. Il est excellent pour traiter tous les états grippaux en quelques jours à peine.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est en appliquer quelques gouttes sur la plante des pieds ou alors dans le pli du poignet. Ce sont des zones bien vascularisées qui permettront à cette substance de se répandre plus rapidement dans tout votre organisme.

Alors, lesquelles de ces huiles essentielles vous avez déjà chez vous ? N’hésitez pas à commander des flacons pour celles qui vous manquent encore, car chaque huile essentielle possède des vertus spécifiques et agit différemment sur la santé.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici