Vie Saine7 idées pour faire des économies tout en achetant bio !

7 idées pour faire des économies tout en achetant bio !

Aujourd’hui, acheter bio devient très important. Notre planète étant de plus en plus polluée, nous sommes chaque jour exposés à des substances toxiques : pesticides, perturbateurs endocriniens, etc. Seul un mode de vie plus sain qui garantisse une meilleure santé à la fois de l’organisme et de l’environnement permet de changer la donne. Malheureusement, les produits bio quels qu’ils soient (cosmétiques, alimentaires, ménagers…) coûtent généralement plus cher que ceux qui sont conventionnels. La raison est simple, produire mieux représente un certain coût. Cependant, en adoptant des méthodes intelligentes, il est possible de passer au mode de vie écolo sans se ruiner. Découvrez des idées pour faire des économies tout en achetant bio.

Privilégiez les boutiques qui vendent des articles présentant des défauts

Notez qu’il ne s’agit en aucun cas d’acheter des produits de mauvaise qualité. Sous le vocable « articles présentant des défauts », nous désignons entre autres les productions suivantes :

  • chutes de produits cosmétiques solides,
  • invendus,
  • anciennes versions, etc.

Il s’agit en effet de produits sur lesquels une remise est faite en raison de leur caractéristique ou présentation inadéquate à la vente conventionnelle. Pour exemple, les chutes d’articles cosmétiques tels que les pains de savon ne représentent rien d’autre que les restes de savons après la découpe. Ils présentent donc des défauts de coupure les rendant impropres à la vente ordinaire, mais conservent la même qualité puisque leur formulation n’a pas changé. Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, acheter des chutes de cosmétiques solides vous permettra de vous procurer des produits bio tout en faisant des économies. Ceci surtout pour les familles nombreuses. Dans la panoplie de choix disponibles, vous pourrez trouver :

  • des chutes de savon pour le corps,
  • des chutes de savon pour la vaisselle
  • des chutes de shampoing solide ou après-shampoing.

Les magasins ou entreprises écolos qui proposent des produits cosmétiques solides bio avec défaut sont dans une politique d’amélioration continue. Il arrive ainsi que les formulations changent, sans que l’ancienne version soit pour autant obsolète ou invendable. Pour vos achats de démaquillants, de dentifrice ou de brosse à dents bio, nous vous recommandons de regarder du côté des invendus ou des anciens formats pour acheter à petits prix.

chutes de cosmétiques solides

Achetez en magasin bio

Pour acheter des produits bio, il vaut mieux se rendre dans un magasin spécialisé. Même si les enseignes de grande distribution proposent de plus en plus ce type d’article avec le même gage concernant leur qualité et leur provenance, en magasin bio les prix sont moins élevés. Vous participez également à l’écoulement des produits locaux, l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation du revenu des salariés des magasins écologique.

Optez pour des aliments locaux et de saison bio

En choisissant des aliments bio, cultivés sur place et de saison, vous préservez non seulement votre santé, mais réduisez aussi l’impact sur l’environnement. En plus, vous mangez sain avec un petit budget. Lorsque c’est la saison d’un fruit ou d’un légume, tous les vendeurs, les agriculteurs en particulier, ont les mêmes articles. Étant produit localement, le coût de l’importation n’intervient pas dans le prix de revente. Les prix sont revus à la baisse afin de vite les écouler avant qu’ils ne pourrissent. C’est davantage moins cher si vous achetez en vrac et en gros.

Ainsi, pour faire des économies sur les aliments bio, achetez-les en grande quantité et en haute saison. Ils sont frais et pleins de goûts à cette période. Vous pourrez transformer le surplus en conserves faites maison ou en compotes à congeler.

Faites vos achats en fin de journée auprès des producteurs

Acheter directement chez les producteurs supprime les intermédiaires à la vente. Cela enlève ainsi le coût additionnel de la location de surfaces commerciales de même que celui de la publicité et tous les éléments qui contribuent à la majoration de la facture. Certains magasins axés sur le bio et l’artisanat fabriquent parfois des produits qu’ils doivent écouler au quotidien. Il est ainsi possible d’obtenir des rabais sur les invendus de la journée. C’est le cas des épiceries bio qui ont le souci du zéro déchet et zéro gaspillage.

En fin de journée, les invendus ou les fruits et légumes abîmés sont soit offerts à des associations ou vendus à prix réduit. Si votre budget ne vous le permet pas et que vous désirez néanmoins manger sain essayez de faire un tour dans ces commerces en fin de journée. Vous pourrez obtenir une bonne réduction et peut-être même des articles gratuits.

faire des économies en achetant bio

Choisissez des articles réutilisables et adoptez le vrac

Faites des produits bio réutilisables vos meilleurs alliés. Sur le long terme, ils offrent le meilleur rapport qualité/prix. Tout article qui peut être réutilisable vous reviendra moins cher à la longue :

  • cure-oreille réutilisable,
  • brosse à dents rechargeable,
  • galet d’argile,
  • lingettes lavables,
  • protection hygiénique lavable, etc.

Grâce à cela vous pratiquez le zéro déchet la plupart du temps. Certains produits pouvant être utilisés à vie et étant biodégradables. Dans le même ordre d’idées, pensez au vrac pour faire 20 à 30 % d’économie. Qui dit vrac dit zéro ou peu d’emballage, un minimum de ressource, peu de dépense en stratégie marketing, et zéro déchet. En cuisine, ceci vous permettra de prendre exactement les quantités dont vous avez besoin sans avoir à composer avec les paquets d’emballages. L’économie faite sur les produits jetables et emballés pourra toujours être redéployée vers d’autres articles bio (vêtements éthiques biologiques, cosmétiques solides, alimentation…).

Choisissez des formats de produits bio économiques

Qu’il s’agisse d’une famille nombreuse ou d’un seul individu, acheter en grand conditionnement revient toujours moins cher, bio ou pas. Nous vous conseillons de faire vos achats en gros ou d’opter pour des packs. En considérant le cas du savon par exemple, les packs de savons solides sans emballage ou peu emballés sont bien plus économiques. Concernant les familles, notre recommandation est d’acheter les marques préférées de chacun à tour de rôle afin de contenter tout le monde.

Utilisez des coupons pour acheter bio et faire des économies

Il existe aussi des coupons pour le bio et pour presque tous les groupes de produits. Les entreprises innovent tous les jours pour maintenir et attirer plus de clientèle. Vous trouverez ainsi des coupons alimentaires ou cosmétiques, des coupons pour des détergents ménagers, des cosmétiques solides ou encore pour des vêtements écologiques… Pour être au courant des informations ou recevoir les notifications, abonnez-vous aux sites internet des entreprises concernées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme