L’acide folique, encore appelé folates ou vitamine B9, joue un rôle très important dans l’organisme humain. Voilà pourquoi vous devez connaitre les légumes et les autres aliments qui en contiennent, afin de les intégrer à votre alimentation quotidienne. Il s’agit entre autres de : la levure de bière, les épinards, le persil, la menthe, l’amande, la pistache, les noisettes, etc. Tous ces aliments contiennent une teneur assez forte en acide folique, et vous pourrez les consommer à volonté, en cas de carence liée à cette vitamine.

Avez-vous besoin d’acide folique? Mangez des épinards!

L’acide folique est utile dans plusieurs situations, mais surtout dans les cas de grossesse pour favoriser le bon développement du fœtus. Il a également plusieurs autres utilités, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Voilà pourquoi il ne faut jamais être en carence d’acide folique, car cela pourrait engendrer ou favoriser plusieurs maladies.

Vous souhaitez savoir comment faire pour apporter à votre organisme la quantité d’acide folique dont il a besoin pour bien fonctionner ? Eh bien c’est très simple : consommez des aliments qui en contiennent suffisamment. Attention à ne pas toutefois en abuser, car même s’il s’agit d’une vitamine, l’acide folique pris en trop grande quantité peut nuire à votre santé.

En réalité, l’acide folique chez l’homme joue un rôle très important qu’aucune autre vitamine ne pourrait jouer. Alors si vous souffrez d’une carence en acide folique, ou si pour une raison ou une autre, votre médecin vous recommande de faire le plein de cette vitamine, pensez aux épinards. En général, peu de personnes aiment manger les épinards, que ce soit les enfants ou les adultes. Pourtant, il s’agit bien de l’un des principaux aliments à privilégier pour refaire le plein en acide folique.

En effet, dans 100 grammes d’épinard, vous pourrez avoir l’équivalent de 175 microgrammes d’acide folique. Vous pourrez trouver dans différents livres de cuisine, des façons originales et simples de cuisiner les épinards. Il existe de nombreux plats tout à fait appétissants, cuisinés à base de ce légume, que vous pourrez apprendre à faire chez vous pour consommer ce légume, même si vous ne l’aimiez pas. Vous aurez notamment le choix entre :

  • Les épinards à la crème
  • La poêlée d’épinards frais au beurre
  • Les tagliatelles tout épinard
  • Et bien d’autres encore.

Vous pourrez varier les recettes à volonté, et découvrir les épinards autrement, tout en faisant le plein d’acide folique.

Les lentilles source de vitamine B9

Les lentilles sont des légumineuses, et de ce fait, elles contiennent aussi une grande quantité de vitamine B9. En effet, il faut savoir que dans 100 grammes de lentilles cuites, vous pourrez avoir entre 230 et 360 microgrammes environ de vitamine B9. Autrement dit, vous en aurez encore plus que dans les épinards. N’hésitez donc pas à en consommer à volonté.

Généralement, les gens aiment plutôt la lentille sous ses différentes formes, rien à voir avec les épinards qui représentent la bête noir de tous. Alors pour refaire le plein de cette vitamine essentielle pour votre organisme, tout ce que vous aurez à faire, c’est manger vos repas préférés, les plats cuisinés à base de lentilles principalement. Pour ceux qui auraient besoin d’idées de recettes à base de lentilles, vous en trouverez également toute une flopée dans les livres de cuisines. Vous pourrez essayer par exemple avec :

  • La recette de lentilles à la marocaine
  • La recette de saucisses aux lentilles
  • La recette de lentilles aux carottes…

Asperges

Les asperges, voici d’autres légumes que beaucoup n’aiment pas, mais que vous allez devoir ajouter à vos préparations pour faire le plein d’acide folique. En effet, il se trouve que dans 100 grammes d’asperges bouillies, vous pourrez avoir environ 134 microgrammes d’acide folique. Comme pour les autres légumes, il existe différentes façons de les cuisiner et d’en faire des plats appétissants. Ce sera pour vous le meilleur moyen pour réussir à les consommer sans vous forcer et à y prendre gout très rapidement. Apprenez donc à cuisiner des plats tels que :

  • Les asperges sautées à l’ail
  • Les asperges grillées au parmesan
  • Les asperges à la flamande…

Les Agrumes des aliments riches en acide folique

Si vous choisissez les agrumes pour retrouver votre teneur normale en acide folique, alors cela devrait être assez simple. En effet, il existe une grande variété de fruits classés dans la catégorie des agrumes, que vous pourrez consommer sans avoir besoin de recette particulière. Vous aurez donc le choix entre les fruits tels que :

  • Les oranges
  • Les citrons
  • Les mandarines
  • Le cédrat
  • Le tangelo
  • La clémentine…

Vous pourrez les consommer de diverses manières : en jus, en salade de fruits, en cocktails de fruits, ou autres. Profitez-en, ces fruits sont délicieux et vous n’aurez aucunement l’impression de suivre une médication.

Betteraves, avocat et noix

Parmi les légumes riches en acide folique, il y a aussi les betteraves, l’avocat et les noix. Les betteraves par exemple, contiennent environ 72 microgrammes d’acide folique, si vous en prenez 100 grammes. Mais attention à bien les faire bouillir, parce que la consommation de ce légume cru ne vous apportera pas une grande quantité d’acide folique.

En ce qui concerne les noix, dans une portion de 100 grammes, vous pourrez avoir entre 93 et 198 grammes environ d’acide folique.

Pour finir, l’avocat, que vous n’aurez normalement aucune difficulté à consommer de différentes manières, est aussi très riche en acide folique. Vous pourrez en trouver 79 microgrammes environ, dans une portion de 100 grammes d’avocat.

En réalité, il existe une grande variété d’aliments, de viande, de fruits ou de légumes riches en acide folique. Le tout est de trouver ceux que vous aimez, et de les privilégier dans votre alimentation, tout en variant le mode de consommation pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

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