L’acide folique n’est pas un simple composé chimique ou un médicament comme un autre vendu en pharmacie. Il s’agit d’une vitamine, et à ce titre, sa consommation peut engendrer des changements à divers niveaux sur votre métabolisme, notamment sur votre poids.

Alors si vous vous demandez s’il est possible de prendre du poids suite à la consommation de cette vitamine, la réponse est oui. Attention tout de même à ne pas dramatiser, car ce n’est pas l’acide folique lui-même qui vous fera grossir.

La prise d’acide folique fait grossir ?

De nombreux témoignages ont révélé que la prise de l’acide folique pouvait provoquer une certaine prise de poids chez les patients. Cependant il ne s’agit en aucune façon d’un effet indésirable de cette vitamine. En effet, il faut savoir que ce n’est pas l’acide folique à proprement parler qui fait grossir, mais les changements qu’il apporte dans votre vie. On peut alors distinguer deux principaux cas de figure.

  • Premier cas

C’est une femme qui souhaite concevoir, et qui se fait donc prescrire de l’acide folique. Il faut noter que ce changement ne sera pas le seul dans sa vie à ce moment précis. Elle mettra également un terme à la prise de ses contraceptifs, ou se fera retirer son implant ou son stérilet, selon la méthode de contraception choisie. Tout cela pourrait apporter des changements hormonaux, qui conduiront à une prise de poids, avant même le début de la grossesse. De même, si la prise de poids n’est constatée qu’après la conception, il serait impossible de relier directement ce phénomène à l’acide folique, puisqu’en cas de grossesse, le corps change inévitablement.

  • Deuxième cas

Ici, on peut inclure aussi bien les hommes que les femmes puisqu’il n’y a aucun lien avec une grossesse. Ainsi, lorsque votre médecin vous prescrit de l’acide folique, ou vous conseille de manger plus d’aliments riches en vitamine B9, cela signifie que vous souffrez d’une carence. Pour ceux qui l’ignorent, la carence en vitamine B9 ou acide folique provoque une grande perte d’appétit ainsi que des diarrhées. Inévitablement, vous perdrez du poids pendant cette période. La prise d’acide folique vous permettra donc de régulariser la teneur de cette vitamine dans votre organisme, et vous pourrez à nouveau manger normalement. La conséquence logique sera bien sûr une prise de poids, mais ce sera pour le mieux.

Avantages de l’acide folique

L’acide folique peut avoir plusieurs avantages, aussi bien pour l’homme que pour la femme. Cette vitamine est indispensable pour tous les êtres humains, car elle joue un rôle très important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle permet de prévenir plusieurs maladies très graves comme plusieurs types de cancer. Elle permet également chez les fœtus, de prévenir et d’éviter les risques de malformations quelles qu’elles soient.

D’un autre côté, l’acide folique chez l’homme en particulier, permet d’améliorer la qualité et la quantité du sperme. En plus, il s’avère même que cette vitamine peut aider les personnes âgées à maintenir intactes leurs facultés intellectuelles sur une très longue période !

Comment et quand prendre de l’acide folique ?

Pour avoir des réponses précises à ces questions, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin. En effet, il ne faudra prendre de l’acide folique que si un spécialiste vous le recommande. Cela peut être dans le cadre du traitement d’une carence, ou alors suite à votre envie de devenir parent. Ce spécialiste pourra vous indiquer la méthode la plus adaptée à votre cas, pour prendre cette vitamine, soit en comprimé, soit avec un régime alimentaire spécial.

Comment prendre de l’acide folique ?

Il y a deux manières pour prendre de l’acide folique. Vous pourrez avoir le choix entre les suppléments de vitamines B9 sous forme de comprimés, et les aliments riches en acide folique. Les deux méthodes fonctionnent parfaitement, sauf que la première peut sembler plus simple. Vous aurez juste des comprimés à prendre avec une posologie à suivre, et c’est tout.

Par contre, avec le régime alimentaire à base d’aliments riches en acide folique, vous aurez beaucoup plus de contraintes. Toutefois, pour ceux qui aiment la gastronomie et la cuisine en général, ce sera une expérience très instructive.

Aliments riches en acide folique

Il existe de nombreux aliments riches en acide folique, si bien qu’il serait impossible de pouvoir tous les connaitre. Néanmoins, ceux qui sont le plus souvent recommandés par les médecins sont :

  • L’orange, la mandarine
  • Le foie de veau, de bœuf,
  • La levure alimentaire
  • Les petits pois
  • Le brocoli
  • Les asperges…

Comment prendre de l’acide folique pour les femmes ?

Chez une femme, il sera sans doute plus facile de consommer des aliments riches en acide folique, au lieu de prendre simplement des comprimés. Ainsi, si vous aimez faire la cuisine, vous pourrez découvrir de nouvelles recettes qui vous permettront d’inclure ces aliments dans votre régime au quotidien.

Entre les viandes, les fruits, les légumes, les céréales ou les noix riches en folates, vous n’aurez que l’embarras du choix. C’est d’ailleurs l’idéal, car ainsi, vous pourrez varier suffisamment votre alimentation, et éviter de manger tout le temps les mêmes repas cuisinés à base des mêmes produits. Mais bien sûr, les femmes aussi peuvent prendre les comprimés de vitamine B9. Tout dépend de la prescription de votre médecin, de vos préférences, et surtout, de la quantité de folates dont votre organisme a besoin.

Les effets secondaires de l’acide folique

L’acide folique pris en trop grande quantité peut causer des problèmes de santé assez graves. Tout d’abord, au lieu d’éviter certains types de cancers, il peut les provoquer en cas de surdosage. Il peut aussi masquer le déficit en vitamine B12, ce qui peut conduire aux problèmes de santé parfois irréversibles.

Il ne faudrait pas non plus oublier les problèmes neurologiques qui peuvent survenir, s’il y a trop d’acide folique dans votre organisme. Par ailleurs, il se pourrait que l’acide folique soit lié à l’augmentation du taux de grossesses gémellaires (jumeaux).

Même si l’acide folique présente quelques effets secondaires, en cas de surdosage, il est important de rappeler que la prise de poids n’en fait pas partie. Ce n’est pas la consommation d’acide folique qui fait grossir, mais plutôt les changements qu’elle apporte dans votre vie.

A quoi sert l’acide folique ?

L’acide folique est déjà présent de façon naturelle, dans plusieurs aliments que nous consommons au quotidien. Il existe également sous forme de compléments alimentaires, et il est souvent prescrit aux femmes enceintes, aux femmes désirant avoir une grossesse, ou en cas de carence de cette vitamine dans le sang. Il intervient au moment de la production de notre matériel génétique, au niveau des cellules de l’organisme, du système immunitaire, et du système nerveux. Nous vous invitons à découvrir ici, un aperçu des nombreuses propriétés de cette vitamine indispensable pour l’homme.

Prévention des anomalies du tube neural grâce à l’acide folique

Les études ont prouvé que prendre de l’acide folique dans la période de la conception jusqu’aux premiers mois de grossesse, permet de protéger le bébé contre toutes sortes d’anomalies du tube neural. Son rôle n’est donc pas à négliger dans le processus de développement du fœtus.

Dans les moments où le bébé est à l’étape d’embryon ou de fœtus, la vitamine B9 intervient dans la production de nouvelles cellules, leur division, leur croissance et leur maintien. C’est ainsi que lorsque la future maman prend le soin d’ingérer des compléments alimentaires à base d’acide folique, les risques que le bébé développe des pathologies et des anomalies sont sérieusement réduits. Parmi ces anomalies on retrouve :

  • Les anomalies de type cardiaque
  • Les anomalies concernant les voies urinaires
  • La sténose du pylore
  • Les anomalies concernant les membres
  • Les fentes orofaciales…

On sait maintenant qu’un grand nombre d’anomalies congénitales auraient pu être évité si toutes les femmes en âge d’avoir des enfants, ingéraient une quantité adaptée d’acide folique.

Notons que l’action de l’acide folique se fait dès la période embryonnaire, dans le processus de la fermeture du tube neurale. Son action est également remarquée dans la période fœtale vers le 3e mois de grossesse, lorsque les organes internes comme les reins ou les voies urinaires sont en plein développement.

Les conséquences du déficit en acide folique

On connaît les raisons pour lesquelles l’acide folique est important. Ainsi, en cas de déficit, il y a des conséquences qui peuvent être dramatiques. En effet, une carence en vitamine B9 peut être la cause d’une anémie mégaloblastique, mais aussi de diarrhée. Une personne en carence d’acide folique peut être également sujette à une confusion mentale, à de la neuropathie périphérique, et même à de la dépression.

En plus, comme vous avez pu le constater un peu plus haut, il n’est pas du tout conseillé de manquer de vitamine B9 pendant une grossesse. Cela peut provoquer des anomalies congénitales, qui peuvent gravement nuire à la santé et au bien-être du bébé.

Acide folique et cancer

La vitamine B9 a un rapport qui paraît assez compliqué avec le cancer. D’un côté, il est clair qu’avoir la bonne quantité d’acide folique dans l’organisme diminue le risque de cancer et de problèmes colorectaux. Ainsi selon des études épidémiologiques, avoir une grande quantité de folates dans le sang permet de diminuer le risque de cancer colorectal et de polypes.

Pour ce qui est du cancer de l’estomac, du pancréas, de l’œsophage ou encore de l’oropharynx, tout porte à croire que l’acide folique pourrait protéger l’organisme contre ces maladies. Toutefois, il faut noter que les études réalisées ne sont pas encore formelles sur ce point.

D’un autre côté, selon des observations, il a été mis en exergue qu’un régime trop riche en vitamine B9 peut accroître le risque du cancer de colon. Cela serait dû aux changements affectant les gènes, que l’acide folique provoque dans l’organisme lorsqu’il est en excès.

Notons que dans ce 2e cas, il s’agit surtout d’un excès dû à la prise de compléments alimentaires en vitamine B9, associé ou non à des aliments enrichis de cette même vitamine. Cet excès augmente le risque de cancer chez les patients qui avaient déjà des lésions précancéreuses ou cancéreuses.

Etant donné que ces personnes disposent de cellules anormales, elles doivent ingérer une grande quantité de vitamine B9 naturelle, afin de pouvoir faire la synthèse de la thymidine, qui est une base de leur ADN. A ce niveau il n’y a aucun risque de complication.

Les problèmes surviennent plutôt lorsque l’acide folique ou la vitamine B9 est synthétisé en complément alimentaire. On parle souvent de vitamine B9 pour désigner l’acide folique, mais en réalité, il s’agit de la forme synthétisée fabriquée pour mimer celui que l’on retrouve dans notre alimentation de façon naturelle.

Lorsqu’il est ingéré, la vitamine B9 est convertie par l’organisme comme l’acide folique naturel. Sauf que pendant cette transformation, il peut arriver que des enzymes se retrouvent saturées, surtout lorsqu’il y a excès de consommation de vitamine B9. Cela entraîne une accumulation d’acide folique dans le sang sous une forme non métabolisée. C’est ce qui favorise la prolifération des cellules.

Cela explique pourquoi il est souvent conseillé de ne pas dépasser une prise de 200 microgrammes d’acide folique par jour. D’après une étude américaine, il a été démontré que les personnes qui prennent en supplément des vitamines, ont dans leur sang, jusqu’à 40% d’acide folique non métabolisé. Ceux qui se contentent de l’acide folique contenu dans l’alimentation, n’ont généralement pas ce problème.

Pour conclure, la vitamine B9 est d’une grande importance, surtout pour les femmes enceintes, ou celles qui veulent l’être. Un complément en vitamine est donc nécessaire pour elles, et pour toutes les personnes qui souffrent de carence. Cependant, pour les personnes saines, l’acide folique naturel contenu dans l’alimentation est largement suffisant.

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