Encore appelé vitamine B9 ou folates, l’acide folique est une substance qui présente de nombreux avantages pour l’homme et sa santé. Ses effets sont variables, et dépendent surtout de la quantité que vous consommez, car malgré ses bienfaits, l’acide folique peut aussi se montrer nuisible. Voilà pourquoi il faut toujours demander l’avis d’un médecin, afin de savoir comment augmenter vos apports nutritifs concernant cette vitamine.

Ce que l’acide folique fait pour les hommes

L’acide folique joue plusieurs rôles dans l’organisme de l’homme. Tout d’abord, il est impliqué dans la synthèse des éléments tels que : les purines, les bases nucléiques, ainsi que les pyrimidines. Ensuite, l’acide folique représente aussi un constituant assez important des acides nucléiques tels que l’ADN ou l’ARN. Il s’agit là de deux éléments essentiels qui font partie intégrante du matériel génétique de chaque homme.

En d’autres termes, depuis le moment de la conception d’un fœtus, jusqu’à sa transformation en homme, et même pendant toute sa vie, l’acide folique sera indispensable. C’est pour cette raison d’ailleurs que certaines personnes l’appellent la vitamine de la vie. Elle peut aider dans plusieurs domaines tels que : la fertilité chez l’homme, le renouvellement cellulaire, etc. Son rôle dans l’organisme s’étend à divers niveaux :

  • L’acide folique intervient dans la formation du système nerveux d’un fœtus.
  • L’acide folique aide à diminuer dans le sang, le taux d’homocystéine, une substance qui favorise le développement des maladies cardiovasculaires.
  • L’acide folique aide au bon fonctionnement du système nerveux chez l’homme.
  • L’acide folique intervient dans le processus des défenses immunitaires de l’homme.

On pourrait citer plusieurs autres rôles importants que cette vitamine joue dans la vie de l’homme. Alors pour faire simple, il suffirait juste de savoir que l’homme ne peut pas se passer d’acide folique, et il ne doit jamais en manquer dans son organisme.

L’acide folique chez l’homme : avantages

En plus des rôles importants que l’acide folique joue dans l’organisme, il permet aussi de profiter de plusieurs avantages, en particulier chez les hommes. En effet, grâce à une consommation maîtrisée d’acide folique, l’homme peut éviter certains maux et résoudre plusieurs problèmes de santé assez graves.

Entre autres choses, le premier avantage de cette substance pour la gent masculine, c’est l’amélioration de la fertilité. En effet, il se trouve que l’acide folique a un effet très positif, non seulement sur la quantité, mais aussi sur la qualité du sperme. Cela permet de réduire les anomalies chromosomiques des spermatozoïdes, et augmente ainsi les chances d’avoir un bébé en parfaite santé, avec un patrimoine génétique sans défaut. Alors si un homme a en projet de devenir bientôt père, il a tout intérêt à privilégier un régime à base d’aliments riches en folates.

Aliments contenant de l’acide folique

Il existe plusieurs aliments et groupes d’aliments qui sont reconnus pour leur teneur élevée en acide folique. Ce sont ces aliments que vous devrez privilégier pour apporter à votre organisme, la quantité suffisante de folates dont il aura besoin. Ainsi, parmi ces aliments, vous aurez :

  • Les germes de blé, les haricots blancs secs, ou encore la farine de soja. Dans une portion de 100 grammes, vous pourrez trouver entre 250 et 350 microgrammes de folates.
  • Le foie de canard, qui contient entre 500 et 700 microgrammes de folates dans une portion de 100 grammes.
  • Les asperges qui contiennent environ 70 microgrammes de folates, dans une portion de 100 grammes.
  • Les petits pois, qui contiennent environ 140 microgrammes de folates dans une portion de 100 grammes.
  • La levure alimentaire, qui s’avère être la substance la plus riche en acide folique. Ainsi, dans 100 grammes de levure, on peut avoir entre 700 et 3900 microgrammes de folates.
  • Le muesli, le jaune d’œuf cru, le fromage de chèvre sec, les noix ou encore la mâche, qui contiennent entre 130 et 170 microgrammes de folates, dans une portion de 100 grammes.
  • Le foie d’agneau, de bœuf ou de veau, qui peut contenir jusqu’à 200 microgrammes de folates dans une portion de 100 grammes.
  • Le brocoli, qui contient environ 80 microgrammes de folates dans une portion de 100 grammes.
  • Toutes les différentes sortes de fèves que vous pourrez trouver contiennent de l’acide folique, à raison de 50 à 120 microgrammes, pour une portion de 100 grammes.

Comment prendre l’acide folique pour les hommes ?

Pour suivre un régime à base d’aliments riches en acide folique, la première chose à faire est de consulter un spécialiste en nutrition, ou mieux, un médecin. Il faut savoir, en effet que l’acide folique n’a pas que des avantages. Il peut s’avérer être nuisible dans le cas où vous en accumulez en trop grandes proportions. A cet effet, des spécialistes ont déterminé que la quantité maximale d’acide folique qu’un adulte puisse consommer par jour est de 1 mg. Il faudra donc être prudent, et vérifier les quantités des aliments que vous consommez dans le cadre de votre traitement à base de cette vitamine. Les proportions sont indispensables pour vous éviter de subir des dommages tels que des troubles neurologiques divers.

Ainsi, une fois que toutes les précautions sont prises pour éviter les risques de surdosage, tout ce que vous aurez à faire, c’est ajouter à votre alimentation, des produits riches en acide folique. Il y en a énormément, comme vous avez pu le constater. D’un autre côté, si vous préférez les comprimés, vous pourrez prendre l’acide folique sous forme de supplément de vitamine, en pharmacie. Là encore, vous devrez consulter un médecin afin d’avoir la posologie à suivre pour éviter le surdosage. L’avantage avec cette option, c’est que vous saurez exactement quelle quantité d’acide folique vous consommez à chaque prise.

Alors si vous êtes un homme, et surtout si vous avez en projet de devenir bientôt père, n’hésitez pas à choisir la méthode qui vous permettra de faire le plein d’acide folique. Votre futur enfant ne s’en portera que mieux, et vous en ressentirez vous-même les effets sur votre santé.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici