Vie SaineL'apithérapie : qu'est-ce que c'est ?

L’apithérapie : qu’est-ce que c’est ?

L’apithérapie désigne une méthode qui prône l’utilisation des produits de la ruche à des fins thérapeutiques et esthétiques. Le miel est en tête de liste, mais on peut utiliser du propolis, de la gelée royale ou de la cire d’abeille pour renforcer l’organisme et avoir une belle peau. Faisons le point sur l’apithérapie et ses bienfaits.

C’est quoi l’apithérapie ?

Nous sommes prêts à parier que pour booster votre immunité, vous avez déjà essayé plusieurs sortes de compléments alimentaires. Aujourd’hui, les produits de la ruche ont fait leurs preuves : propolis, miel, gelée royale et cire d’abeilles sont des principes actifs très puissants et efficaces. L’apithérapie, c’est en quelque sorte l’art de se soigner grâce au miel. 

Pour souligner l’importance du travail des abeilles, rappelons qu’à elles seules, elles produisent 80 % de la pollinisation de la planète. On dit même que si les abeilles venaient à disparaître, L’Humanité serait proche de la fin. Les produits de la ruche comprennent le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin et la cire d’abeille. Ils sont utilisés depuis des milliers d’années pour soutenir l’organisme et c’est cela qu’on nomme l’apithérapie.

C'est quoi l'apithérapie ?
Source : shutterstock.com

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de l’apithérapie sont divers et on peut les classer selon les produits de la ruche. 

  • Les bienfaits du miel : le miel est le produit de la ruche le plus connu et le plus accessible. Gourmand et facile à conserver, il a de nombreux bienfaits et permet de cicatriser des plaies, stimuler l’immunité, combattre la fatigue, lutter contre le stress, soulager les maux de gorge, apaiser la toux et réguler certains troubles digestifs. Il existe différentes sortes de miel classés en fonction de la fleur butinée par l’abeille. Vous trouverez donc du miel de fleurs, du miel de romarin, du miel de châtaignier ou encore du miel de lavande. Chaque miel aura des spécificités. Par exemple, le miel de Manuka est très plébiscité en hiver puisqu’il prévient les infections respiratoires et renforce l’immunité.
  • Les bienfaits de la propolis : la propolis, c’est la résine que les abeilles récupèrent sur les bourgeons et les arbres. Elles l’utilisent pour protéger la ruche contre les microbes. On trouve trois sortes de propolis. La propolis noire est très concentrée et est très efficace contre les virus. On l’utilise surtout en traitement ponctuel d’urgence. La propolis jaune, quant à elle, est très concentrée et permet d’aider à cicatriser, car elle est riche en collagène. C’est donc un principe actif qu’on intègre surtout dans les produits cosmétiques. Enfin, la propolis blanche a une action longue durée et est idéale pour traiter les enfants en hiver. Dans sa globalité, la propolis permet de diminuer l’acné ou l’eczéma par son effet anti-inflammatoire, elle facilite la respiration, calme la toux et traite les maux de bouche comme l’herpès ou l’aphte.
  • Bienfaits de la gelée royale : la gelée royale peut-être consommée en cure, puisqu’elle est riche en vitamines B. Ainsi, elle permet de stimuler les défenses immunitaires, combattre la fatigue, augmenter la concentration, améliorer l’humeur, favoriser la cicatrisation de la peau et réduire les symptômes de la ménopause. Vous en trouverez sous diverses formes : des gélules, des comprimés, des ampoules, ou de la gelée royale pure.
  • Les bienfaits du pollen : le pollen est bien moins connu et il subit les effets de sa mauvaise réputation. Il faut savoir que le pollen qui se trouve dans les ruches est non allergisant. Ses bienfaits de la fleur dont il provient. Globalement, on dit que le pollen aide à stimuler le système immunitaire, régule la chute des cheveux, soulage les troubles digestifs, lutte contre la fatigue et régule la chute de cheveux.
  • Les bienfaits de la cire d’abeille : la cire d’abeille a deux avantages. Elle permet aux abeilles de la ruche de la protéger. On l’utilise généralement en cosmétique et dans l’industrie des bougies. En apithérapie, la cire d’abeille agit comme un agent protecteur et émollient.
  • Les bienfaits du venin d’abeille : le venin d’abeille se compose de 85 % d’eau. Il sert à défendre la ruche et de nos jours, des études sont encore en cours. Certains professionnels de l’apithérapie estiment que le venin d’abeille peut soulager des douleurs, des rhumatismes ou des tendinites grâce à son action anti-inflammatoire.
Quels sont ses bienfaits ?
Source : shutterstock.com

Comment pratiquer l’apithérapie ? 

Pour pratiquer l’apithérapie, vous pouvez commencer par de l’automédication avec des compléments alimentaires, bien utiles lorsqu’on rentre dans les périodes froides. Les compléments alimentaires à base de produits de la ruche peuvent être combinés avec d’autres principes actifs comme le gingembre et l’acérola. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette forme de thérapie, nous vous invitons à vous rapprocher d’un thérapeute spécialisé.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme