De plus en plus de Français font le choix de prendre une assurance obsèques afin de partir en toute sérénité. En effet, un deuil n’est jamais facile à appréhender et organiser les obsèques d’un proche peut parfois rajouter un poids non nécessaire. Il existe deux types de contrats : le contrat en prestation et le contrat en capital.
Sommaire
Quels sont les différents types de contrat ?
Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques, le contrat en capital et le contrat en prestation. Ces deux types de contrat répondent à différents besoins et à différents niveaux de prise en charge. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix et que vous avez besoin de conseils, vous pouvez vous adresser à un spécialiste comme Santiane.
Le contrat en capital
Le contrat en capital constitue comme son nom l’indique la constitution d’un capital destiné à l’organisation de vos obsèques. Cela inclut :
- les soins
- le matériel
- le personnel
Ce montant est donné après le décès aux bénéficiaires prévus par le contrat. Il peut s’agir soit d’un proche (ami, famille,…) soit d’un organisme de pompes funèbres directement.
Le ou les bénéficiaires sont dans l’obligation d’utiliser le capital afin de financer les obsèques.
La constitution de ce capital est réalisé sous la forme de cotisations et peut prendre différentes formes :
- unique, c’est-à-dire que l’intégralité du capital est versé au moment de la souscription
- en plusieurs versements (mensuels, trimestriels,…)
- viager, jusqu’au décès du souscripteur
Il arrive que le montant du capital ne soit pas assez élevé. Dans ce cas-là, les proches peuvent compléter le nécessaire.
Ce type de contrat est le plus choisi par les souscripteurs.
Le contrat en prestation
Le contrat en prestation est destiné aux personnes qui savent exactement ce qu’elles veulent pour leurs obsèques.
Il s’agit d’un contrat qui consiste à choisir en amont les différentes prestations et à les payer directement auprès de l’entreprise de pompes funèbres. Au décès de l’adhérent au contrat, l’entreprise s’occupe de payer les différents interlocuteurs pour l’organisation des obsèques.
Ce type de contrat est généralement choisi dans les cas où le défunt souhaite une prestation différente de la volonté de sa famille.
Que doit comporter un devis type d’une entreprise de pompes funèbres ?
Afin de respecter la réglementation, tout devis d’entreprise de pompes funèbres doit comporter plusieurs indications :
- le descriptif (les matériaux utilisés pour le cercueil,…)
- les montants nets
- les honoraires (prestations effectuées pour le compte de diverses organisations)
Chaque devis doit également comporter 3 colonnes : les prestations obligatoires, les prestations facultatives et celles effectuées pour le compte de tiers.
Si certains de ces éléments ne sont pas présents dans le devis qui vous est présenté, vous pouvez demander à ce qu’ils soient rajoutés.
Actuellement, les prestations obligatoires pour l’organisation des obsèques sont :
- le cercueil avec quatre poignées
- la plaque d’identité du défunt
- l’opération d’inhumation ou de crémation
- le cendrier cinéraire (en cas de crémation)
Quels étaient les coûts moyens pour des funérailles en 2021 ?
Le prix des funérailles, qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, peut varier du simple au double selon la région, les prestations ou encore les matériaux utilisés.
Le tableau ci-dessous présente les prix moyens pratiqués en 2021 sur certaines prestations.
Prestations | Prix moyen |
Cercueil | 706 € |
Chambre funéraire | 347 € |
Corbillard et chauffeur (convoi funéraire) | 324 € |
Creusement et comblement fosse | 532 € |
Crémation adulte | 685 € |
Démarches & formalités | 224 € |
Maître de cérémonie | 169 € |
Ouverture / fermeture caveau de porte | 473 € |
Porteurs | 337 € |
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une crémation a tendance à coûter plus cher qu’une inhumation. En effet, peu importe la prestation que vous choisissez, vous serez dans l’obligation de prendre un cercueil et la crémation implique de prendre un cercueil avec un certain type de bois.
N’hésitez pas à effectuer plusieurs devis auprès de différents professionnels avant de faire votre choix.