SeniorsQuels sont les avantages d'un PER pour les travailleurs indépendants ?

Quels sont les avantages d’un PER pour les travailleurs indépendants ?

Dans le sillage de la loi PACTE en 2019, le PER individuel est accessible à tous et remplace les anciens dispositifs Madelin, PERP et Prefon. C’est une option d’épargne qui constitue un bon choix sur le long terme, notamment pour ceux qui se situent dans la tranche d’imposition de 30%. L’idée de placer de l’argent dans un Plan Epargne Retraite offre des avantages fiscaux immédiats : vos frais peuvent être déduits de vos revenus déductibles de l’impôt.

Sommaire

Un PER, c’est quoi ?

Un PER, c'est quoi ? 

Le PER vous permet d’épargner tout au long de votre vie professionnelle pour en récolter les fruits au moment de la retraite grâce à un capital.

Le système de répartition actuel n’a pas la capacité de répondre aux besoins de la majorité des Français après leur départ en retraite. La crise sanitaire qui a eu un impact négatif important sur l’économie française ne va pas améliorer la situation. C’est pourquoi il est impératif de commencer à réfléchir à l’avance à la manière de préparer correctement sa retraite, en utilisant les bons outils d’épargne, comme le Plan d’Epargne Retraite Individuel.

Depuis la mise en place de la loi PACTE adoptée au cours de l’année 2019, les plans d’épargne retraite ont été simplifiés et surtout unifiés sous le nom de PER. Les salariés, mais aussi les travailleurs indépendants et les dirigeants d’entreprise sont désormais mieux informés et plus compréhensifs de ces outils d’investissement.

Le PER regroupe trois types de contrats d’épargne retraite au sein d’une même enveloppe d’investissement.

  • Le PER individuel (PERIN)
  • le PER collectif d’entreprise (PERECO)
  • le PER obligatoire d’entreprise (PEREO)

Le fonctionnement du PER est facile à comprendre. Son objectif est de vous permettre de placer votre argent dans un produit de placement pour l’épargne retraite afin de le récupérer une fois à la retraite. Dès lors, il est possible de choisir entre une sortie en capital ou en rente viagère ou la combinaison des deux types de sortie à la retraite.

L’enveloppe unique est un moyen de combiner les anciens plans d’épargne retraite, offrant la flexibilité et la visibilité souhaitées par de nombreux épargnants.

L’option de la gestion libre ou contrôlée des montants investis dans le PER permet une diversification en fonction de l’âge de l’épargnant ainsi que de son profil d’aversion au risque. Les options de support choisies varient selon les euros ainsi que les unités de compte.

  • La structure de la prestation de retraite à vie.
  • Le montant versé est déductible des impôts (dans certaines limites).
  • Un avantage fiscal fascinant pour les contribuables qui ont un taux d’imposition élevé (plus de 30 %). En d’autres termes, plus votre tranche d’imposition est élevée, plus votre économie d’impôt est importante.
  • Aucune limite de dépôt.

Les avantages d’un plan épargne retraite pour travailleur indépendant sont nombreux et nous allons y revenir ci-dessous.

Qu’en est-il du PERP ?

Qu'en est-il du PERP ? 

En août 2003, grâce à la loi Fillion, le PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) est un contrat d’assurance individuel. Le titulaire du contrat a la possibilité d’effectuer des versements réguliers ou libres jusqu’à l’âge de la retraite (62 ans pour les personnes nées après le 1er janvier 1955). Après la retraite, le titulaire peut voir le capital accumulé en rente ou en capital.

  • Le PERP est un produit d’épargne retraite qui permet à son titulaire de percevoir après l’âge de la retraite un revenu complémentaire régulier.
  • Le capital accumulé est distribué sous forme de rente viagère. Il est également payable en capital jusqu’à 20%.

A retenir : le Plan d’épargne retraite est le successeur des contrats Madelin, PERP, PERCO et Article 83.

Avantages d’un PER pour les travailleurs indépendants

Avantages d'un PER pour les travailleurs indépendants

Si le PER est accessible à tous sans condition d’âge ni d’activité professionnelle, il présente des caractéristiques particulièrement avantageuses pour les travailleurs indépendants (professionnels exerçant en nom personnel, ou auprès d’une entité soumise à la BNC/BIC et la majorité des gérants de SARL/EURL régis à l’article 62, CGI) et qui peuvent bénéficier de deux seuils de déduction.

L’élément le plus intéressant pour le PER est l’avantage fiscal : chaque euro versé sur le PER diminue le montant du bénéfice (ou revenu) qui servira de base au calcul de l’impôt sur le revenu.

En outre, étant donné que le revenu d’un travailleur indépendant peut fluctuer à la hausse et à la baisse, le PER est la méthode idéale pour augmenter rapidement les tranches d’imposition avec les montants les plus élevés en période de prospérité, même si cela signifie réduire la charge fiscale pendant les périodes plus difficiles.

Le PER ne nécessite pas de versements périodiques. C’est un avantage par rapport au Madelin qui exigeait qu’il soit versé au moins une fois par an. Ce type de fonctionnement répond parfaitement à l’exigence d’épargne retraite des salariés indépendants.

Enfin, comme tous les contribuables, pour lesquels les sommes versées sur le PER sont déductibles de leur revenu global, les travailleurs indépendants peuvent décider de déduire ces montants de leurs revenus catégoriels. Les deux plafonds n’étant pas cumulables, les travailleurs indépendants doivent donc décider de déduire ou non leur contribution volontaire de leur revenu global ou catégoriel.

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme