La bilirubine est une toxine présente dans le sang. Elle résulte de la dégradation de l’hémoglobine dans l’organisme, et doit normalement être évacuée par le foie. Le problème, il arrive que cette évacuation soit compromise. La bilirubine s’accumule alors dans le sang, et son taux augmente, provoquant ainsi différentes affections parfois graves. Découvrez dans la suite tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la bilirubine ?

La bilirubine est substance produite suite à la dégradation des globules rouges. Ceux-ci vivent en moyenne 120 jours, et doivent être éliminés pour que d’autres viennent les remplacer. Ainsi, ce processus de dégradation provoque la libération d’une toxine de couleur jaunâtre, connue sous le nom de bilirubine.

Une fois produite, cette toxine est captée par la rate, et envoyée aussitôt vers le foie. Ensuite, elle poursuit son transfert et se retrouve dans le tube digestif avant d’être évacué. C’est d’ailleurs elle qui donne leur couleur aux selles.

Alors s’il arrive que pour une raison ou une autre, la bilirubine n’est pas envoyée vers le foie pour être éliminée par la suite, cela peut causer certaines anomalies comme le jaunissement de la peau, la couleur pâle des selles et la couleur foncée de l’urine.

Une bilirubine élevée est-ce grave ?

Avoir un taux élevé de bilirubine n’est pas sans conséquence sur l’organisme. En effet, cette substance est une toxine, et en tant que telle, elle ne doit pas s’accumuler dans le corps. Si cela se produit, la personne concernée peut présenter des épisodes d’hyper bilirubinémie.

Par ailleurs, il faut savoir que généralement, l’augmentation du taux de bilirubine dans le sang est le signe d’une affection connue sous le nom de : la maladie de Gilbert. C’est une affection bénigne avec laquelle il faut apprendre à vivre car il n’existe pas encore de traitement pour la soigner.

Avoir une bilirubine élevée peut également être le signe de plusieurs autres troubles tels que :

  • L’hémolyse : il s’agit de la destruction massive des globules rouges
  • L’hépatite ou la constriction biliaire
  • Le jaunissement de la peau et des yeux, ce qui signifie que le patient souffre d’une maladie grave appelée l’ictère.

Il convient donc de s’inquiéter lorsque le taux de cette toxine commence à augmenter dans le sang.

Quel est le taux normal de bilirubine ?

Le taux de bilirubine présent dans le sang peut varier en fonction de l’âge et du sexe. Ainsi, à la naissance, il doit être compris entre 8 et 25 mg par litre de sang. Lorsque le bébé entre dans sa première semaine, ce taux passe à une valeur comprise entre 25 et 120 mg/L. Au cours de la deuxième semaine, la bilirubine est comprise entre 10 et 110 mg/L.

Lors de la troisième semaine, le taux baisse complètement et tend peu à peu vers la proportion normale. Il est compris entre 6 et 30 mg/L. Ensuite à la quatrième semaine de la vie de l’enfant, son taux de bilirubine est compris entre 3 et 15 mg/L. Après un mois, le taux passe à une valeur comprise entre 3 et 10 mg/L, et reste ainsi jusqu’à l’âge adulte.

Aussi, il faut savoir que chez les hommes, la bilirubine est présente en plus grande quantité que chez les femmes.

Quel est le taux normal de bilirubine ?
Source : Shutterstock.com

Quand est-elle trop élevée ?

On considère que le taux de bilirubine est élevé lorsqu’il dépasse les proportions telles qu’elles sont détaillées plus haut. Il faut donc prendre en compte l’âge du patient pour savoir si son taux de bilirubine est élevé ou pas. Généralement chez l’adulte, un taux de 15 mg/L par exemple mérite déjà qu’on s’inquiète.

Comment faire baisser son taux de bilirubine ?

Pour faire baisser son taux de bilirubine, il faut généralement traiter le mal à l’origine de son augmentation. Pour certaines maladies comme le syndrome de Gilbert, il n’y a pas de traitement à suivre. Il faut simplement faire attention  sa consommation d’alcool et à certains médicaments. Par contre, si votre hyper bilirubinémie est provoqué par un ictère, vous devez aussitôt suivre un traitement adéquat pour éviter des complications.

L’augmentation du taux de bilirubine dans le sang peut avoir plusieurs causes. Certaines sont bénignes, et d’autres plus graves. Quoi qu’il en soit, il convient de prendre les mesures nécessaires pour ramener le taux à la normale.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici