SantéBarnabe.io : la plateforme pour aider les malades chroniques

Barnabe.io : la plateforme pour aider les malades chroniques

Vous êtes atteint de maladie chronique ? Sur Barnabe.io, des professionnels de santé proposent des ateliers, des contenus santé, forme et bien-être ou des accompagnements pour tous les malades chroniques. Comment la plateforme peut-elle aider les personnes atteintes de maladies chroniques ? Voici la présentation de Barnabe.io, une plateforme innovante dédiée aux malades.

Une maladie chronique : c’est quoi ?

Avant de vous présenter Barnabe.io, voyons ensemble ce qu’est une maladie chronique.

Selon la définition de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), une maladie chronique est une affection longue durée qui évolue en s’aggravant avec le temps. Difficile à reconnaître, ce type de maladies touchent pourtant plus de 15 millions de personnes en France et serait la première cause de mortalité dans le monde.

Ces maladies chroniques ont de lourdes conséquences sur la vie quotidienne car, non seulement les patients sont tributaires de traitements, souvent lourds, mais aussi de soins médicaux ou paramédicaux, parfois en continu. La vie sociale s’en trouve également impactée et les maladies chroniques entraînent dans leur sillage d’autres pathologies telles que le stress et la dépression.

Quelles sont les grandes catégories des maladies chroniques ?

Les maladies chroniques se classent en quatre grandes catégories :

  • Les maladies chroniques non transmissibles, dont :
    • Les maladies cardiovasculaires (infarctus, embolie pulmonaire, insuffisance cardiaque…).
    • Certains cancers (colon, col de l’utérus, du foie, des poumons…).
    • Les maladies endocriniennes (diabète, hyperthyroïdie, obésité…).
    • Des maladies digestives (gastrite, RGO, cirrhose…).
    • Des maladies neurologiques (sclérose en plaques, épilepsie, maladie d’Alzheimer…).
    • L’endométriose, l’insuffisance rénale, l’asthme, l’acné, la cataracte, la leucémie… (la liste est longue !).
  • Des maladies chroniques transmissibles telles que le VIH, l’hépatite C, la maladie de Lyme…
  • Des maladies rares telles que la mucoviscidose, la maladie de Parkinson, le syndrome de Guillain Barré, la maladie de Crohn…
  • Des maladies psychiques comme la dépression, la schizophrénie, les Tocs, le trouble bipolaire…
Une maladie chronique : c’est quoi ?
Source : shutterstock.com

Barnabe.io : une aide pour les malades chroniques

Les patients atteints de maladies chroniques se retrouvent souvent seuls et démunis face à la maladie. Grâce à Barnabe.io ils peuvent désormais profiter d’un accompagnement au quotidien.

La plateforme est un pont numérique entre différents acteurs de la santé et les personnes malades souffrant de maladies chroniques.

L’outil digital, à la fois ludique, simple à utiliser et accessible à tous propose :

  • Des ateliers en présentiel ou à distance comme des groupes de parole, des séances de sophrologie, du théâtre thérapeutique, des activités physiques…
  • L’accès à des contenus santé, forme et bien-être.
  • Des communautés où vous pouvez discuter et partager avec des membres souffrant de la même pathologie ou venant de votre région.
  • Des communautés regroupant tous les professionnels partenaires : diététiciens, nutritionnistes, sophrologues, enseignants APA (activités physiques adaptées)…
  • Les structures partenaires (hôpitaux, associations de patients, réseaux de santé…).
Barnabe.io : une aide pour les malades chroniques
Source : shutterstock.com

Comment cela peut les aider ?

L’objectif de la plateforme Barnade.io, unique en son genre dans le domaine de la santé est double :

Quand une maladie chronique est diagnostiquée, les patients peuvent subir un choc psychologique, voire rejeter en bloc la maladie. L’acceptation de la pathologie chronique peut être longue et difficile. Pour les patients qui vivent seuls, ce processus est encore plus compliqué à gérer, puisqu’ils n’ont souvent pas le soutien nécessaire. D’autant plus qu’avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées se retrouvent à gérer des pathologies chroniques. La plateforme Barnade.io va non seulement faciliter le parcours de soins des personnes atteint d’une maladie chronique, mais son système de communauté apporte en plus un soutien psychologique et moral essentiel.

La deuxième problématique, que rencontrent cette fois-ci les professionnels de santé, c’est l’absence de compréhension de la maladie. Barnade.io a justement mis en place un programme d’éducation thérapeutique qui consiste à faire comprendre au patient ce que sa maladie entraîne. Pour que les traitements et les accompagnements thérapeutiques soient efficaces, le patient chronique doit collaborer avec les services de soins, mais aussi assumer ses responsabilités et changer ses habitudes de vie (adopter une alimentation saine, reprendre une activité physique…).

Pour conclure : si vous êtes atteints d’une maladie chronique, ne restez pas seul. Sur la plateforme Barnade.io, vous retrouverez tous les conseils de professionnels de la santé engagés pour mieux vivre au quotidien votre maladie, des accompagnements thérapeutiques pour soulager vos douleurs, mais aussi vos angoisses, ainsi qu’une grande communauté d’entraide.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme