SeniorsLe bien-être des seniors : comment l'assurer ?

Le bien-être des seniors : comment l’assurer ?

Qu’ils vivent chez eux ou en résidence, les seniors requièrent des soins et des équipements spécifiques. Leur bien-être en dépend. Vous vous occupez d’une personne du grand âge ? Découvrez ci-après plusieurs conseils pour améliorer sa qualité de vie, assurer son bien-être et lui permettre de bien vieillir.

Comment assurer le bien-être des seniors ?

Le bien-être des seniors se manifeste avant tout par une bonne qualité de vie. Pour l’assurer, il convient de leur offrir un niveau de confort optimal. Pour ce faire, il faut par exemple mettre à leur disposition une literie de qualité. Les seniors doivent également bénéficier des meilleurs soins (médicaux, paramédicaux et infirmiers). Il faut que ceux-ci leur permettent de maintenir un bon niveau de bien-être physique, mental et social.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que l’alimentation des personnes du grand âge soit saine et équilibrée. Pour assurer leur santé, celle-ci doit comporter des fruits et des légumes ainsi que des produits laitiers. Les aliments riches en vitamines et en calcium ne sont pas en reste. Des compléments alimentaires peuvent également être prescrits par un médecin. Il est aussi indispensable de faire attention à l’hydratation d’un senior. Il faut s’assurer qu’il boive au moins 1,5 l d’eau par jour.

D’autre part, il est conseillé d’encourager les seniors à faire du sport, à moins que leur médecin le déconseille. Mieux, il faut les accompagner dans la pratique d’une activité physique. Il s’agit bien entendu d’exercices doux et adaptés à leur état de santé comme des séances d’étirement, la marche, etc.

Enfin, il faut savoir que les seniors peuvent être émotionnellement fragiles. Il est ainsi nécessaire de leur fournir un soutien psychologique. De plus, il faut faire en sorte de les préserver de l’isolement, l’un des principaux fléaux du grand âge. En somme, il est nécessaire de prendre soin des personnes âgées sur différents plans pour assurer leur bien-être.

Comment assurer le bien-être des seniors ?

Que faut-il mettre en place ?

Les personnes âgées perdent progressivement leur autonomie. Or, ce phénomène complique leur vie et peut les déprimer. Pour assurer le bien-être des seniors, il est indispensable de mettre en place des dispositifs qui leur permettront de faire face sereinement à leur perte d’autonomie.

Le bien-être à la maison

En dépit de la perte d’autonomie progressive, le senior peut décider de rester vivre chez lui. Dans ce cas, il est indispensable d’adapter son domicile pour qu’il réponde à ses besoins et ne présente pas de risques de sécurité. Pensez notamment à vous procurer un monte-escalier d’occasion afin de faciliter la vie quotidienne de votre parent âgé.

Ce dispositif lui permettra de continuer à utiliser les escaliers sans effort et sans danger. Les fabricants sont en effet contraints d’équiper les monte-escaliers de commandes intégrées ainsi que d’un repose-pieds, d’une ceinture de sécurité, d’un détecteur d’obstacles et d’un système d’arrêt d’urgence. N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix d’un monte-escalier et à faire une comparaison avant d’effectuer votre achat. À noter qu’il est possible de prétendre à des aides financières de l’État pour toute adaptation du logement en vue du maintien à domicile d’un senior.

Il est également intéressant d’investir dans une solution de téléassistance pour assurer la sécurité et le bien-être d’une personne âgée. Vous pouvez par exemple opter pour une centrale de téléassistance. Vous recevrez un médaillon radio à fixer autour du cou ou du poignet de votre parent âgé. Si un problème (malaise, chute, etc.) survient, ce dernier n’aura qu’à appuyer sur le bouton prévu à cet effet pour donner l’alerte.

Le bien-être à la maison

Le bien-être en résidence

Une résidence senior est située à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Contrairement à une maison de retraite, elle n’est pas médicalisée et ne possède pas de personnel soignant. La résidence senior s’adresse aux personnes âgées encore autonomes ou en faible perte d’autonomie et qui n’ont donc pas besoin d’aide spécifique. Ce type d’établissement est de plus en plus plébiscité par les seniors qui souhaitent rompre leur isolement ou qui anticipent leur perte d’autonomie.

Pour assurer le bien-être des seniors placés en résidence, il est nécessaire de bien choisir l’établissement. Les résidences proposent en effet diverses prestations destinées à faciliter la vie quotidienne de leurs occupants comme la blanchisserie, le service de sécurité, le salon de coiffure, etc. Ces services ne sont cependant pas les mêmes en fonction de l’établissement. Pour sélectionner la meilleure résidence, il faut faire le point sur les besoins personnels du senior.

Il est aussi vivement recommandé de faire une visite avant de choisir une résidence. En vous rendant sur place, vous serez fixé sur le cadre dans lequel votre parent âgé évoluera durant encore de longues années.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme