NourritureBienfaits du tofu : quels sont-ils ?

Bienfaits du tofu : quels sont-ils ?

Utilisé depuis des siècles en Asie, en Chine et au Japon, le Tofu est un aliment de base des cuisines traditionnelles de ces pays. Importé en occident, il séduit de par sa composition, ses nombreux bienfaits et son manque de graisses ou encore de cholestérol.

Considéré comme un superaliment, le tofu a été rapidement adopté par les végétariens et les véganes en remplacement de la viande, avant de devenir un aliment répandu et utilisé par tous.

Le tofu : qu’est-ce que c’est ?

Le tofu est un aliment qui prend la forme d’un bloc de pâte blanche. Celui-ci se compose du jus de soja obtenu à partir de fèves de soja moulues et pressées. Ce jus de soja riche en minéraux et protéines est ensuite coagulé à l’aide de coagulants naturels.

Traditionnellement, c’est le chlorure de magnésium et le sulfate de calcium qui sont utilisés. Avec l’industrialisation de la fabrication de tofu, on voit de plus en plus apparaître des enzymes protéolytiques, utilisées par les entreprises pour un meilleur contrôle de la coagulation et la qualité du tofu.

Le tofu tire également son originalité du fait qu’il est très peu goûteux. Ainsi, cet aliment tient son goût des aliments avec lesquels il est préparé ou encore des marinades, épices et condiments dans lesquels il marine avant d’être cuisiné.

Il existe aussi différentes formes de tofu.

Le tofu dit soyeux est un tofu dont la texture se rapproche de celle du flanc. C’est un produit frais qui ne se conserve que deux ou trois jours au frigo une fois ouvert.

Le tofu dit ferme est le tofu chinois typique. Pressé deux fois, il est celui qui contient le moins d’eau et donc qui se garde le mieux. Il est parfait pour être frit, bouilli ou utilisé de multiples façons puisqu’il conserve assez bien sa forme.

Le tofu : qu'est-ce que c'est ?
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Quels sont les bienfaits du tofu pour la santé ?

Si le tofu s’est si facilement intégré à la cuisine occidentale, c’est parce qu’il représente une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux.

Contenant de nombreux bienfaits, cet aliment est une véritable source d’énergie pour l’organisme.

Un aliment riche en protéines

Il s’agit sûrement de la richesse du tofu la plus connue. Celui-ci s’affiche comme ce qui est certainement la meilleure source de protéine végétale. Utilisé d’abord en remplacement de la viande par les végétariens et végétaliens, cet aliment a l’avantage de pouvoir se présenter comme un steak, ou encore des saucisses.

Mais le tofu ne se cantonne pas à son rôle de remplaçant de la viande. D’un certain point de vue, il se rapproche fortement du fromage, ce qui lui vaut le surnom de fromage de soja. Le tofu contient environ ou 9 grammes de protéines aux 100 grammes, un rapport très intéressant, encore plus élevé que les taux de protéines des légumes secs.

Cependant, les protéines végétales restent moins bien assimilées que les protéines animales.

Un aliment riche en vitamines et en minéraux

Le tofu est une source intéressante de nombreux minéraux et de vitamines. Dépendamment de son mode de fabrication (au chlorure de magnésium ou bien au chlorure de calcium) il peut contenir de 100 mg à 200 mg de calcium pour 100 grammes de tofu. Une concentration très intéressante, surtout pour les personnes intolérantes au lactose.

Outre cela, le tofu est également une bonne source de magnésium – là aussi dépendamment du coagulant utilisé. Il contient enfin les vitamines A, B, D et E.

Des bienfaits pour le système cardiovasculaire

Avec peu de graisses saturées, la consommation de tofu permet de préserver la santé cardiovasculaire de l’organisme. En effet, cet aliment ne contient pas du cholestérol, possède une forte quantité d’oméga 6 et dans une moindre mesure, d’oméga 3. Ce produit contient aussi des graisses insaturées qui contrairement aux graisses saturées ne sont pas responsables du développement de maladie cardiovasculaire.

Quels sont les bienfaits du tofu pour la santé ?
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En quelle quantité le consommer ?

Il est assez difficile d’estimer en quelle quantité consommer le tofu au quotidien. Le mieux est de s’en tenir aux recommandations de bases, qui sont identiques pour la viande et d’autres aliments.

Ainsi, il est conseillé de consommer entre 100 et 150 grammes de protéines lors d’un repas, de préférence pas tous les jours.

Cette portion permet d’assimiler une bonne quantité des apports de protéines et autres minéraux. En finalité, il est plus raisonnable de ne pas dépasser 3 portions de tofu par semaine.

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