SantéBilan sanguin : que peut-on analyser ?

Bilan sanguin : que peut-on analyser ?

Un bilan sanguin peut être prescrit à l’initiative du médecin pour détecter certaines maladies. Selon les problèmes de santé de la personne, le bilan demandé ne sera pas le même. En fait, il est rare qu’un bilan complet soit prescrit. Plus généralement, il concerne la détection d’un problème particulier.

Faut-il être à jeun pour réaliser un bilan sanguin ?

Pour réaliser un bilan sanguin, il est parfois nécessaire d’être à jeun. Par exemple, il est nécessaire de l’être pour les analyses suivantes : glycémie, bilan lipidique (cholestérol, LDL, HDL, triglycérides), Homocystéinémie. Il est aussi recommandé d’être à jeun pour des analyses en rapport avec le fer sérique, les folates et le calcium sérique, mais auquel cas le temps de jeune est diminué à trois heures là où habituellement il doit être de douze heures au moins. 

Le jeune et sa durée dépendent de l’anomalie recherchée, mieux vaut demander au préalable à votre médecin et au laboratoire si vous devez ou non être à jeune le jour J. Si effectivement vous devez l’être, sachez qu’en général il faut être à jeun de 12 heures et éviter de pratiquer une activité physique intense ou de fumer juste avant le bilan sanguin. Cela s’explique par le fait qu’après avoir mangé, le corps entame une phase de digestion au cours de laquelle le sang va se charger provisoirement de différents micronutriments. Cela va ainsi hausser artificiellement les résultats, et les fausser. Vous serez donc d’entrée de jeu hors des valeurs de référence.

Que peut-on analyser lors d’un bilan sanguin ?

Il existe différents types de bilans exploratoires, afin de détecter des problèmes spécifiques. Ci-dessous, retrouvez différentes analyses qui peuvent être réalisées dans le cadre d’un bilan sanguin.

Bilan lipidique

Le bilan lipidique aussi appelé exploration d’une anomalie lipidique consiste à analyser les taux de lipides dans le sang. Ces taux donnent des indications sur les risques de développement d’une maladie cardiovasculaire. Il met en évidence les taux de cholestérol dans le sang de deux sortes : le LDL et le HDL. Le HDL est considéré comme du bon cholestérol (sa valeur de référence est supérieure à 0, 40 g/l), tandis que le LDL est considéré comme du mauvais cholestérol (sa valeur de référence est inférieure à 1, 60 g/l). Le total des deux ne doit pas dépasser 2 g/l.

Bilan hépatique

Le bilan hépatique permet d’analyser les taux d’enzymes hépatiques, de bilirubine et d’albumine servant à détecter les éventuelles maladies du foie. Il permet également d’observer le taux de gamma GT, lorsque celui-ci est élevé il peut montrer une inflammation du foie.

Que peut-on analyser lors d'un bilan sanguin ?
Source : shutterstock.com

Le bilan rénal

Le bilan rénal sert à analyser le fonctionnement des reins. Le prise de sang standard permet dès lors d’obtenir les taux sanguins d’éléments minéraux comme le chlore, le sodium, le calcium, la phosphore ou le potassium, mais aussi la créatinine et l’urée. Plus les taux sont élevés, plus cela montrent que les reins dysfonctionnent puisque leur principal rôle est de filtrer ces substances, afin qu’elles soient justement équilibrées dans l’organisme.

La glycémie

La glycémie est l’examen de référence pour détecter le diabète. Le taux de glucose dans le sang est ainsi mesuré par un bilan sanguin. Celui-ci est considéré comme normal lorsqu’il est compris entre 0,7 et 1,1 g/l. L’hyperglycémie, c’est-à-dire des taux de glucose anormalement élevés dans le sang peuvent être le signe d’un diabète, d’une hyperthyroïdie (trouble du système nerveux) ou d’un cancer. À l’inverse, une glycémie trop basse peut être le signe d’une malnutrition, d’une consommation excessive d’alcool ou encore d’une hyperthyroïdie également.

La numération de formule sanguine (NFS) ou hémogramme

L’hémogramme permet d’évaluer le volume du contenu en hémoglobine des globules rouges, blancs et des plaquettes. Il peut par ailleurs alerter sur l’anomalie de certaines formes cellulaires. Très global, il permet ainsi de détecter diverses maladies et infections.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme