La carnosine est une molécule qui se retrouve naturellement dans l’organisme. Elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, ce qui explique pourquoi elle fait l’objet de plusieurs études scientifiques depuis le début des années 2000. Ces études ont démontré qu’il était possible d’augmenter la durée de vie des cellules du corps grâce à cette molécule.

C’est quoi la Carnosine ?

La première chose à savoir sur la carnosine, c’est qu’il s’agit d’un dipeptide qui provient de la viande. C’est une molécule issue de la combinaison naturelle de deux acides aminés que sont :

  • L’histidine
  • L’alanine.

On la retrouve dans le corps, au niveau de plusieurs organes comme le cœur, le cerveau et le muscle squelettique. Malheureusement, au fur et à mesure que l’homme grandit et vieillit, la quantité de carnosine présente dans son organisme diminue. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir recours aux compléments alimentaires à base de cette molécule, pour continuer à profiter de ses bienfaits.

Vous pouvez aussi choisir d’avoir recours aux aliments qui en contiennent naturellement tels que :

  • La poitrine de dinde
  • Le poulet
  • La côte de bœuf
  • L’épaule de porc, etc.

Comme vous pouvez le constater, on retrouve cette molécule en grande quantité dans la viande, et plus précisément dans le muscle des mammifères. Par conséquent, les personnes qui choisissent d’adopter une alimentation végétarienne ou végan ont de fortes chances de souffrir d’une carence en carnosine.

Quels sont ses bienfaits pour l’organisme ?

La carnosine offre de nombreux bienfaits à l’organisme en raison de ses différentes propriétés. Comme nous l’avons souligné plus haut, elle se retrouve naturellement dans plusieurs organes, et participe à leur bon fonctionnement. Elle peut freiner le vieillissement des cellules, améliorer le fonctionnement du cœur, ou encore améliorer la vue.

Effet anti-âge

Le dipeptide l-carnosine est un véritable allié dans la lutte contre les effets du temps sur la peau et sur les autres organes. Cette molécule peut en effet réduire de façon considérable, le vieillissement cellulaire et organique, même après un âge avancé.

Elle vous protège des maladies liées à la vieillesse comme les problèmes articulaires, les problèmes de peau, etc. Ainsi, si vous avez besoin d’un remède miracle pour lutter contre l’apparition des rides ou le relâchement de la peau et des tissus, vous pouvez simplement avoir recours à la carnosine.

Quels sont ses bienfaits pour l'organisme ?

Antioxydant

Si la carnosine s’avère être aussi efficace contre le vieillissement des cellules, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’un puissant antioxydant. En effet, plusieurs études réalisées sur le sujet ont démontré que cette molécule avait de véritables propriétés en tant qu’antioxydant.

Grâce à cela, elle est en mesure de piéger et d’éliminer les radicaux libres à la base du vieillissement prématuré des cellules de notre organisme. Elle peut même s’opposer à la glycation qui survient lors d’une crise d’hyperglycémie, et ralentir ainsi le processus de vieillissement des cellules et des organes.

Effets sur le système cardiovasculaire

La carnosine a aussi un impact positif important sur le système cardiovasculaire. En effet, grâce aux études effectuées sur cette molécule, les scientifiques ont découvert qu’elle avait une action protectrice sur les muscles du cœur.

Elle serait ainsi en mesure de protéger les muscles de cet organe contre les toxines absorbées par l’organisme. Il peut s’agir des toxines présentes dans votre alimentation, des substances chimiques présentes dans les médicaments, ou encore des effets d’une chimiothérapie.

En plus, il paraitrait même que la présence de carnosine au niveau du cœur pouvait améliorer la contraction des muscles qui s’y trouvent. Cette molécule peut également optimiser l’action du calcium, ce qui a pour conséquence une amélioration de la pression sanguine au niveau du cœur et des différents organes.

Effets sur le diabète

Si vous voulez réduire les effets du diabète ou prévenir cette maladie, alors vous aurez besoin de la carnosine. Nous l’avons déjà souligné plus haut : cette molécule peut s’opposer efficacement à la glycation. De ce fait, elle élimine les protéines issues de cette réaction qui a lieu pendant l’hyperglycémie.

C’est ainsi que la carnosine, tout comme le chardon-marie, agit sur le diabète pour en soulager les symptômes et les manifestations. Il a même été prouvé qu’on pouvait augmenter les effets de cette molécule sur la glycémie grâce à une consommation à jeun de compléments alimentaires qui en contiennent.

Vertus pour le diabète

Effets sur la cataracte

La cataracte se trouve être l’une des complications du diabète. Étant donné que la carnosine est efficace contre cette maladie, elle peut aussi vous aider à éviter ses complications. En effet, il faut savoir que les PTG (Produits Terminaux de Glycation) qui sont fabriqués suite à la glycation peuvent entrainer une baisse progressive de la vue.

Ainsi, en s’opposant à la glycation, la carnosine empêche la formation des PTG et vous protège des problèmes liés à la vue comme la cataracte.

Comment et quand prendre la Carnosine ?

Pour profiter de tous les bienfaits de la carnosine pour votre santé, vous devez savoir comment prendre cette molécule. Il en existe sous forme de complément alimentaire, avec des gélules contenant généralement 500mg de carnosine. Il est conseillé de prendre deux de ces gélules par jour : une 30 min avant le déjeuner, et une autre 30 min avant le diner.

Pour ceux qui ne peuvent pas supporter les effets de la molécule à jeun, vous pouvez la prendre au milieu du repas. La dose recommandée est donc de 1000 mg par jour, ou 1500 mg tout au plus, à condition de respecter un intervalle de 5h au moins entre chaque prise. Cette posologie est beaucoup plus recommandée aux personnes végétariennes, qui n’ont pas l’occasion de faire le plein de carnosine grâce à leur alimentation.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici