Vie SaineCarte de remerciement décès : pourquoi en envoyer ?

Carte de remerciement décès : pourquoi en envoyer ?

Perdre un proche est une épreuve très difficile qu’on ne peut surmonter seul. Les amis et les membres de la famille éloignés sont toujours présents pour vous apporter leur soutien et leur réconfort. Afin de les remercier de leur bienveillance et de leur gentillesse, il est important de leur envoyer un message de reconnaissance. La carte de remerciement décès est un moyen touchant pour y parvenir. Découvrez dans notre article tout ce qui concerne cette lettre de deuil et pourquoi on l’utilise.

Qu’est-ce qu’une carte de remerciement décès ?

Comme son nom l’indique, la carte de remerciement décès est une lettre qu’on envoie aux proches qui étaient présents lors des funérailles afin de les gratifier de leur soutien.

Elle se présente sous différentes formes en fonction du modèle choisi. Pour créer une carte de remerciement décès, plusieurs plateformes proposent des solutions rapides et faciles à utiliser. Vous pouvez choisir le thème de votre carte, le dessin qu’elle contient, un message prédéfini ou rédigez vous-même le texte à faire parvenir à vos proches.

Quel que soit le modèle de carte de remerciement décès que vous choisissez, il faut garder à l’esprit qu’elle représente un moyen d’exprimer sa reconnaissance. Le soutien qu’on vous a apporté pour vous aider à surmonter cette épreuve est une chose très précieuse qu’il convient de préserver.

Pourquoi envoyer une carte de remerciement décès ?

Aujourd’hui, la technologie rend la communication plus rapide, mais moins intense qu’avant. En effet, les remerciements de décès par message informatique tendent à réduire leur importance.

En comparaison avec les décennies passées, les cartes de remerciement décès sont de moins en moins utilisées. Pourtant, le réconfort qu’elles apportent à la famille du défunt et aux proches qui les ont accompagnés est incomparable.

C’est pour cette raison que l’envoi d’une carte de remerciement décès est si important pour surmonter le deuil. Ce geste anodin est une grande délivrance pour les proches du mort.

En plus de cela, la lettre de remerciement aide à resserrer les liens de famille et d’amitié entre les personnes affectées par le décès. C’est durant les moments les plus durs qu’on connaît les personnes pour lesquelles on compte le plus, alors ne ratez pas l’occasion de renouer avec les plus éloignées.

Le proche qui vous a quitté serait certainement très touché par les liens que vous avez réussi à maintenir avec les membres de votre famille durant cette épreuve. En hommage à sa mémoire, l’expression de votre reconnaissance est d’une grande importance.

Qu’écrire dans une lettre de remerciement décès ?

Source : Shutterstock – Par Frank Middendorf

En général, la carte de remerciement de décès respecte un certain schéma. Vous pouvez en créer une en quelques étapes. Pour cela, vous devez :

  1. Mentionner votre nom et celui des membres de votre famille : vous pouvez vous exprimer au nom de tous vos proches en rédigeant vos remerciements ;
  2. Exprimer votre gratitude et vos remerciements de façon touchante : vous pouvez vous servir d’une citation connue, d’un poème ou écrire vous-même votre texte ;
  3. Ajouter une photo du défunt ou une illustration pour décorer votre carte de remerciement de décès.

Sur les sites de personnalisation de cartes de remerciement de décès, vous pouvez choisir un thème, un texte prédéfini et personnalisable ainsi que le modèle de carte de remerciement décès que vous souhaitez. Un large choix est à la portée des utilisateurs de ce type de sites.

Rédigez votre propre carte de remerciement

Le moyen le plus touchant d’exprimer votre gratitude aux proches qui vous ont soutenu est de rédiger vous-même votre carte de remerciement. Pour vous aider à le faire, nous avons réuni les trois étapes que vous devez suivre afin de réussir sa rédaction. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air :

  • Commencez votre lettre en mentionnant vos proches affectés par le décès. Les gens choisissent souvent de s’exprimer au nom de toute la famille. Par exemple : Au nom de toute la famille Y… ;
  • Exprimez vos remerciements dans un second temps. Dans cette partie, vous pouvez écrire sur la sensation de bien-être que vous avez ressenti en voyant vos amis ou les membres de votre famille. Par exemple : Je vous remercie pour le soutien que vous m’avez apporté durant cette épreuve, cela m’a fait beaucoup de bien de vous voir… ;
  • Ajoutez une conclusion à votre carte de remerciement. Par exemple : Veuillez recevoir par cette lettre mes remerciements les plus sincères.

Quelques exemples de textes de remerciement décès

  • « Notre famille, très touchée par votre gentillesse à la suite du deuil qui vient de l’affecter, vous remercie sincèrement. »
  • « Nous avons été touchés par la gentillesse que vous nous avez témoignée à la suite au décès de notre cher père. Nous vous présentons nos remerciements les plus sincères. »
  • « Durant cette épreuve, se sentir soutenu est d’une grande aide. Soyez-en remerciés, par toute notre famille. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme