Assurances et mutuellesC'est quoi une mutuelle Pro BTP ?

C’est quoi une mutuelle Pro BTP ?

Bien avant l’apparition de la mutuelle d’entreprise obligatoire, les professionnels du bâtiment souscrivaient des complémentaires auprès des organismes de prévoyance. Ces assureurs sont des interlocuteurs historiques des acteurs du secteur en raison de la convention collective du bâtiment. Ainsi, ils ont développé au fil des années des mutuelles adaptées aux actifs, aux retraités et aux apprentis de cette branche.

Qu’est-ce que la mutuelle Pro BTP ?

La mutuelle Pro BTP est une complémentaire santé s’adressant aux professionnels du bâtiment et des travaux publics. Elle est proposée par un groupe de protection sociale consacré à ce milieu depuis 1993. De ce fait, l’organisme fournit également des produits d’assurance, de prévoyance et d’épargne adaptés au secteur du BTP. Pour en savoir plus cliquez ici !

Comme toute mutuelle, le contrat de Pro BTP sert à compléter la prise en charge de l’assurance maladie. La sécurité sociale ne couvre effectivement qu’une partie des frais de santé des affiliés. La complémentaire permet donc d’ajouter un autre niveau de remboursement et de réduire le reste à charge des assurés. Le taux couvert varie toutefois en fonction du poste de dépense considéré et de la formule souscrite. 

Qu’est-ce que la mutuelle Pro BTP ?
Source : shutterstock.com

Quels sont ses avantages ?

La spécialisation représente le principal avantage de la complémentaire santé BTP. L’assureur est en effet familier avec les habitudes et les besoins des professionnels du secteur en matière de soins de santé. Par conséquent, les prestations sont adaptées aux différents profils existant dans le milieu (salariés, indépendants, TNS, apprentis, etc.). 

Pour les employeurs, la mutuelle Pro BTP permet aussi de regrouper les contrats d’assurance et de prévoyance. L’entreprise pourra alors centraliser et simplifier la gestion de la protection sociale de ses collaborateurs. Travailler avec un interlocuteur unique favorise par ailleurs l’optimisation et le suivi des remboursements. Ainsi, les professionnels limiteront les risques d’erreurs et accéléreront les prises en charge.

Qui a le droit à cette mutuelle ?

Les professionnels du bâtiment et des travaux publics ont droit à la mutuelle Pro BTP, à titre collectif ou individuel. L’offre est également accessible, jusqu’à 75 ans, aux personnes déjà couvertes par les contrats BTP Retraite ou BTP Prévoyance. De même, tout assuré peut bénéficier d’une surcomplémentaire santé individuelle pour étoffer la prise en charge d’une mutuelle collective d’entreprise. 

La complémentaire Pro BTP couvre les dépenses médicales individuelles des actifs, des retraités et des apprentis du secteur. Elle peut également protéger un travailleur hors BTP souhaitant adhérer aux régimes collectifs des professionnels de cette branche. Dans les détails, la mutuelle concerne entre autres :

  • Les collaborateurs d’une entreprise ayant souscrit un contrat collectif auprès de l’assureur ;
  • Les salariés exerçant leur droit à dispense vis-à-vis de la mutuelle collective ;
  • Les employés et les intérimaires du BTP exerçant leur droit à dispense ;
  • Les apprentis, les étudiants et les personnes suivant une formation BTP dans un centre spécialisé ;
  • Les retraités, dès la date d’ouverture de leurs dossiers AGIRC-ARRCO ;
  • Les anciens travailleurs du BTP en cessation anticipée d’activité ;
  • Les salariés n’évoluant pas dans le milieu du bâtiment et des travaux publics, mais souscrivant la mutuelle santé collective Pro BTP ERP. 

Les cadres et les non-cadres peuvent être couverts à travers les régimes de frais médicaux collectifs des contrats Pro BTP ERP

Qui a le droit à cette mutuelle ?
Source : shutterstock.com

Comment se mettre sur la mutuelle de son conjoint Pro BTP ?

Il est possible d’ajouter son conjoint à un contrat de mutuelle santé Pro BTP. Pour ce faire, l’assuré doit seulement envoyer une demande de changement de situation à l’organisme. Cette démarche peut être réalisée par téléphone auprès de la direction générale ou sur internet. Dans ce dernier cas, il faudra effectuer les modifications requises dans la section « Changement de situation » de l’espace « Mon Profil ». 

Le principal bénéficiaire du complémentaire peut également ajouter son conjoint via l’application mobile dédiée. La demande s’effectue dans l’option « Mes démarches ». De plus, ce programme permet d’envoyer directement les justificatifs requis. Le demandeur devra notamment joindre un extrait de son acte de mariage ou une copie de son livret de famille. Il est aussi supposé transmettre l’attestation de carte Vitale incluant son conjoint. 

Outre les personnes mariées, les assurés pacsés ont aussi la possibilité de mettre leurs partenaires sur la complémentaire Pro BTP. Ils peuvent envoyer leur demande de changement de situation par téléphone, en ligne ou sur l’application mobile. Seuls les justificatifs changent. Le dossier devra inclure :

  • Un avis d’imposition aux noms et à l’adresse du couple pacsé ;
  • Une facture récente d’électricité ou de gaz aux deux noms ;
  • Un RIB ou un chèque aux noms des personnes pacsées ;
  • Une attestation de carte Vitale mentionnant le partenaire.

En cas de séparation ou de divorce, l’assuré peut retirer le second bénéficiaire de sa mutuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme