Vie SaineChamp de fleurs : le tapis d'acupression pour soulager vos maux de...

Champ de fleurs : le tapis d’acupression pour soulager vos maux de dos

Depuis son lancement en Europe en 2012, le tapis d’acupression a séduit plus d’un million d’utilisateurs. De nombreux ostéopathes recommandent d’ailleurs cette solution à leurs patients pour soulager le mal de dos et les tensions musculaires. Cet accessoire permet aussi de lutter contre le stress. Découvrez à travers cet article les actions du tapis d’acupression sur vos maux de dos ainsi que les précautions qui sont également à prendre.

Quels sont les avantages du tapis d’acupression ?

Le principal avantage du tapis d’acupression ou champ de fleurs est qu’il est utilisable par tout le monde. En effet, contrairement à la pratique traditionnelle, l’acupression ne nécessite aucune formation ou connaissance spécifique. En outre, le prix d’un tapis d’acupression est abordable. Vous pouvez donc bénéficier de résultats significatifs sans consulter un professionnel souvent hors de prix.

Les personnes qui utilisent un tapis d’acupression affirment qu’elles constatent de nombreux bienfaits sur leur état de santé. En effet, le tapis détend les muscles et aide à se relaxer. Ainsi, le champ de fleurs aide à soulager les maux de dos, mais agit également sur les douleurs dans d’autres parties du corps.

Comment fonctionne le tapis d’acupression ?

Le champ de fleurs suit le même principe que les tapis de fakir. De même qu’en acupuncture, la pression exercée sur la peau stimule les systèmes nerveux, lymphatique, musculaire et hormonal. Ici, il est important d’aborder certains changements physiologiques engendrés par l’acupression. En l’occurrence, la sécrétion d’endorphine, la vasodilatation, la décontraction musculaire et le repos.

La vasodilatation est déclenchée par la stimulation de la circulation sanguine et de l’influx nerveux. Cette augmentation de la circulation sanguine aide à réchauffer le dos et provoque un relâchement. Elle draine plus efficacement les toxines emmagasinées. Il est donc nécessaire de bien s’hydrater pour compléter le processus de détoxication.

Vous ressentez effectivement un soulagement des douleurs lorsque le corps sécrète des endorphines. Il s’agit des hormones du bien-être. La pression simultanée des points de contact entraîne un réel relâchement des muscles et de tout le système nerveux.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Le principe est simple. Il vous suffit de dérouler votre tapis d’acupression sur une surface plane et de vous allonger dessus sur le dos. Si vous ressentez une sensation désagréable, ne vous étonnez pas. C’est normal ! Cette sensation d’inconfort se dissipe avec le temps. D’ailleurs, pour y remédier, vous pouvez jouer progressivement sur la durée de vos séances. La durée recommandée se situe entre 15 et 45 minutes. Néanmoins, il est plus judicieux de faire durer les deux premières séances seulement 10 minutes. Il vous sera ensuite possible de monter à 15 minutes pour les deux séances suivantes. Vous pourrez finir par atteindre 30 à 45 minutes pour les dernières séances.

S’il vous est difficile de supporter la sensation d’inconfort, pensez à placer le champ de fleurs sur une surface moins dure. Posez par exemple le tapis d’acupression sur votre lit durant les premières séances. Vous pouvez également porter un T-shirt plus épais.

Il est important de noter que les résultats de l’acupression ne sont pas immédiats. C’est au bout de 10 à 15 jours de séance quotidienne que vous ressentirez des effets sur votre corps.

tapis acupression

Quelles sont les précautions à prendre ?

Même si l’utilisation d’un tapis d’acupression est simple, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Vous devez donc consulter un médecin si :

  • vous avez une maladie cardiaque grave,
  • votre peau présente des plaies, une affection cutanée ou un coup de soleil,
  • vous êtes épileptique,
  • vous avez de la fièvre,
  • vous êtes enceinte.

Par ailleurs, prenez rendez-vous chez un dermatologue si vous avez des problèmes de peau avant de vous mettre à l’acupression.

Comment choisir votre tapis d’acupression ?

Plusieurs fabricants sont à la tête du marché des champs de fleurs. Cet accessoire est disponible sous différentes tailles, formes, matières et couleurs.

Le style, la qualité et le niveau de confort varient souvent en fonction de la marque. En outre, les matériaux utilisés dépendent du fabricant. Ainsi, l’efficacité et la durabilité du tapis varient selon la marque. Veillez donc à bien vous renseigner auprès de votre vendeur ou sur internet avant de choisir un tapis d’acupression.

Tapis de fleurs : conclusion

De toute évidence, comme le tapis d’acupression agit sur les systèmes nerveux, lymphatique, musculaire et hormonal du corps, il procure un bien-être considérable. Néanmoins, même si cette solution est efficace et avantageuse, elle ne peut pas remplacer les traitements médicaux. Il est également important d’écouter les conseils de votre médecin traitant avant d’utiliser un tapis d’acupression.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme