Assurances et mutuellesChoisir une mutuelle senior : comment s'y prendre ?

Choisir une mutuelle senior : comment s’y prendre ?

Les besoins en matière de soins médicaux d’une personne augmentent avec l’âge. Il en va de même des dépenses y afférentes si bien que la prise en charge de l’Assurance maladie s’avère généralement insuffisante. S’il souhaite couvrir ses frais de santé plus efficacement, un senior doit souscrire une mutuelle spécialement conçue pour les personnes âgées. Découvrez plus de détails ci-après. 

Une mutuelle senior : c’est quoi ?

Une mutuelle senior est une couverture santé complémentaire dont les garanties correspondent aux besoins des personnes âgées. Il est notamment possible de souscrire ce type de contrat auprès d’organismes spécialisés dans la protection de personnes comme AÉSIO mutuelle.

La mutuelle senior sert à couvrir les frais qui restent à la charge de l’assuré après le remboursement de l’Assurance maladie. Elle peut aussi prendre en charge certaines dépenses de santé non remboursées par cette dernière, à l’instar des implants dentaires, des dépenses de confort à l’hôpital, etc. Il faut savoir que la Sécurité sociale couvre environ 70 % de la plupart des frais de santé des assurés. La retraite s’accompagnant généralement d’une baisse de revenus, la mutuelle senior permet aux personnes âgées de limiter leur reste à charge et leur évite ainsi de renoncer aux soins dont elles ont besoin.

Vous vous demandez à partir de quel âge choisir une mutuelle senior ? D’une manière globale, cette complémentaire santé s’adresse aux personnes de plus de 50 ans qui ont des besoins de santé spécifiques. Les offres en la matière sont aujourd’hui très nombreuses si bien qu’il est devenu difficile pour les intéressés de sélectionner le contrat adapté à leurs besoins. Heureusement, il existe des comparateurs en ligne qui facilitent largement cette tâche.

Une mutuelle senior : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les garanties de base comprises ?

Les garanties sont le premier élément à prendre en compte lors du choix d’une mutuelle senior. Chaque contrat propose son propre niveau de garanties. Ce dernier peut être adapté au fil du temps pour certaines complémentaires santé. Dans tous les cas, une bonne mutuelle senior doit inclure des garanties de base suivantes :

  • Le remboursement des médicaments. Cette garantie est indispensable, car la prise de médicaments augmente généralement avec l’âge. Le taux de remboursement de l’Assurance maladie étant fonction du médicament concerné, elle permet de bénéficier d’une prise en charge intégrale ou, du moins, de réduire le reste à charge ;
  • Le remboursement des soins d’optique. La qualité de la vue tend à diminuer à partir de 55 ans. Or, les soins d’optique peuvent s’avérer onéreux. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir une mutuelle senior qui les couvre ;
  • Le remboursement des soins dentaires. Les pathologies dentaires qui requièrent des soins spécifiques se multiplient vers 60 ans. Pourtant, ceux-ci sont la plupart du temps faiblement remboursés par l’Assurance maladie. Pour éviter de mettre à mal leurs finances, les seniors ont tout intérêt à opter pour une mutuelle qui inclut le remboursement des soins dentaires dans ses garanties ;
  • Le remboursement des prothèses auditives. De nombreux seniors souffrent de déficience auditive. Pour couvrir efficacement les dépenses liées aux prothèses auditives, il est nécessaire de souscrire une garantie y afférente ;
  • La prise en charge du forfait hospitalier. La Sécurité sociale ne couvrant pas les frais d’hébergement et d’entretien liés à une hospitalisation, il est conseillé de choisir une mutuelle senior qui inclut leur remboursement pour ne pas faire exploser son budget.

Il est nécessaire de demander un devis mutuelle senior pour connaître exactement les garanties incluses dans un contrat. Lors de la souscription d’une mutuelle senior, il s’avère par ailleurs judicieux d’opter pour des garanties complémentaires. Renforçant la couverture et facilitant l’accès aux prestations de confort, celles-ci permettent de vivre le troisième âge plus sereinement. Il peut par exemple s’agir du remboursement de médecines douces, de cures thermales, d’une aide au retour à domicile après une hospitalisation, etc.

Quelles sont les garanties de base comprises ?
Source : shutterstock.com

Quels critères prendre en compte lors du choix ?

Outre les garanties, il est essentiel de prendre en compte d’autres critères pour choisir une mutuelle senior. Tel est notamment le cas :

  • Du montant de la franchise ;
  • De l’existence ou non d’un délai de carence ;
  • Des exclusions de garanties.

La qualité des services proposés doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Il convient de se pencher entre autres sur :

  • Les délais de remboursement ;
  • La dispense d’avance de frais ;
  • L’accès à une assistance téléphonique ;
  • L’accès à un réseau de professionnels de santé partenaires ;
  • La prise en charge des services d’aide à la personne en cas de perte d’autonomie ponctuelle ou durable.

D’autre part, pour les profils à risque, une surprime est susceptible d’être appliquée sur la mutuelle senior. Pour l’éviter, il faut se tourner vers les contrats qui peuvent être souscrits sans devoir remplir un questionnaire médical.

Quels critères prendre en compte lors du choix ?
Source : shutterstock.com

Quel est le tarif pour une mutuelle senior ?

En règle générale, le tarif d’une mutuelle senior augmente à mesure que son niveau de garanties est élevé. Il faut toutefois retenir que plus les cotisations sont importantes, plus l’assuré profitera d’un taux de remboursement intéressant et verra son reste à charge réduit. Avec certains contrats, ce dernier est même nul, et ce, même en cas de dépassements d’honoraires.

Le prix d’une mutuelle senior varie également en fonction d’autres paramètres comme l’âge du souscripteur, son sexe, son régime social, son lieu de résidence, etc. En moyenne, ce type de complémentaire santé coûte environ 100 euros par mois. Par souci d’économies, certaines personnes se tournent vers un contrat pas cher. Le niveau de garanties offert peut cependant être insuffisant. Il est de ce fait essentiel d’étudier minutieusement ses besoins pour bénéficier d’une prise en charge optimale de ses dépenses de santé.

Parfois, l’assuré peut trouver une mutuelle senior moins chère que la couverture qu’il a souscrite alors que les deux contrats affichent des garanties équivalentes. Dans ce cas, une résiliation s’impose. À noter qu’il est possible de changer de complémentaire santé à tout moment et sans frais après un an de contrat depuis le 1er décembre 2020.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme