Lorsque la famille s’agrandit, il arrive très fréquemment que la mutuelle de votre foyer ne vous corresponde plus : de nouveaux soins médicaux comme le pédiatre sont à prendre en compte avec l’arrivée d’un enfant. Il est donc temps pour vous de changer votre mutuelle santé. Cependant, ce genre de procédure n’est jamais agréable ou simple, mais ne vous en faites pas ! Vous trouverez les éléments qu’il faut prendre en compte dans cet article. 

Ce qu’il faut savoir

En moyenne, une mutuelle santé coûte 900 euros par an aux foyers Français. Toutefois, ce chiffre cache des réalités très variées. En effet, en fonction des différentes étapes de la vie, les besoins ne sont pas les mêmes. Ainsi les étudiants paieront beaucoup moins cher que les seniors, mais en conséquence, ils seront beaucoup moins bien couverts.  De même, le genre, le lieu de vie ou encore les besoins à couvrir influent sur le tarif de votre mutuelle. Il s’agit en effet d’un jeu d’équilibriste, le but étant de trouver ce qui correspond le mieux à vos besoins en les évaluant au plus juste.

Résilier, ce qui change avec la nouvelle loi

L’idée de la résiliation ne doit en aucun cas vous décourager ; très prochainement une nouvelle loi va d’ailleurs simplifier cette procédure. Voici ce qui va changer avec la loi infra-annuelle.

À compter du 1er décembre prochain, tout assuré aura donc la possibilité de résilier son contrat santé à tout moment après une année d’adhésion à condition d’envoyer un préavis en lettre recommandée deux mois avant la date de fin de contrat.

De cette façon, il n’y a pas besoin de justifications auprès de votre mutuelle, ni de coûts engagés par la rupture du contrat. Si vous avez vraiment du mal avec l’administratif, il est aussi possible de confier votre résiliation à votre future mutuelle. Cela vous permettra aussi d’avoir une couverture continue, ce qui est très appréciable.

Résilier, ce qui change avec la nouvelle loi

Choisir une nouvelle mutuelle

Une fois votre ancienne mutuelle résiliée, il s’agit d’en choisir une nouvelle, qui correspondra aux besoins de toute votre petite famille. Il existe de nombreuses mutuelles, il peut être compliqué parfois de choisir celle qui nous corresponds. Pour cela, il est recommandé de passer par un comparateur de mutuelle santé en ligne, par exemple. Une fois votre profil et vos besoins renseignés, le logiciel compare, de manière gratuite, pour vous des centaines de devis et vous proposera le plus attractif au niveau du prix et de vos exigences en termes de couverture. 

Les facteurs à bien prendre en compte dans votre nouveau contrat

Les modalités du tiers-payant varient d’une mutuelle à l’autre, il est donc très important que vous sachiez dans quel cas de figure vous serez. L’intérêt est de ne pas avoir à avancer d’argent pour les frais médicaux les plus coûteux, mais les modalités qui entourent cela doivent vous être connues. Il en va de même pour les remboursements ; lisez attentivement votre contrat pour savoir à quoi vous attendre. En cas de frais importants, cela peut avoir un sérieux impact sur votre budget. 

Maintenant que vous avez toutes les informations en main pour changer de mutuelle, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici