Pendant cette période de confinement où toutes nos habitudes ont été chamboulées, il y a de nombreuses personnes qui ont d’énormes difficultés à trouver le sommeil la nuit. Cela se comprend d’ailleurs aisément, car puisqu’il est impossible de sortir et de vaquer à ses occupations, les journées sont désormais consacrées à de longues siestes interminables.

Alors bien sûr, la nuit tombée, on n’arrive plus à dormir peu importe nos efforts. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, alors cet article est pour vous. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur la notion de sommeil sain et vous découvrirez quelques conseils pour retrouver le plaisir de passer de bonnes nuits de sommeil.

Qu’est-ce qu’un sommeil sain ?

On dit qu’un sommeil est sain ou de bonne qualité lorsque le temps de sommeil réel représente au moins 85% du temps que vous passez dans votre lit. Autrement dit, le temps d’endormissement doit être inférieur ou égal à 30 minutes environ. D’un autre côté, il faut noter que le temps pendant lequel vous dormez ne représente pas le seul critère qui permet de qualifier votre sommeil.

Ainsi, pour qu’un sommeil soit vraiment sain, celui-ci doit aussi être dépourvu des réveils nocturnes. Toutefois, si réveils nocturnes il y a, ceux-ci ne doivent pas durer plus de 20 minutes, et vous ne devez pas en avoir plus d’un par nuit. Si toutes ces conditions sont réunies, alors vous ne souffrez d’aucun trouble et vous bénéficiez plutôt d’un sommeil sain et réparateur.

Quels sont les symptômes qu’une personne ayant des troubles du sommeil peut éprouver ?

Les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents de nos jours. Ils peuvent être dus à de nombreuses causes, liées à notre mode de vie, à notre alimentation, à notre état émotionnel ou encore à nos activités. Quoi qu’il en soit, peu importe les causes, les troubles du sommeil se manifestent par de nombreux symptômes très dérangeants. Il peut s’agir entre autres de :

  • La difficulté à s’endormir
  • Une baisse significative du niveau de vigilance ou de performances
  • Une sensation de fatigue au réveil
  • De nombreux réveils au cours de la nuit
  • Un sentiment d’anticipation anxieuse par rapport à la tombée de la nuit
  • De la fatigue, des troubles de la concentration ou encore de l’irritabilité au cours de la journée
  • Un réveil prématuré, etc.

Ce sont là les manifestations les plus fréquentes des troubles du sommeil chez l’être humain. Généralement, ces troubles se rencontrent beaucoup plus chez les femmes, notamment à cause des changements hormonaux que subit leur corps avec les périodes menstruelles, les grossesses, la ménopause, etc.

Toutefois, il faut noter qu’à partir de la cinquantaine, tout le monde est sujet aux troubles du sommeil. Alors dès l’apparition des premiers symptômes, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour un diagnostic et une prise en charge immédiate. Il existe plusieurs traitements qui ont démontré leur efficacité sur de nombreux patients, et vous pourrez en bénéficier.

Que peut-on faire pour avoir une bonne nuit de sommeil ?

Avoir une bonne nuit de sommeil est aujourd’hui un privilège qui n’est pas accordé à tout le monde. C’est une situation assez déplorable, car sans un sommeil paisible et réparateur, il est impossible d’être à 100% de ses capacités physiques ou intellectuelles. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pourrez mettre en application pour résoudre le problème assez rapidement.

Ce sont des gestes simples qu’il faut adapter au quotidien, et qui favorisent l’endormissement au cours de la nuit. De cette manière, fini les insomnies, les réveils intempestifs en pleine nuit ou encore les crises de somnambulisme. Il faudra néanmoins faire preuve de discipline et d’une certaine volonté pour y parvenir, car il s’agira pour certains de changer complètement leur mode de vie.

Quelles sont les clés pour bien dormir malgré le confinement ?

Si vous voulez avoir une bonne nuit de sommeil malgré le confinement et le stress qu’il provoque, vous pouvez adopter les habitudes suivantes au quotidien :

  • Evitez de dormir dans la journée

Eh oui ! Pour bien dormir la nuit, il n’y a rien de plus efficace que de se priver de sommeil dans la journée. Alors évitez les siestes, même si avec le confinement c’est très tentant. Ce que vous devez faire, c’est trouver des occupations, des activités qui pourront vous aider à occuper toutes vos journées pour ne pas dormir.

  • Ne restez pas constamment dans votre lit

Si vous prenez l’habitude de rester toute la journée au fond de votre lit, il y a peu de chances que la nuit vous arriviez à trouver facilement le sommeil. Le lit est normalement un endroit pour dormir, et non pour regarder des films et séries et manger toute la journée.

  • Aménagez votre chambre pour qu’elle soit favorable à l’endormissement

Pour cela, pensez à installer une veilleuse, des coussins doux et moelleux, et tout ce qui peut vous aider à vous sentir plus à l’aise dans cette pièce.

  • Ayez des horaires réguliers de sommeil

Lorsque vous réglez votre cerveau pour des tâches précises à des heures précises, il s’y tient comme un ordinateur. Alors si vous avez des heures précises pour dormir le soir et pour vous réveiller le matin, vous pourrez avoir de longues nuits de sommeil sans interruption.

Vous avez désormais les meilleures astuces pour réussir à bien dormir la nuit, même pendant cette période de confinement.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici