Vie SaineCollagène : un allié précieux contre le temps

Collagène : un allié précieux contre le temps

Dès l’âge de 25 ans, la production de collagène diminue et à 60 ans, la perte est estimée à 60 %. D’un point de vue esthétique, la peau se relâche et les rides se manifestent. Pour lutter contre les signes de l’âge, les produits à base de collagène sont plébiscités, notamment par les femmes. En quoi le collagène peut-il aider à lutter contre le vieillissement cutané ? Quels sont les effets du collagène sur la peau ? Comment prendre du collagène pour qu’il soit réellement efficace ?

Le collagène : un indispensable pour lutter contre le vieillissement de la peau ?

Avant toute chose, il est fondamental de rappeler qu’est-ce que le collagène et quel est son rôle au niveau cutané. Si on reprend l’étymologie du terme “collagène”, il provient du mot grec “kolla” qui signifie “colle”. Le collagène est effectivement une protéine qui constitue une grande partie du derme. Il permet d’assurer la cohésion entre les différentes cellules et tissus de la peau. C’est également le collagène qui donne à la peau son élasticité. 

On estime que le collagène représente un tiers des protéines de l’organisme, soit 6 % du poids total. Le collagène est divisé en trois catégories, puisqu’il se trouve d’une part dans la peau et les tissus osseux, d’autre part dans les cartilages, mais aussi dans les muscles et les parois des vaisseaux. 

Le collagène est devenu un véritable trésor dans le domaine de l’esthétique. Les compléments alimentaires, les produits cosmétiques, ainsi que les injections permettent d’apporter du collagène supplémentaire lorsque la production diminue, afin de maintenir l’élasticité de la peau et d’éviter un affaissement cutané. 

On peut trouver soit du collagène de provenance animale (collagène bovin), soit du collagène marin qui provient de certaines algues, de crustacés ou de divers poissons. Aujourd’hui, on considère que le collagène est le ciment de la peau. C’est donc le principe actif le plus efficace pour lutter contre le vieillissement cutané.

Le collagène : un indispensable pour lutter contre le vieillissement de la peau ?
Source : shutterstock.com

Quels sont ses effets sur la peau ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le collagène présent dans le derme permet de maintenir les cellules et les tissus pour avoir une peau visuellement ferme et lisse. Avec le temps, la production diminue et la peau s’affine, puis s’affaisse. 

Le collagène de substitution a trois actions principales. Premièrement, il va permettre de lutter contre le relâchement cutané, en aidant le derme à maintenir son élasticité. Puis, il va permettre à la peau de rester bien hydratée, car il a la capacité de retenir l’eau dans les tissus. Enfin, il a une action antioxydante, ce qui ralentit le vieillissement cellulaire.

Comment prendre du collagène ?

Il existe plusieurs façons de prendre du collagène pour améliorer l’apparence de la peau et pour lutter contre le vieillissement cutané : 

  • Le collagène en complément alimentaire : les compléments alimentaires au collagène sont très efficaces tant au niveau du derme que des tendons. Il faut savoir que même si l’on trouve du collagène dans certains aliments, les protéines brutes sont trop grosses pour être assimilées par l’organisme. C’est pourquoi les laboratoires ont recours au processus de l’hydrolyse. Cela permet de fractionner les protéines en acides aminés (peptides ou hydrolysat de collagène). Il peut s’agir de collagène bovin, de collagène marin issu des algues, de collagène marin provenant des écailles et arrêtes de poisson, ou encore de collagène marin provenant des carapaces des crustacés. Il est recommandé de consommer 5 g à 10 g de collagène par jour pour observer des résultats satisfaisants.
  • Les cosmétiques au collagène : les crèmes et sérums à base de collagène vont avoir un effet bonne mine, mais ne sont pas réellement efficaces. Effectivement, le collagène se situe dans le derme. Lorsqu’on applique un produit cosmétique, il sera uniquement absorbé par l’épiderme. De ce fait, il n’est pas vraiment utile d’investir dans ce type de produits cosmétiques, sauf pour le plaisir !
  • Les injections au collagène : la seule façon d’apporter du collagène de façon externe est d’avoir recours aux injections de collagène. Il s’agit de micro-injections réalisées par un médecin esthétique à l’aide d’une aiguille. En revanche, cette solution reste onéreuse. Une séance coûte environ 300 € et l’effet est éphémère, puisque le collagène injecté disparait en quelques mois. En outre, pour avoir un effet satisfaisant, plusieurs séances sont nécessaires (2 à 3 interventions à 15 ou 20 jours d’intervalle). Si vous avez besoin d’un effet lifting instantané et que vous avez un petit budget, optez plutôt pour un modelage Kobido !
Comment prendre du collagène ?
Source : shutterstock.com

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme