SantéCombien de complément alimentaire peut-on prendre par jour ?

Combien de complément alimentaire peut-on prendre par jour ?

Les compléments alimentaires apportent de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé générale que sur l’esthétisme. Contrairement aux médicaments, ils ne sont pas assujettis à une prescription chez le médecin et sont disponibles en vente libre en pharmacie, parapharmacies ou dans les boutiques en ligne spécialisées. Comment savoir alors si on peut cumuler plusieurs compléments alimentaires et quelle posologie suivre ? Focus sur la bonne utilisation des suppléments alimentaires !

Sommaire

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Mode de vie éreintant, stress, manque de lumière naturelle, fruits et légumes de plus en plus pauvres en vitamines, aliments transformés aux qualités nutritionnelles discutables… De nombreuses raisons peuvent vous inciter à vous tourner vers une supplémentation.

Si une alimentation saine et équilibrée apporte tous les nutriments essentiels à notre organisme, celui-ci peut parfois avoir besoin d’un petit coup de pouce. Riches en vitamines et minéraux, en principes actifs de plantes, en nutriments, en antioxydants, en fibres, en acides aminés ou encore en acides gras essentiels, les compléments alimentaires sont parfaits pour améliorer notre santé au quotidien.

On les retrouve sous forme de gélules, de comprimés, de capsules, en poudre ou de gommes à mâcher comme les compléments alimentaires Miumlab.

Chaque complément alimentaire possède une spécificité propre pour soulager tous vos petits problèmes, en voici un petit aperçu !

Compléments alimentaires qui renforcent la santé

Il existe une multitude de compléments alimentaires pour être en meilleure santé. Si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire, optez pour les compléments alimentaires suivants.

Les vitamines comme complément alimentaire

  • La vitamine A pour la bonne santé de la peau, du système digestif et du système respiratoire.
  • La vitamine C pour lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules et stimuler la production d’anticorps.
  • La vitamine D pour réduire les risques d’infections respiratoires, diminuer l’inflammation et renforcer les os.
  • La vitamine E pour aider l’organisme à mieux résister aux infections et maintenir notre système de défense.
  • Les minéraux et oligo-éléments pour booster les défenses immunitaires comme le zinc, le fer, le sélénium et le magnésium.
  • Des omégas 3 et 6 qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire et plus globalement au métabolisme.

Si vous avez des problèmes digestifs, les compléments alimentaires qui aident la bonne digestion sont :

  • Les probiotiques sont des bactéries naturelles qui renforcent la flore intestinale et améliorent le système digestif.
  • Les fibres pour une flore microbienne en bonne santé et une meilleure absorption des nutriments.
  • Le gel d’aloe vera protège l’estomac de l’acidité gastrique et participe au maintien de la flore intestinale.
  • La levure de bière pour renforcer sa flore intestinale et stimuler l’immunité.

Si vous cherchez à améliorer votre forme en général, alors envisagez une cure de compléments alimentaires à base de caféine, de fer et d’oméga 3.

Et pour retrouver un sommeil de qualité, le tryptophane et la mélatonine sont les compléments qu’il vous faut.

Compléments alimentaires pour l’esthétique

Les compléments alimentaires sont tout aussi précieux pour nos défenses naturelles que pour notre beauté extérieure et intérieure.

  • Pour avoir une belle peau et diminuer les effets du vieillissement, optez pour le collagène, l’acide hyaluronique, les acides gras et tous les suppléments riches en antioxydants.
  • La levure de bière est aussi une alliée efficace pour réduire les imperfections cutanées, l’acné, mais aussi pour avoir de beaux cheveux et des ongles solides.
  • Et pour perdre du poids, favorisez le konjac pour augmenter la sensation de satiété, le café vert bien connu pour son effet minceur et la chlorelle qui favorise l’élimination des toxines.

Compléments alimentaires en cas de carences

Une carence ou un déficit en nutriments essentiels peut entraîner un dysfonctionnement de l’organisme. Les ingrédients indispensables pour éviter les carences sont :

  • Les minéraux : fer et magnésium.
  • Les oligo-éléments : iode et zinc.
  • Les vitamines C et D3.

Peut-on combiner plusieurs compléments alimentaires ?

Peut-on combiner plusieurs compléments alimentaires ?

En cure ou ponctuellement, prendre des compléments alimentaires n’est pas anodin. Pour éviter toute interaction avec un médicament, demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Sachez également qu’un complément alimentaire ne soigne pas et qu’il n’a pas vocation à remplacer un traitement médicamenteux.

Par ailleurs, il n’a aucun intérêt si vous n’en avez pas besoin et peut même poser problème. Il est d’ailleurs préférable de faire un bilan sanguin avant de prendre des compléments alimentaires. Par exemple, un supplément de calcium et de vitamine D peut augmenter le risque de calculs rénaux. De même une surdose de vitamine E peut provoquer un AVC (accident vasculaire cérébral).

Avant de commencer une cure, prenez toujours le temps de bien lire toutes les informations qui accompagnent le produit : sa posologie, les substances qui le composent, les effets indésirables possibles, les avertissements d’usage, etc. De plus, certains suppléments sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes.

Lorsque toutes les précautions sont prises, rien ne vous empêche de combiner plusieurs compléments nutritionnels. D’ailleurs plusieurs synergies donnent de très bons résultats comme la vitamine D et le magnésium, la vitamine C et le fer, l’oméga 3 et la vitamine D.

Par contre, évitez certaines associations ou attendez plusieurs heures entre chaque prise pour les combinaisons suivantes :

  • magnésium et calcium ;
  • fer et thé vert ;
  • vitamines A, D, E et vitamine K ;
  • potassium et calcium.

Quelle est la dose maximale de compléments alimentaires par jour ?

Là encore, attention à bien respecter la posologie indiquée sur chaque supplément. Si vous prenez plusieurs compléments, il existe un risque de surdosage tout simplement parce que le dosage des substances communes se cumule et vous pouvez alors très vite dépasser la dose recommandée. Soyez vigilant !

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme