Les problèmes de vue concernent la grande majorité des personnes, si l’on s’amuse à dénombrer les sujets portant des lunettes dans un espace donné. De plus, ce nombre serait davantage croissant s’il nous était donné de distinguer plus aisément ceux qui soulagent leurs difficultés oculaires à l’aide de lentilles de contact. Sachant qu’en France, la sécurité sociale ne supporte qu’en partie les frais optiques, il est indispensable de bénéficier d’une bonne mutuelle pour régler ce pôle de dépense éminent. Pour y parvenir, nous vous avons résumé quelques conseils pratiques dans cet article afin de vous aider à dénicher la mutuelle optique idéale.

Et si vous comparez les différentes offres ?

L’aspect financier est certainement la principale raison à évoquer pour choisir sa mutuelle optique. En effet, les offres des mutuelles optiques sont pléthoriques sur la toile et il n’est pas évident de se retrouver même si vous optez pour celle qui paraît la moins chère. Pour vous faciliter cette tâche, découvrez ce comparateur mutuelle optique en renseignant vos besoins dans les onglets correspondants.

Cet outil gratuit est performant pour analyser approximativement vos potentielles cotisations mensuelles. Toutefois, sachez que les tarifs les plus bas peuvent être moins intéressants en termes de prise en charge, car excluant un grand nombre de prestations médicales.

Quelles sont vos priorités de santé optique ?

La meilleure des manières de trouver votre mutuelle optique sera de procéder à une évaluation objective de vos priorités ainsi que votre famille. Par exemple, si vos problèmes oculaires impliquent des opérations chirurgicales pour soigner une myopie ou une cataracte, votre mutuelle doit être à mesure de vous proposer des bons seuils de remboursement. 

Si l’un de vos enfants doit changer régulièrement ses lunettes ou si votre conjoint utilise des lentilles de contact en permanence, ces indications devront être précisées également dans votre proposition de contrat. En attendant de dénicher le contrat de mutuelle adéquat, associez une meilleure alimentation à votre hygiène de vie pour une action préventive. 

Quelles garanties propose votre mutuelle ?

Si vous penchez pour la souscription d’un contrat de santé vers une mutuelle donnée grâce à ces précédents points, il reste encore quelques critères à vérifier avant de valider votre choix. En effet, si les termes du contrat mentionnent des clauses spéciales sur des programmes de fidélité, votre mutuelle optique marquera un bon point pour espérer vous compter parmi ses clients.

Le report des prestations d’une année antérieure sur un nouvel exercice est intéressant pour vous permettre de conserver des avantages acquis inutilisés.

Comment chiffrer les tarifs de la mutuelle ?

Certaines mutuelles se basent sur des formules complémentaires à hauteur de 30 à 40% afin de justifier leur position face à l’assurance maladie qui prend en charge les soins optiques jusqu’à près de 60 à 70%. D’autres encore vous présenteront des forfaits classiques de sorte que vous ne déboursiez aucun frais supplémentaire tant que vous demeurez dans la limite.

Pour être certain de ne pas vous tromper dans ce choix qui peut s’avérer bien plus difficile que vous ne l’estimez, votre opticien et votre ophtalmologue attitrés pourront vous conseiller sur les mutuelles optiques les plus intéressantes.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici