Pour bien porter du parfum, il faut d’abord bien le choisir, en prenant en compte son type de peau, son sexe, et plusieurs autres facteurs. Ce liquide aux différentes senteurs est un élément clé de notre identité, car il permet de nous définir. Pour cela, il faut apprendre les astuces essentielles permettant de le faire tenir toute la journée, afin d’en profiter plus longtemps.

Comment fabrique-t-on du parfum ?

Le parfum est un produit obtenu suite à deux différents procédés de fabrication. Il s’agit de l’extraction et de la distillation. Dans un cas comme dans l’autre, des odeurs naturelles ou artificielles sont utilisées pour produire une fragrance unique qui peut être fleurie, boisée, ambrée, fruitée, etc.

Lorsqu’on prend le cas de l’extraction, il faut savoir qu’il s’agit d’un mode de fabrication qui fait intervenir des matières végétales. Ces dernières sont infusées dans un mélange de solvant et d’eau, à une température de 60°C environ. Il fut un temps où les huiles étaient utilisées dans ce procédé de fabrication du parfum, mais aujourd’hui, ce sont les solvants volatils qui sont utilisés. Il s’agit de :

  • Le benzène
  • L’éthanol
  • Le dioxyde de carbone
  • Le méthanol, etc.

Lorsque le solvant s’évapore, il ne reste que de la cire, connue sous le nom de « la concrète ». On la mélange ensuite à de l’alcool, avant de chauffer et de refroidir l’ensemble. C’est ainsi que la partie huileuse est éliminée, permettant d’obtenir un résidu appelé « l’absolue ».

Lorsque le parfum est fabriqué suite au procédé de distillation, le processus est plus simple. En effet, ici il est question d’extraire le parfum par vapeur d’eau dans un contenant spécifique appelé « l’alambic ». Ce dernier est fabriqué de manière à entrainer l’odeur du produit pour vous permettre d’obtenir au final de l’huile essentielle.

Sachez que le mode de fabrication utilisé diffère selon la marque de parfum que vous choisissez. Aussi, pour de grandes marques comme Acqua di parma qui présentent différents types de parfum, il est possible d’avoir recours à des techniques qui font intervenir ces deux procédés.

Comment fabrique-t-on du parfum ?

Comment porter du parfum ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour bien porter du parfum, vous devez d’abord bien le choisir. A ce niveau, vous devez apprendre à faire la différence entre les nombreux types qui existent. Il s’agit notamment de :

  • L’eau de Cologne
  • L’eau de parfum
  • L’eau de toilette
  • Les parfums classiques et les extraits de parfum.

Ensuite, vous aurez à choisir votre parfum en fonction de votre environnement. Il faudra en effet éviter les parfums à forte concentration pour les espaces petits et clos. Une fois que vous avez une idée de ce qu’il vous faut, vous pourrez passer à la phase de test, pour voir comment chaque odeur réagit au contact de votre peau. Ce n’est qu’après cela, que vous pourrez choisir le parfum idéal pour vous.

Avant de le porter, vous devez vous laver et appliquer une crème hydratante, car le parfum est plus efficace sur une peau propre et hydratée. Au moment de l’appliquer, vous devez en mettre une pointe sur les zones de prise de pouls. Il s’agit de :

  • Les poignets
  • La gorge
  • La poitrine
  • L’intérieur des coudes.

Vous pouvez aussi en mettre derrières les oreilles et derrière les genoux. Tout dépend du type de parfum pour lequel vous avez opté, car moins l’odeur est forte et durable, plus il faudra en mettre.

Comment faire pour qu’il reste ?

On a souvent tendance à croire qu’il suffit de choisir un parfum d’une grande marque comme Fragonard pour qu’il dure toute la journée. Ce qu’il faut savoir, c’est que même si le parfum est de bonne qualité, vous devez bien l’appliquer en suivant quelques astuces spécifiques, pour qu’il reste longtemps sur vous. Ainsi, il faudra :

  • Hydrater la peau avant d’appliquer le parfum
  • Appliquer le parfum sur des zones stratégiques comme celles mentionnées plus haut
  • Appliquer de la vaseline avant le parfum, pour faire durer l’odeur
  • Bien conserver son parfum, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité
  • Appliquez le parfum sur vos vêtements, car les fibres de textiles conservent mieux les odeurs.
Comment faire pour qu'il reste ?

Le parfum est-il dangereux pour la santé ?

Le parfum est un produit cosmétique très utilisé dans le monde, aussi bien par les hommes que par les femmes. Il en existe plusieurs types comme vous avez pu le voir plus haut, avec différentes caractéristiques et différents niveaux d’efficacité.

Malgré les avantages qu’il offre, certaines personnes se refusent à l’utiliser, car il pourrait présenter quelques risques pour la santé. Attention toutefois à ne pas vous tromper à ce sujet, car le parfum en lui-même n’est pas un produit dangereux pour l’homme. Il peut simplement contenir des substances qui provoquent des réactions allergiques sur certaines personnes.

C’est pour cette raison que même les parfums à base de composés naturels peuvent être dangereux pour la santé. Le plus important à savoir ici, c’est qu’il faut toujours prendre le temps de tester un nouveau parfum pour en voir les effets sur la peau avant de l’adopter.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici