Le port du masque est aujourd’hui très répandu dans le monde, principalement à cause de la pandémie du coronavirus. Cette maladie très contagieuse nous a permis de nous rendre compte de l’importance des différents types de masques qui peuvent nous protéger contre les virus en tout genre. Toutefois, bien avant cela, le port de masque était déjà indispensable dans les hôpitaux et centres de santé. En effet, le personnel soignant doit se munir de ces protections pour éviter de contracter les différentes maladies des patients. Il faut savoir à ce propos qu’il existe deux principaux types de masque : le masque chirurgical et le masque de protection individuel. Ils offrent chacun une protection contre différents types d’agents infectieux, d’où la nécessité de savoir comment les choisir dans chaque situation.

Quel type de masque faut-il choisir pour se protéger ?

Tel que nous l’avons mentionné plus haut, il existe plusieurs types de masque pour garantir votre protection respiratoire. Il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner pour en acheter, étant donné que les normes de fabrication ne sont pas forcément respectées par tous les fabricants. Heureusement, en cas de besoin, vous pouvez avoir la garantie de trouver un masque chirurgical de qualité en vente ici. Aussi, pour bien choisir votre protection respiratoire, voici les différents critères que vous pourrez prendre en compte :

  • Le type de masque

A ce niveau, vous devez garder à l’esprit que les principaux types de masque les plus efficaces sont les masques chirurgicaux et les masques de protection. Pour faire votre choix entre les deux, vous devez savoir que le masque chirurgical vous protège uniquement contre les virus transmissibles par des gouttelettes, tandis qu’avec le masque de protection, vous serez également protégé contre les virus qui se transmettent par voie aérienne.

  • L’application

Pour choisir votre protection respiratoire, vous devez vous baser sur le domaine d’application du masque, sur votre métier, et aussi sur la présence éventuelle de personnes contaminées dans votre entourage.

  • Le masque jetable ou réalisable

Vous devez savoir que les masques chirurgicaux existent sous forme jetable uniquement, c’est-à-dire qu’ils sont prévus pour un usage unique. Par contre, avec les masques de protection, vous avez la possibilité de trouver des versions réutilisables.

  • Le niveau de protection nécessaire

Les différents masques que vous trouverez sur le marché respectent des normes précises de fabrication qui peuvent varier en fonction des pays. Aussi, il existe différentes classes pour mesurer le degré de protection qu’offre le dispositif.

  • La durée de son efficacité

Un masque peut rester efficace pendant quelques heures ou même toute une journée, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Le délai varie généralement de 3 à 8 heures. Le plus souvent, un prix abordable peut vous aider à savoir qu’un masque offre une courte durée de protection. Quoi qu’il en soit, le fabricant prend toujours soin d’indiquer ce détail sur son produit.

  • Le niveau de confort

Pour choisir votre masque, vous pourrez également prendre en compte certains détails pour vous assurer du confort qu’il vous offrira. Ente autres choses, il faudra vous intéresser à la taille, ou à la possibilité d’adapter le masque à votre morphologie. Il faut noter qu’avec le masque de protection, vous pourrez avoir la possibilité d’installer une soupape d’expiration, afin d’obtenir un meilleur confort. Si vous avez besoin d’une protection pour vos yeux, il sera également possible de trouver des dispositifs qui offrent une protection oculaire. Ce sont les masques intégraux.

A quel moment faut-il choisir un masque chirurgical pour sa protection respiratoire ?

Le masque chirurgical encore appelé masque de soins se présente comme un dispositif médical. Il est toujours jetable, c’est à dire que vous ne pourrez pas le réutiliser après un premier usage. Son rôle est de vous protéger contre les agents infectieux qui se transmettent par voie de gouttelettes. Tel qu’il est fabriqué, il n’est pas en mesure de vous offrir une protection suffisante contre agents infectieux qui se transmettent par voie aérienne. Par conséquent, même en le portant, vous pourrez être contaminé par un virus, si celui-ci se transmet par l’air que nous respirons. Le masque chirurgical est néanmoins très utile à plusieurs égards :

  • Il vous évite pendant l’expiration, la projection de gouttelettes de salives ou d’autres sécrétions provenant de vos voies respiratoires. Dans le cadre médical, s’il est porté par un médecin, il protège le malade contre son environnement. S’il est plutôt port par le malade, il empêche celui-ci de contaminer de personnel soignant et les autres malades.
  • Le masque chirurgical vous protège aussi contre une infection qui se transmettrait par voie de gouttelettes. Si vous devez manipuler du liquide biologique, il vous protège aussi contre les éventuels risques de projection.

A quel moment faut-il choisir le masque de protection ?

Le masque de protection est un équipement qui vous permet de vous protéger contre différents risques de contamination. Il vous évite d’avoir à inhaler de la poussière, le brouillard, la fumée, etc. Il vous protège aussi contre les gaz et les vapeurs tels que le gaz anesthésiant ou l’odeur des désinfectants qui peuvent être dangereux pour votre santé. Le rôle principal de ce type de masque, c’est de vous protéger contre les virus qui peuvent se transmettre par voie aérienne. En d’autres termes, il sera particulièrement recommandé pour garantir votre protection contre des virus comme le Covid-19 ou le SRAS. Aussi, l’un des grands avantages avec ce masque, c’est qu’il peut également vous offrir une protection efficace contre les virus transmissibles par voie de gouttelettes.

Que choisir entre un masque jetable et un masque réutilisable ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le masque chirurgical est un dispositif à usage unique. Par contre avec le masque de protection, vous pourrez trouver des modèles réutilisables. Il faudra vous intéresser à ces modèles si vous pensez avoir besoin d’un masque de protection respiratoire sur une longue période. De cette manière, vous pourrez investir dans l’achat d’un seul masque réutilisable, plutôt que d’acheter régulièrement des masques jetables

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici