Assurances et mutuellesComment choisir une mutuelle familiale adaptée à ses besoins ?

Comment choisir une mutuelle familiale adaptée à ses besoins ?

Les dépenses de santé dans une famille avec des enfants représentent souvent un budget conséquent. Pour bénéficier d’une bonne couverture santé et d’un niveau de remboursement optimal, la meilleure solution consiste à choisir une mutuelle familiale adaptée à ses besoins. Mais comment faire le bon choix ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale

La mutuelle familiale s’adresse essentiellement aux couples ou aux familles monoparentales qui ont des enfants. Les mutuelles familiales couvrent ainsi tous les besoins médicaux de la famille. Qu’il s’agisse des lunettes ou de l’appareil dentaire du plus grand, des soins pédiatriques du nouveau-né ou des séances ostéopathies pour les parents. La mutuelle familiale intervient en complément du remboursement de la sécurité sociale pour pallier les frais médicaux non pris en charge par l’assurance maladie comme le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires et les médecines douces notamment.

Les spécificités d’une mutuelle familiale

À la différence d’une complémentaire santé individuelle, la mutuelle familiale est un contrat qui couvre l’ensemble du foyer, assuré et ayants-droit. Souscrire une mutuelle santé offre de nombreux avantages.

  • Vous payez une cotisation unique.
  • Vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour toute la famille.
  • Comme vous n’avez qu’un seul contrat, les démarches administratives sont centralisées.
  • Et surtout, vous bénéficiez de tarifs avantageux.

En effet, en règle générale, une réduction de 5 à 10 % est accordée au conjoint. De plus, la plupart des assureurs avantagent les familles nombreuses et n’ajoutent pas de surcoût à la naissance du troisième enfant.

La mutuelle familiale, comme les autres contrats de mutuelle santé, couvre les frais de santé classiques comme l’hospitalisation, l’optique et les soins dentaires. Mais, elle permet aussi de bénéficier de garanties supplémentaires spécifiques aux enfants comme les vaccins ou l’orthodontie.

Par ailleurs, il vous est possible d’adapter votre niveau de garanties aux besoins réels des membres de la famille et de profiter d’une couverture santé unique pour toute la famille.

Nos conseils pour bien choisir votre mutuelle familiale

Nos conseils pour bien choisir votre mutuelle familiale

Pour trouver une mutuelle familiale efficace, commencez par évaluer les besoins de santé de votre famille. Avez-vous besoin de soins optiques ? De prothèses dentaires ? D’une garde d’enfants ou d’une aide ménagère en cas d’hospitalisation ? Quel est votre budget ? Etc.

Toutes ces questions vous permettront de définir les niveaux de garanties souhaités qui correspondent principalement aux quatre pôles de remboursement des mutuelles santé.

  • L’hospitalisation : chambre particulière, maternité, accouchement, etc.
  • Les soins courants : médecin généraliste, pharmacie, médecine douce, pédiatre, analyses médicales, etc.
  • L’optique : lentilles, lunettes, montures, etc.
  • Le dentaire : soins dentaires, orthodontie, couronnes, implants, etc.
  • L’audiologie dont les prothèses auditives.

Les petits plus des meilleures mutuelles familiales

Outre la couverture de vos besoins spécifiques, certaines mutuelles familiales offrent des avantages supplémentaires comme une prime de naissance dès le premier enfant, des bonus pour récompenser la fidélité de leurs assurés, la gratuité à partir du 3e enfant, des garanties évolutives, la téléconsultation, la protection juridique santé, etc.

Les pièges à éviter pour choisir la meilleure mutuelle familiale

Les pièges à éviter pour choisir la meilleure mutuelle familiale

Bien choisir sa mutuelle complémentaire familiale, c’est aussi s’assurer d’un remboursement des frais de santé optimal. Avant toute souscription, vérifiez bien les points suivants :

  • La carte de tiers payant : elle est essentielle pour éviter de faire l’avance des frais de santé.
  • Le délai de carence : ce temps de latence entre la souscription et le départ des remboursements varie d’une mutuelle à l’autre. Sur certains postes très coûteux comme les frais dentaires, certains délais de carence peuvent courir jusqu’à 9 ou 10 mois. Munissez-vous du certificat de radiation fourni par votre ancienne mutuelle et si votre nouveau contrat couvre les mêmes garanties, n’hésitez pas à négocier ces délais.
  • Tous les types d’accouchements (dans l’eau, sous hypnose, etc.) ne sont pas remboursés par les mutuelles. Posez la question à l’assureur avant de signer !
  • Plafonds de remboursement : assurez-vous que les plafonds imposés par votre future mutuelle correspondent bien à vos besoins en soins médicaux. Un plafond dentaire de 500 € est très vite dépassé et vous en serez de votre poche.

Comparer les offres pour trouver la meilleure mutuelle

Faites appel à un courtier ou utilisez les comparateurs en ligne pour obtenir des devis comparatifs. Soyez le plus précis lorsque vous remplissez votre demande de devis et méfiez-vous des mutuelles qui promettent monts et merveilles. Par contre, si la meilleure mutuelle n’est pas obligatoirement la moins chère, elle n’est pas non plus la plus chère !

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme