SantéComment se passe une consultation d'implantologie ?

Comment se passe une consultation d’implantologie ?

L’implantologie est une spécialité de dentisterie qui consiste à poser des implants dentaires. On remplace donc la racine et la couronne avec des prothèses. Mais comment choisir un bon dentiste pour la pose d’implants ? Comment se passe la première consultation d’implantologie ?

L’implantologie : c’est quoi ?

L’implantologie est une branche médicale dans le domaine de la dentisterie. Pour être plus concret, c’est l’art de poser des implants dentaires. Afin d’être encore plus clair, il faut rappeler que les dents naturelles sont constituées de deux éléments : la racine qui est logée dans l’os de la mâchoire, sous la gencive et la couronne qui est la partie visible de la dent. Lorsqu’on crée un implant dentaire, on va se concentrer sur la racine de la dent. En réalité, on crée une sorte de racine en métal, pour remplacer une racine dévitalisée. Il s’agit alors d’une vis qui est souvent conçue en titane. L’implant se place dans la gencive et va recevoir une prothèse fixe, c’est-à-dire la couronne. 

En implantologie, le patient bénéficie des meilleurs soins dentaires, puisque les praticiens reconstituent entièrement les dents qui ne sont plus dans la gencive. En fonction des différents cas, on peut procéder à la pose d’un ou plusieurs implants, voire d’un bridge. Cela permet de faire des économies et d’avoir une procédure moins invasive.

L'implantologie : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Comment se passe la première consultation d’implantologie ?

Vous avez enfin pris rendez-vous chez votre dentiste saint maxime ou proche de chez vous et vous vous demandez comment va se dérouler la première consultation d’implantologie. La première chose que le dentiste va faire, c’est une radio panoramique. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre état dentaire. Cette première consultation permet de définir vos besoins et l’approche médicale à aborder.  

Une fois que la radio panoramique est effectuée, un questionnaire médical doit être rempli pour s’assurer qu’il n’y ait aucune contre-indication à la pose d’un implant dentaire. Il faut savoir que les contre-indications majeures et vraiment rédhibitoires vont être les pathologies cardiaques graves, l’ostéoporose, les maladies infectieuses, les tumeurs et une irradiation de la zone. D’autres contre-indications sont plus relatives comme le tabac, le diabète de type deux est une infection locale. 

Puis, le dentiste procède à un examen dentaire et buccal. L’objectif ici est d’examiner la zone qui nécessite un implant, ainsi que tout le reste de la bouche pour déceler des problèmes de gencive, des caries, des délabrements dentaires ou autre lésion. Suite à cela, il est possible que votre dentiste ait besoin de prendre vos empreintes et de faire des photos dans le but de réfléchir aux procédures à effectuer ensuite. 

Une fois que l’examen est terminé, c’est le moment pour vous de demander un devis, étant donné que l’implantologie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Vous aurez ainsi une estimation du montant total de l’intervention. Quoi qu’il en soit, votre dentiste vous expliquera quelles sont les possibilités de soins en fonction de votre état dentaire et de votre budget. Rappelons que le dentiste doit être vu au moins une fois par an. Même si vous n’avez pas de problème dentaire, la médecine dentaire est une médecine de prévention. Une fois que vous avez mal, il est déjà trop tard. C’est pourquoi un rendez-vous annuel est nécessaire pour maintenir votre bonne santé bucco-dentaire.

Comment se passe la première consultation d'implantologie ?
Source : shutterstock.com

Bien choisir son dentiste pour des soins de qualité

Dans le domaine de l’implantologie, les patients ont souvent tendance à avoir recours au tourisme médical pour des raisons financières. Effectivement, les implants sont bien moins chers à l’étranger qu’en France. 

Néanmoins, il est fondamental de bien choisir son dentiste pour bénéficier de soins de qualité. Bien qu’il existe de très bons praticiens à l’étranger, il est difficile d’estimer la qualité des soins à distance. De ce fait, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez un spécialiste proche de chez vous. Tout le suivi sera fait de près et il sera possible de poser toutes vos questions directement au praticien. Ce dernier sera présent avant, pendant et après la pose des implants, pour s’assurer que tout se déroule correctement. En cas d’imprévu, ce dernier reprend votre suivi et s’occupe de votre dentition et de vos implants.

Pour trouver le meilleur dentiste proche de chez vous, faites vos recherches sur internet et lisez les avis des patients pour vous faire une première idée.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme