SantéComment déclarer un arrêt maladie pour cause de Covid ?

Comment déclarer un arrêt maladie pour cause de Covid ?

Vous avez été déclaré positif au test de la Covid-19 ou vous présentez des symptômes évoquant la maladie ? Vous devez impérativement déclarer un arrêt maladie à votre employeur et à la sécurité sociale le plus rapidement possible. Découvrez toutes les informations concernant la procédure de déclaration d’un arrêt maladie et sa durée de validité.

Contactez votre CPAM si vous avez un doute sur la procédure

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l’arrêt maladie est une prescription médicale qui atteste de l’incapacité d’un salarié à travailler ou télétravailler. Ce document, également appelé « arrêt de travail Covid » est délivré dans certaines situations et sous réserve du respect d’un certain nombre de conditions. En cas de doute sur la procédure à suivre pour obtenir un arrêt maladie, vous pouvez contacter votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Grâce à cette dernière, vous pourrez obtenir des informations précises sur les démarches à effectuer pour obtenir votre arrêt de travail Covid.

Pour respecter les gestes barrières et éviter autant que possible les contaminations en période de crise sanitaire, l’Assurance maladie recommande de préférer l’accueil sur rendez-vous. Elle recommande en outre de privilégier l’utilisation du compte Ameli pour tous types de demandes. Pour toutes vos questions concernant les arrêts de travail pour cause de coronavirus, rendez-vous sur la rubrique Covid-19 du site ameli.fr. Le chatbot du compte Ameli dénommé amelibot est à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions, selon son niveau de connaissance. Vous pouvez par ailleurs joindre votre CPAM par téléphone en composant le 36 46 et discuter avec un conseiller formé et apte à vous renseigner. Il apportera des réponses claires et concises à vos différentes questions. Vous pouvez également trouver toutes les informations de contact de la caisse de sécurité sociale dont vous dépendez sur des sites spécialisés.

contacter CPAM Roche-sur-Yon

Dame tentant de joindre la CPAM de La Roche-sur-Yon par téléphone pour déclarer un arrêt maladie lié à la Covid-19.

Qui peut demander un arrêt maladie Covid ?

Les personnes testées positives à la Covid-19 et qui ne peuvent pas télétravailler peuvent bénéficier d’un arrêt de travail. Il en est de même pour les personnes présentant des symptômes évocateurs de la maladie et qui ne peuvent pas travailler à distance en attendant les résultats de leur test Covid. Les voyageurs qui font l’objet d’une mesure de placement en isolement et ne pouvant pas télétravailler peuvent, eux aussi, bénéficier d’un arrêt de travail Covid qui sera indemnisé par la CPAM. Notez que depuis le 21 mars 2022, il n’existe plus de consigne d’isolement pour les personnes ayant été en contact avec un cas confirmé.

Les cas contacts, qu’ils aient un schéma vaccinal complet ou non, ne sont donc plus tenus d’observer une période d’isolement en attendant les résultats de leur test. Par conséquent, ils ne peuvent pas obtenir d’arrêt de travail dérogatoire. Le parent d’un enfant de moins de 16 ans ou en situation de handicap testé positif à la Covid-19 qui ne peut pas faire de télétravail peut obtenir un arrêt de travail dérogatoire. Si vous avez déjà été atteint du virus, il y a moins de 2 mois, vous n’êtes pas tenu de vous isoler et vous ne pouvez pas demander d’arrêt de travail Covid.

La procédure à suivre sur votre compte Ameli

Les personnes positives au virus, doivent respecter une période d’isolement. La durée de l’isolement dépend du statut vaccinal de cette dernière. Si vous êtes testé positif au coronavirus et que vous devez vous mettre en isolement sans pouvoir télétravailler, vous pouvez demander un arrêt de travail Covid. Cet arrêt maladie ouvre droit à une indemnisation. Pour en bénéficier, vous devez nécessairement avoir une attestation d’isolement. Les parents cas contacts d’enfants, les travailleurs positifs au virus ou qui présentent des symptômes de la maladie et qui ne peuvent pas télétravailler peuvent demander un arrêt de travail en ligne. La demande se fait sur le site declare.ameli.fr (les travailleurs agricoles feront leur demande sur le site declare.msa.fr). Vous devez fournir certaines informations demandées par le téléservice pour pouvoir obtenir votre arrêt maladie. Celles-ci concernent :

  • votre statut (vous êtes un assuré, un employeur ou affilié MSA),
  • votre profil (salarié du secteur privé ou de la fonction publique, professionnel de la santé, artiste ou autres),
  • votre situation (cas positif à la Covid-19, garde d’enfant à domicile, etc.),
  • votre numéro de sécurité sociale,
  • votre nom, prénom et date de naissance,
  • la date du début de votre isolement.

Une fois la procédure de demande d’arrêt maladie terminée, un récépissé de la demande d’isolement vous sera envoyé par email ou sur votre compte Ameli. Ce document devra être transmis à votre employeur pour justifier votre absence. Il est important de préciser que l’arrêt de travail Covid ne sera validé que si vous effectuez un test PCR ou antigénique avant la déclaration ou dans les 48 heures. Après cela, vous recevrez sur votre compte Ameli, l’attestation d’isolement Covid officielle qui vous donne droit à l’indemnisation. Ce document doit être transmis à votre employeur qui se chargera des démarches auprès de la CPAM ou de la MSA pour que vous soyez indemnisé.

arrêt de travail Covid contacter CPAM

Combien de temps dure un arrêt maladie pour cause de Covid-19 ?

Si votre schéma vaccinal est complet, vous devrez impérativement vous isoler pendant 7 jours, ceci à compter de la date du début de manifestation des symptômes (si vous en avez) ou du prélèvement du test positif en absence de signes de la Covid-19. Si votre test antigénique est négatif au cinquième jour d’isolement et que vous ne manifestez aucun symptôme, vous pouvez reprendre votre travail. Si vous êtes salarié, votre employeur devra avertir l’Assurance Maladie de votre reprise de travail anticipée.

Si vous faites partie des autres catégories de travailleur, vous devrez informer votre caisse d’affiliation de votre reprise de travail anticipé. Si votre schéma vaccinal est incomplet, vous devez en revanche vous isoler strictement sur une durée de 10 jours. L’isolement prend effet à partir de la date à laquelle les symptômes sont apparus ou celle du prélèvement du test positif si aucune manifestation n’est à signaler. Vous pourrez reprendre le travail si, au septième jour d’isolement, votre test antigénique ou RT-PCR est négatif et que vous n’avez aucun signe de la maladie.

Votre employeur devra informer l’Assurance Maladie de votre reprise de travail anticipée si vous êtes un salarié. Les autres catégories de travailleur devront en informer leur caisse d’affiliation. Que votre schéma vaccinal soit complet ou non, à l’issue de l’arrêt demandé sur ameli, l’isolement peut être levé si vous passez 48 h sans fièvre. Contactez votre médecin traitant si vous avez toujours de la fièvre. Il se chargera de prolonger votre arrêt maladie en fonction vos symptômes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme