SantéQuelle formation pour devenir ASST ?

Quelle formation pour devenir ASST ?

Depuis une dizaine d’années, l’assistant de service de santé au travail ou ASST intègre l’équipe pluridisciplinaire des services de santé au travail. En quoi consiste ce métier ? Quelles sont les missions de l’ASST ? Quelles formations suivre pour devenir ASST ?

Le métier d’assistant de service de santé au travail : cela consiste en quoi ?

Le rôle d’assistant des services de santé au travail est défini par l’article R. Code du travail 4623-40. L’ASST a des missions portées vers les besoins des entreprises en matière de prévention des risques professionnels. Son objectif principal est de cerner les risques professionnels et apporter des solutions au niveau de la prévention. 

La deuxième fonction de l’ASST est liée à l’assistanat de l’équipe médicale pluridisciplinaire. L’ASST assure ainsi le secrétariat de consultation et gère au quotidien les relations avec les entreprises et les salariés. Responsable inter-entreprises de la santé et de la sécurité au travail, l’ASST soutient les équipes pluridisciplinaires. En effet, les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe de santé pluridisciplinaire composée de médecins du travail, de personnels soignants, d’internes en médecine du travail, d’agents de prévention des risques professionnels et d’infirmiers. Ces équipes sont complétées par des auxiliaires du service de santé au travail. 

Il s’agit d’un nouveau métier introduit par l’article L. 4622-8 du Code du travail et ne se substitue pas aux intervenants en prévention des risques professionnels. L’ASST va également travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe multidisciplinaire pour identifier les dangers et identifier les besoins en santé au travail, en priorité pour les entreprises de moins de 20 employés. Il participe à l’organisation et à la gestion des projets de prévention et à la promotion des mesures de sécurité et de service au travail dans ces entreprises. L’objectif est de servir de base aux mesures de prévention des accidents du travail. 

Le métier d'assistant de service de santé au travail : cela consiste en quoi ?
Source : shutterstock.com

De ce fait, les quatre missions principales de l’ASST sont les suivantes : 

  • soutenir l’équipe pluridisciplinaire dans ses actions liées au milieu du travail
  • participer à l’organisation des projets de prévention
  • participer à la promotion de la santé au travail et des prestations de son service
  • participer à l’évaluation des risques professionnels

Quelle formation faut-il suivre pour devenir ASST ?

Si vous souhaitez savoir comment devenir assistant santé travail (ASST), nous allons de prime abord vous exposer les qualités nécessaires pour faire ce métier, puis les formations à suivre. L’assistant de service de santé au travail doit avant tout avoir de bonnes capacités relationnelles et organisationnelles. Ce dernier est en relation avec les salariés et avec l’équipe médicale pluridisciplinaire. Empathique et à l’écoute, il doit savoir faire preuve de tact. En outre, l’ASST se doit de maîtriser les fondamentaux de la santé au travail. 

Pour devenir ASST, vous devez être titulaire d’un Diplôme d’Etat Infirmier, d’un Diplôme d’État d’Aide-Soignant ou d’un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture. Puis, vous pouvez suivre une formation courte pour vous spécialiser dans les métiers d’assistanat et de gestion. L’ASST est également titulaire d’un Bac scientifique ou technique (SMS, ST2S). Les secrétaires médicales qui souhaitent faire une reconversion professionnelle peuvent suivre une courte formation ou réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). 

Les connaissances du domaine médical et de la santé doivent être acquises, ainsi que tout le vocabulaire lié. De plus, il est nécessaire d’être à l’aise avec le matériel informatique et différents logiciels bureautiques.  Il faut également savoir que Le Service de Santé au Travail peut être autonome (Service de Santé au Travail d’Entreprise) ou alors être interentreprises (Service de Santé au Travail Interentreprises-STTI).

Quelle formation faut-il suivre pour devenir ASST ?
Source : shutterstock.com

L’Assistant de service de santé au travail est considéré comme la passerelle entre le médecin du travail et l’entreprise. Souvent sur le terrain, il identifie les besoins en santé sécurité au travail dans les petites entreprises (TPE) et participe à la sensibilisation et à à la prévention des risques des chefs d’entreprises et des salariés.

Le métier d’ASST est donc accessible avec un contrat de professionnalisation ou une VAE, entre autres. Tout dépend de votre parcours initial. Un tel emploi nécessite une rigueur sans faille, sans oublier une organisation exemplaire. Les tâches liées au métier d’ASST sont extrêmement variées et vous devez avoir des compétences à tous les niveaux (écrit, oral, connaissances techniques, etc).

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme