Les lentilles sont des accessoires qui rencontrent actuellement un grand succès auprès de la jeune génération. Certains choisissent de les utiliser à la place de leurs verres correcteurs, et d’autres, ce sont de simples accessoires de mode qui leur permettent de changer la couleur de leurs yeux. Quoi qu’il en soit, peu importe la raison pour laquelle vous portez des lentilles, pour en profiter, vous devez non seulement savoir les mettre mais surtout comment les enlever.

Comment enlever sa lentille facilement ?

Lorsque vous décidez de porter des lentilles, que ce soit pour améliorer votre vue ou pour modifier la couleur de vos yeux, vous devez d’abord connaitre quelques préalables. Pour commencer, il est d’une importance capitale que vous vous renseignez auprès des professionnels afin d’avoir une idée des meilleures marques de lentilles disponibles sur le marché.

Vous devez garder à l’esprit que ces accessoires sont à poser directement sur vos yeux, et pour cette raison, ils doivent être de très bonne qualité. Autrement, vous risquez d’avoir à faire face à de graves conséquences telles que la dégradation de l’iris ou de la cornée de l’œil. Pour plus de garantie, vous pouvez aussi vous renseigner sur le web pour voir les avis des utilisateurs sur ce produit.

Vous pourrez ainsi découvrir que dans le domaine de la fabrication de lentilles de contact de grande qualité, bubbly est l’un des meilleurs. Vous pouvez faire un tour sur le site de ce spécialiste pour savoir plus en détail, tout ce qu’il vous propose.

En attendant, vous devez aussi savoir qu’il ne suffit pas d’apprendre à mettre des lentilles lorsqu’on souhaite en porter. Il faut aussi apprendre à les enlever dans les meilleures conditions, pour leur garantir une longue durée de vie et aussi pour ne pas abîmer vos yeux. Voici donc la marche à suivre pour bien les enlever :

  • Bien se laver les mains et les sécher avant de commencer
  • Si possible, placez-vous devant un miroir
  • Prenez l’habitude de toujours commencer par le même œil, de cette manière vous éviterez de vous tromper en rangeant les lentilles dans leur étui
  • Utilisez votre main non dominante, c’est-à-dire celle qui ne vous sert pas pour écrire, et tirez la paupière supérieure vers le haut
  • Ensuite avec la main dominante, utilisez l’index et le pouce pour attraper la lentille et la pincer délicatement
  • Pour finir, regardez vers le haut, et de manière douce et délicate, faites glisser la lentille vers la partie blanche de l’œil. Elle se collera ensuite plus facilement sur vos doigts, et vous pourrez la placer dans son étui. Vous n’aurez qu’à suivre la même procédure pour retirer la lentille de votre second œil.
Comment enlever sa lentille facilement ?
Source : shutterstock.com

Quand enlever ses lentilles ?

Avant tout, il est important de savoir que porter des lentilles de contact n’est pas aussi simple que de porter un masque et des lunettes. En effet, ce dispositif est conçu de manière à pouvoir entrer en contact direct avec vos yeux. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires, non seulement pour éviter de l’abîmer, mais aussi préserver la santé de vos yeux.

Voilà pourquoi tout utilisateur de lentilles doit savoir à quels moments précisément il doit les enlever. En effet, contrairement à ce que certains pensent, les lentilles de contact ne sont pas à porter partout et en tout temps. Il faut donc les enlever lorsque :

  • Vous devez entrer en contact avec l’eau : l’eau transporte très facilement de nombreuses bactéries. Avec des lentilles sur vos yeux, ces bactéries peuvent provoquer une irritation plus ou moins sévère, et vous vous retrouverez avec les yeux rouges. Alors que ce soit avant d’aller à la piscine, ou avant de prendre une douche, pensez toujours à retirer vos lentilles.
  • Vous devez faire un sport de contact : avant n’importe quel sport de contact, vous devez retirer vos lentilles, car un coup sur l’œil est vite arrivé, peu importe votre adresse. Ces accessoires pourraient alors causer de graves complications.
  • Vous vous apprêtez à dormir : il est primordial de retirer ses lentilles avant de dormir, car non seulement il est désagréable de se réveiller avec ces accessoires dans les yeux, mais en plus, cela s’avère être vraiment dangereux.
Quand enlever ses lentilles ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi il ne faut pas dormir avec des lentilles ?

Même si à la fin de la journée, vous sentez la fatigue prendre le dessus et qu’il est tentant de vous allonger simplement dans votre lit, vous devez absolument prendre quelques minutes pour enlever vos lentilles. En effet, s’il ne s’agit pas de lentilles conçues pour la nuit, ou sans l’accord de votre ophtalmologue, vous vous exposez à de graves conséquences en dormant avec vos lentilles.

Il faut savoir que lorsqu’on dort avec ces accessoires, ne serait-ce que pour une demi-heure, la cornée est complètement privée d’oxygène. Elle devient ainsi très vulnérable, et dans ces conditions, vous pouvez être sûr de contracter rapidement diverses infections causées par les bactéries, les virus ou encore les champignons.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici