SantéComment éviter les escarres ?

Comment éviter les escarres ?

Les escarres sont des plaies très douloureuses qui peuvent néanmoins être évitées si certaines précautions sont respectées. Elles résultent souvent d’une pression sur la peau, notamment dans les régions osseuses. Comment se manifestent les escarres et comment les éviter ?

Les escarres et leurs différents stades

Durant l’immobilisation d’un patient au cours d’une longue période à l’hôpital ou à la maison, la peau peut développer des lésions cutanées. En effet, cela est dû au manque d’oxygène aux endroits où la pression est plus forte. Les zones les plus touchées sont notamment :

  • les hanches,
  • les talons,
  • les coudes,
  • la nuque,
  • le sacrum,
  • les malléoles qui sont les saillies osseuses des chevilles.

Il existe quatre stades de manifestation des escarres, dont la première est l’apparition de rougeurs persistantes qui signifient qu’il y a une irritation. Ensuite, l’apparition de cloques signale que la peau est abîmée. Cette phase est suivie d’une nécrose cutanée (autrement un noircissement de la peau). La dernière phase est l’aggravation en une plaie profonde et très douloureuse sur la peau.

Pour éviter les escarres, il faut surveiller de très près l’apparition des rougeurs, même si elles sont non persistantes, car ceci est déjà considéré comme le stade zéro de la maladie. Afin de ralentir son développement, il est important d’utiliser des accessoires spécifiques tels que le coussin anti-escarres pour protéger les zones à risque.

éviter escarres coussin matériel santé

A lire aussi : La checklist indispensable pour le maintien à domicile des séniors.

Quel matériel permet de les éviter ?

Pour prévenir les escarres chez les patients alités durant une longue période ou en fauteuil roulant, il faut procéder à la surveillance visuelle des zones de pression. Il est aussi important de faire en sorte à changer sa position de manière régulière. Si le patient n’est pas en mesure de changer de position lui-même, il convient de diminuer la pression avec du matériel de prévention.

Comme nous l’avons brièvement évoqué, le coussin anti-escarre permet de protéger le fessier d’un patient ou d’une personne âgée en fauteuil roulant. Parmi les autres accessoires indispensables, il y a également le matelas anti-escarres permettant de mieux répartir la pression du corps. Souvent, il s’agit d’un matelas à air qui s’adapte aux mouvements du patient.

Certaines précautions doivent aussi être prises par les soignants ou le personnel aidant au cours des transferts, car il y a un risque de frottement. Ainsi, il faut utiliser un lève-personne pour éviter tout frottement excessif. Outre le matelas à air, il y a aussi la potence de lit qui fait partie du matériel médical utilisé pour prévenir les escarres. Elle permet de se relever plus facilement et de changer de position sans trop d’effort. Dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, il est possible d’en louer une.

Vous pouvez également prévenir les escarres par les soins, notamment grâce à une bonne hygiène corporelle. Les patients à risque doivent être nettoyés avec la technique de l’effleurage avec des produits faciles à appliquer comme les huiles ou le cold-cream. Il faut aussi sécher très minutieusement la peau, surtout si le patient souffre d’incontinence urinaire.

Enfin, pour prévenir les escarres, il est nécessaire d’identifier très tôt les facteurs à risque comme un état d’affaiblissement ou une diminution de la mobilité. Soyez également vigilant en cas de troubles de la sensibilité ou d’apparition de l’incontinence.

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme