Rougeurs, gonflements, irritations, lésions… autour de vos yeux ? Vous faites peut-être un eczéma des yeux et des paupières. Si vous pensez que c’est un phénomène aléatoire inévitable, il n’en est rien. Il existe des facteurs déclencheurs de l’eczéma des yeux qu’il est tout à fait possible d’éviter.
Sommaire
L’eczéma des yeux, est-ce grave ?
Le plus souvent, l’eczéma autour des yeux ne présente aucune gravité. Il s’agit d’une inflammation localisée autour des yeux, sur la paupière supérieure ou inférieure. Elle peut s’accompagner de douleurs et occasionne beaucoup d’inconfort.
L’eczéma des yeux nécessite un diagnostic médical précis pour définir le type d’eczéma et proposer le traitement adapté. Toutefois, s’il persiste ou s’accompagne de symptômes graves, le médecin peut préconiser des investigations cliniques plus poussées.
La première solution pour éviter l’eczéma est de s’éloigner des facteurs qui favorisent son apparition. L’eczéma peut se déclarer chez toute personne dès que cette dernière entre en contact avec l’une de ses causes. La survenue de cet eczéma est davantage favorisée par la finesse de la peau autour des yeux la rendant plus sensible aux agressions.
Quelles sont les causes fréquentes de l’eczéma des yeux ?
Les causes de l’eczéma sont diverses, mais voici les cinq qui reviennent le plus souvent.
Les allergies
Il s’agit principalement des allergies cutanées provoquées par le contact avec des allergènes chimiques. Ces derniers se retrouvent le plus souvent dans les cosmétiques, le maquillage, les lentilles de contact et même certains produits capillaires. Si vous êtes allergique à l’un des composants de ces produits, la réaction allergique induite peut aboutir à un eczéma des yeux.
Dans une proportion non négligeable, des allergènes végétaux ou animaux (pollen, insectes, etc.) sont aussi incriminés. Ce type d’eczéma est qualifié d’eczéma allergique et survient le plus souvent chez des personnes dont la peau est fragile.
La sécheresse cutanée
Avoir une peau sèche ou déshydratée est un facteur aggravant de la survenue d’un eczéma des yeux. Cela peut être une constitution normale de votre peau ou lié au climat :
- Utilisation trop importante de l’air conditionné
- Vivre dans un milieu trop froid ou trop sec
- Rester en contact trop longtemps avec de l’eau chaude
La prédisposition génétique
Il existe des personnes présentant un profil génétique qui les rend plus exposées au risque d’eczéma en particulier. Qualifié d’eczéma atopique, ce type d’eczéma signale aussi l’existence d’autres tableaux allergiques liés à divers allergènes.
L’environnement
L’exposition à la fumée, à la poussière ou d’autres éléments de la nature peuvent aussi conduire à l’apparition de l’eczéma des yeux. Se frotter, se gratter ou se toucher les yeux trop souvent constitue aussi une cause fréquente d’eczéma.
Le stress
Il est question plus précisément du stress émotionnel. Cet état est la porte ouverte à de nombreuses maladies et troubles de l’organisme dont l’eczéma des yeux. Bien qu’étant mentionné en proportion très réduite, l’eczéma induit par le stress émotionnel n’est pas à négliger.
Comment éviter ces facteurs déclencheurs courants ?
Selon chaque type de déclencheurs, il y a des règles à suivre. Ceci étant, si vous souffrez ou avez souffert d’un eczéma des yeux, vous devez identifier ce qui l’a déclenché. Vous veillez ensuite à l’éviter le plus possible pour empêcher l’apparition de l’eczéma.
En fonction du déclencheur, voici la conduite à tenir :
- Le stress émotionnel
Trouvez des moyens efficaces de mieux gérer votre stress pour ne pas vous laisser submerger.
- L’environnement ;
Veillez à moins vous gratter les yeux ou utiliser un petit mouchoir propre à la place. En appliquant ou en enlevant du maquillage ou une lotion, évitez les gestes brusques. Évitez une exposition prolongée à la poussière, à la fumée et à d’autres sources de pollution atmosphérique.
Évitez également l’exposition aux produits chimiques agressifs en choisissant des produits de soins doux pour les paupières.
- La sécheresse cutanée ;
Pensez à vous hydrater suffisamment et à hydrater votre peau, surtout la zone autour de vos yeux. Pour ce faire, privilégiez des produits doux conçus pour votre type de peau et pour cette zone de votre visage.
Évitez l’exposition à des températures trop basses ou trop fortes. Si cela est impossible, couvrez-vous le plus possible (par temps froids) et n’oubliez pas vos lunettes de soleil (par un temps trop ensoleillé). Modérez les températures du chauffage et de l’air conditionné pour ne pas arriver aux extrêmes.
- Les allergies ;
Évitez les produits contenant du parabène, des colorants et d’autres composés irritants. Éloignez-vous de tous vos allergènes connus. Un dermatologue pourra vous conseiller des produits inoffensifs adaptés à votre peau.
- La prédisposition génétique ;
Vous devez éviter l’ensemble des facteurs mentionnés plus haut. En effet, compte tenu de votre prédisposition, chaque facteur existant peut fortement aggraver votre état.