Vie SaineComment faire des bubble tea maison ?

Comment faire des bubble tea maison ?

Le Bubble Tea est une boisson ultra tendance qu’on voit partout en ville et sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une boisson taïwanaise inventée dans les années 80. Ce thé aux perles inspire de nombreuses recettes, il fait partie des boissons comfy et réconfortantes. Que contient un bubble tea ? Comment faire un bubble tea maison ?

Un bubble tea : ça contient quoi exactement ?

Le bubble tea ou boba tea est une boisson à base de thé froid au chaud, de lait et de perles de tapioca. Le Bubble Tea se boit avec une paille extra large. C’est dans les années 80, à Taïwan, que le thé aux perles est inventé. En été, il est frais et rafraîchissant et en hiver, il est chaud et réconfortant. Cette boisson est exportée en Europe et fait un carton depuis quelques mois.

Personne ne sait à qui on doit cette fameuse boisson aux perles de tapioca qu’on appelle parfois le boba. Ainsi, le boba ou Bubble Tea est un mélange de thé avec du lait et des perles de tapioca. Les perles de tapioca sont les ingrédients qui appellent à la curiosité. Ce sont elles qui font la particularité du Bubble tea. 

Mais qu’est-ce que le tapioca ? En réalité, les perles de tapioca sont composées de fécule extraite de l’amidon du manioc. Elles sont un petit peu sucrées. Une fois qu’elles ont été préparées pour être consommables, les perles de tapioca sont rincées, essorées et recouvertes de sirop. De ce fait, elles contiennent un taux de sucre élevé, c’est pourquoi on privilégie le boba tea fait maison.

Un bubble tea : ça contient quoi exactement ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi est-ce plus sain de le faire soi-même ?

Le Bubble Tea peut-être décliné à l’infini. Même si la base se compose de thé, de lait et de perles de tapioca, on peut ajouter des poudres aromatisées et du sirop. En revanche, comme on a pu le voir, la teneur en sucre peut être un problème pour la santé, surtout à cause des perles de la tapioca. Par conséquent, nous vous recommandons de fabriquer votre Bubble Tea à la maison, afin d’y mettre les ingrédients que vous souhaitez pour profiter d’un moment gustatif sain.

Avec un Bubble Tea fait maison, vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits du boba. Effectivement, le thé a de nombreuses propriétés. D’une part, votre thé permet de vous hydrater. Outre cette évidence, le thé est énergisant et permet de vous donner un coup de boost. Grâce aux antioxydants contenus dans le thé, vous renforcez votre système immunitaire. 

Les perles de tapioca ont également des bienfaits pour la santé. Elles sont riches en vitamine C, potassium, magnésium et en fer. Ces vitamines et oligo-éléments sont essentiels pour l’équilibre de votre organisme. Bien entendu, les Bubble Tea qu’on trouve en grande surface sont bien trop sucrés et contiennent trop peu de thé et de perles de tapioca qualitatives pour que vous puissiez bénéficier de ses vertus. Il est donc préférable de préparer votre Bubble Tea à la maison, selon une recette saine et traditionnelle.

Comment faire ?

Comment faire un Bubble Tea ? On les voit de partout, en ville et sur les écrans et pourtant, on pense qu’il est difficile de faire un bubble tea. Rassurez-vous, tout est dans le visuel. Il n’y a rien de compliqué et vous êtes parfaitement en mesure de vous préparer un bon boba à la maison.

Comment faire ?
Source : shutterstock.com

Pour cela, vous aurez besoin des meilleurs ingrédients pour faire un thé aux perles : thé blanc, vert ou noir + lait végétal ou lait de vache + billes de tapioca (vous en trouverez dans les épiceries asiatiques ou dans certains supermarchés) + sirop de votre choix + miel ou sirop d’agave.

Étapes à suivre pour faire un Bubble Tea froid : 

  • Faites infuser votre thé en vrac ou deux sachets de thé. Laissez refroidir.
  • Versez 40 g de perles de tapioca dans une casserole d’eau bouillante pendant cinq à sept minutes, tout en mélangeant afin qu’elles ne collent pas. Lorsqu’elles remontent à la surface, vous pouvez les égoutter et les rincer à l’eau froide.
  • Versez les perles de tapioca dans un bol et couvrez-les de sirop de votre choix.
  • Prenez un verre haut, versez les perles de tapioca, ajoutez des glaçons si vous le souhaitez, puis versez le thé et le lait. Ajoutez le miel ou un autre produit sucrant naturel comme du sucre de coco ou du sirop d’agave.
- Advertisement - Newspaper WordPress Theme