Vie SaineComment se faire rembourser les séances de psychologue ?

Comment se faire rembourser les séances de psychologue ?

Le psychologue n’étant pas médecin, les séances ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie en dehors de certains établissements de santé. Néanmoins, certaines complémentaires santé peuvent vous rembourser une partie des frais, en fonction de votre contrat. Voici ce que vous devez savoir sur les remboursements concernant les consultations chez le psychologue.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel de la psychologie qui a validé 7 à 9 années d’études universitaires dans le domaine de la psychologie. Il ne faut pas faire la confusion avec le psychiatre. Quelle est la différence entre le psychologue et le psychiatre ? Le psychologue, en tant qu’expert du comportement humain, connait les moyens d’aider les patients à régler leurs problèmes psychologiques. Il pose des questions pour qu’ils parviennent à trouver le meilleur chemin à suivre. Il est diplômé de l’université. En revanche, le psychiatre est avant tout un médecin. Cependant, il est spécialisé dans la psychiatrie, tout comme un cardiologue qui se spécialise dans les maladies du cœur. Par conséquent, le psychiatre est un expert des maladies psychiatriques et des troubles psychosomatiques.

En tant que patient qui doit-on consulter ? Dans la majorité des cas, c’est votre médecin traitant qui va vous diriger vers un psychologue ou un psychiatre. En quelques lignes, le psychologue aide à surmonter certaines étapes, à prendre du recul et à avoir un avis objectif sur une situation. Le psychiatre traite des patients atteints de maladies psychiatriques plus ou moins invalidantes (bipolarité, trouble du comportement alimentaire, personnalité borderline, etc).

Qu’est-ce qu’un psychologue ? 
Source : shutterstock.com

Est-ce que les psychologues sont remboursés par la Sécurité sociale ?

Les psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ils sont des experts de la santé mentale, mais ne sont pas diplômés de médecine. Toutefois, des nouvelles lois sont à venir. En effet, dès 2022, les séances devraient être mieux prises en charge par l’assurance maladie. Le ministère de la Santé n’a pas encore communiqué de date précise, mais le ministre Olivier Veran s’est exprimé dans un Tweet “C’est une avancée majeure pour prévenir les troubles psychiques : tous les Français âgés de plus de 3 ans qui en éprouvent le besoin pourront désormais, sur adressage de leur médecin aller consulter un psychologue et ces consultations seront remboursées.”

Jusqu’à présent, il était seulement possible de voir un psychologue gratuitement dans un établissement de santé (CMP ou hôpital). En outre, la mutuelle complémentaire peut rembourser la consultation ou une partie, selon le contrat d’assurance.

Comment se faire rembourser les séances de psychologue Covid ?

Avec la crise sanitaire et les restrictions liées à la Covid, le moral des Français et notamment des plus jeunes flanche. Par conséquent, l’État a mis en place un nouveau dispositif pour les 3 – 17 ans. Les séances chez le psychologue seront prises en charge à 100 % par la sécurité sociale, sans avance de frais pour les familles, et ce, jusqu’au 31 janvier 2022, à condition d’avoir une ordonnance du médecin traitant. Pour les adultes, ce sont les mutuelles qui ont été mises à contribution : les assureurs santé prennent en charge jusqu’à 4 séances par an à hauteur de 60 € par séance. Cette prise en charge aura lieu seulement si le patient présente une ordonnance de son médecin traitant. Les factures doivent être envoyées à la mutuelle pour prétendre au remboursement.

Comment se faire rembourser les séances de psychologue Covid ? 
Source : shutterstock.com

Est-ce que les mutuelles remboursent les psychologues ?

Chaque mutuelle contractualise à sa façon. Ainsi, une mutuelle de base ne vous couvre pas vis-à-vis des frais de santé mentale. Si vous avez besoin de séances de psychothérapie, vous devrez l’inclure dans votre devis. Effectivement, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de vos frais, mais cela dépend de votre contrat de base. Les complémentaires santé ont divers moyens de contractualiser vos droits : soit vous avez droit à un montant forfaitaire par année, soit vous avez un nombre de séances (calculé en fonction des tarifs conventionnés par la sécurité sociale). Enfin, les meilleures mutuelles prennent en charge les dépassements d’honoraires jusqu’à 300 %. Pour bénéficier d’une excellente prise en charge pour vos séances chez le psychologue, il est recommandé d’ajouter une garantie spécifique dans votre contrat d’assurance santé complémentaire.

Les remboursements des séances chez le psychologue sont en voie d’être facilités puisque la sécurité sociale va bientôt inclure ces prestations dans la nomenclature des remboursements, afin de faciliter l’accès aux soins pour les patients.

Combien coûte une séance chez le psychologue ? Une séance coûte entre 50 euros et 120 euros. Le tarif conventionné est de 60 euros, mais chaque praticien applique les tarifs de son choix dans les cabinets privés. Ainsi, chacun va facturer en fonction de sa localité, de son expérience et de ses spécialités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme