Les cuisses font partie des zones où le stockage des graisses est le plus flagrant visuellement. Pour régler cela, en plus d’une alimentation équilibrée et d’un rythme de vie sain, le sport est souvent une étape obligatoire. Découvrez comment perdre des cuisses dans cet article !

Perdre des cuisses : quelques exercices

Pour perdre des cuisses efficacement, il est conseillé de pratiquer trois activités physiques par semaine : une activité de cardio, une activité de renforcement musculaire et une activité plus relaxante pour vos muscles. Déroulez votre tapis, enfilez vos baskets et le reste de votre équipement sportif de qualité, et on est parti !

Les fentes

Il existe plusieurs types de fentes qui vont pouvoir vous aider à perdre des cuisses :

  • Les fentes ouvertes :
    • Départ : jambes écartées (plus large que vos épaules), pointes de pieds vers l’extérieur, genou vers l’extérieur ;
    • Exercice : alterner les flexions dans la jambe de droite puis la jambe de gauche sans bouger les pieds.
  • Les fentes avant :
    • Départ : debout, pieds joints ;
    • Exercice : faire un grand pas en avant, fléchir une jambe puis revenir à la position de départ en poussant sur la jambe fléchie. Ne pas hésiter à poser l’autre genou au sol pendant la fente ;
    • Pour plus d’intensité : fentes avant avec haltères (vers le bas ou vers le haut, bras tendus, pour encore plus d’intensité).
  • Les fentes sautées :
    • Variante des fentes avant où on rajoute un saut durant la phase de remontée ;
    • Pour plus d’intensité : les fentes sautées alternées. Changer de jambe à chaque saut.

Répétitions : 5 séries de 15 répétitions pour chaque jambe. N’hésitez pas à augmenter le nombre de séries ou de répétitions pour plus d’intensité.

Faites attention à : maintenir votre dos droit, contracter vos fessiers et vos abdos.

Pour intensifier : utiliser une bande élastique adaptée.

Perdre des cuisses : quelques exercices
Source : Boxed water is better / Unsplash

Les battements

En plus des fentes, vous pouvez intégrer quelques séries de différents types de battements pour perdre des cuisses :

  • Battements de côté :
    • Départ : allongé sur le côté gauche, appui sur l’avant-bras gauche, main droite devant soi ;
    • Exercice : relever et abaisser lentement la jambe droite.
  • Battements jambes croisées : pour perdre des cuisses au niveau des adducteurs.
    • Départ : allongé sur le côté gauche, appui sur l’avant-bras gauche, main droite devant soi ;
    • Exercice : passer la jambe droite au-dessus de la jambe gauche, garder la jambe droite et le pied droit à plat, relever et abaisser lentement la jambe droite.
  • Battements debout :
    • Départ : debout, épaule contre un mur ;
    • Exercice : lever jusqu’à l’angle droit et reposer la jambe du côté opposé au mur.

Répétitions : 3 séries de 20 répétitions de chaque côté.

Faites attention à : maintenir votre dos droit, contracter vos abdos et votre jambe de travail, faire des mouvements lents.

Pour intensifier : utiliser des poids à fixer aux chevilles.

Source : Bruce Mars / Unsplash

Les flexion-extensions (ou squat)

En troisième exercice de votre séance de renforcement musculaire pour perdre des cuisses, vous pouvez également intercaler quelques séries de flexion-extensions.

Départ : debout, les jambes écartées (largeur d’épaule), pieds parallèles et bras le long du corps.

Exercice : fléchir les jambes en levant les bras tendus devant vous. Plier les jambes jusqu’à ce que les hanches soient au niveau des genoux. Remonter en expirant.

Répétitions : 4 séries de 20 répétitions.

Faites attention à : garder le dos droit.

Pour intensifier : faire un petit saut dans la phase de montée pour faire des flexion-extensions sautées.

Source : meghan-holmes-wy_L8W0zcpI-unsplash

Quel est le sport qui fait le plus maigrir les cuisses ?

Si vous n’appréciez pas réellement le renforcement musculaire et que vous souhaitez faire du « vrai » sport pour perdre des cuisses, certaines activités sportives pourront vous convenir :

  • La natation : ce sport qui sollicite tout votre corps en plus de combattre efficacement la cellulite et la rétention d’eau pour perdre des cuisses sainement ;
  • La course à pied : dynamise le bas de corps en vous aidant à perdre des cuisses. Des courses d’environ 7 km deux fois par semaine vont vous aider à raffermir et affiner vos cuisses. Attention cependant, il est important d’acheter un équipement sportif de qualité pour la course à pied ;
  • Le Pilates : gymnastique qui muscle, assouplit et affine la silhouette, y compris les cuisses et en particulier les adducteurs (intérieur des cuisses).
  • Le vélo : très pratique à intégrer dans votre routine pour vos déplacements par exemple, vous pourrez perdre des cuisses sans avoir l’impression de faire réellement du sport ;
  • Le step : les séances de step permettent de reproduire le mouvement de montée des escaliers, ce qui va vous faire perdre des cuisses en les affinant et les tonifiant ;
  • La marche à pied : marcher, c’est bon pour la santé ! C’est une activité douce pour perdre des cuisses dans un moment de détente. Vous pouvez même tenter la marche rapide pour perdre des cuisses plus efficacement.

Combiner la course à pied et le Pilate par exemple sera un excellent moyen pour vous faire perdre des cuisses. Ajoutez à cela quelques exercices de renforcement musculaire à la maison avec rigueur et assiduité et vous pourrez efficacement faire maigrir vos cuisses !

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