SantéComment porter et entretenir ses lentilles de contact ?

Comment porter et entretenir ses lentilles de contact ?

Les lentilles de contact sont une très bonne alternative aux lunettes. En plus d’être tout aussi efficaces, elles sont également très discrètes. Si vous avez, vous aussi, fait le choix de porter des lentilles de contact, vous devez certainement vous interroger sur leur utilisation. Quels sont les différents types de lentilles ? Comment les conserver ? Mais surtout comment les porter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article grâce auquel vous saurez tout sur les lentilles de contact.

Quel examen ophtalmo faut-il réaliser avant de porter des lentilles de contact ?

Avant de pouvoir porter des lentilles de contact, il est nécessaire de réaliser un examen ophtalmologique chez un professionnel. En effet, il est important d’obtenir l’avis d’un professionnel avant de troquer vos lunettes au profit de lentilles de contact. Ce dernier va alors réaliser un examen complet de votre œil. Il va, entre autres, examiner la forme de votre œil, mesurer votre vision et vérifier la qualité ainsi que la quantité de larmes que vous produisez. Cet examen est indispensable et va permettre de déterminer si vos yeux pourront bien supporter des lentilles de contact ou non. Si vous souhaitez en savoir plus sur les lentilles de contact, vous trouverez toutes les informations nécessaires auprès des centres médicaux d’ophtalmologie.

Cette première consultation sera prise complètement en charge par l’assurance maladie. Pour être certain que vos yeux s’adaptent correctement aux lentilles de contact, vous devrez vous rendre à plusieurs reprises chez votre médecin pour qu’il contrôle votre vision et détermine le type de lentilles qui vous convient le mieux. Le nombre de consultations sera différent en fonction de la manière dont vous vous adaptez à vos lentilles et feront l’objet d’un forfait non pris en charge par la sécurité sociale sauf conditions particulières . Il est opportun de consulter votre mutuelle.

lentilles de contact entretien

Qu’est-ce qu’une lentille de contact exactement et quels en sont les différents types ?

Les lentilles de contact, au même titre que les lunettes, sont des outils qui permettent d’améliorer sensiblement la vision. La lentille se présente comme une très fine membrane transparente qui se pose à la surface de l’œil. Ce procédé existe depuis très longtemps, puisqu’il a été mis au point par Adolf Eugen Fick durant l’année 1887.

Si la lentille a été mise de côté pendant quelque temps, elle est revenue sur le devant de la scène en 1961 avec l’invention de l’hydrogel. Ce dernier est un matériau à la fois souple, robuste et insoluble dans l’eau découvert par Otto Witcherle. C’est d’ailleurs toujours avec ce dernier que sont fabriquées les lentilles de contact aujourd’hui.

Actuellement, il existe différents types de lentilles de contact selon l’utilisation que vous avez l’intention d’en faire, mais aussi selon votre déficit visuel.

Lentilles de contact souples

Il existe tout d’abord des lentilles souples. Celles-ci sont des lentilles jetables à usage journalier qu’il est nécessaire de renouveler régulièrement, tous les mois ou même tous les ans. Ce sont des lentilles souples qui peuvent contenir jusqu’à 75% d’eau. Elles sont très faciles à porter et ne demandent que très peu de temps d’adaptation. Cependant, au vu de leur composition, il est possible de voir apparaître une sécheresse au niveau de l’œil.

Lentilles de contact rigides

Ensuite, il existe des lentilles de contact rigides. Ces dernières doivent être renouvelées tous les ans, voire tous les deux ans. Elles sont très faciles à entretenir et permettent une oxygénation optimale de la cornée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont conseillées aux personnes présentant une sécheresse de l’œil ou qui vivent dans une atmosphère sèche. Si la période d’adaptation peut être plus compliquée qu’avec des lentilles souples, les lentilles rigides ont une durée de vie beaucoup plus importante.

Lentilles journalières

Enfin, il existe des lentilles jetables journalières. Celles-ci ne demandent aucun entretien particulier et sont parfaites pour les personnes qui ont envie de tester les lentilles de contact. C’est une bonne solution si vous souhaitez porter des lentilles en complément de vos lunettes.

Lentilles progressives

Elles corrigent la vue de loin et de près ce qui permet aux presbytes de ne toujours pas porter de lunettes.

C’est un gros avantage pour la pratique du sport et l’esthétique.

Elles sont d’adaptation facile.

Les lentilles de nuit ou lentilles d’orthokératologie

Difficile lorsqu’on parle de lentilles de contact de ne pas parler de l’orthokératologie.

Cela paraît novateur, mais la technique existe depuis les années 60.

Des lentilles de contact qui se portent la nuit et corrigent la courbure de votre cornée pour une amélioration de la vision pour la journée du lendemain. Cette méthode est destinée à corriger la myopie jusqu’à -4D et l’astigmatisme jusqu’à -2,5D. C’est un traitement réversible. La correction obtenue durant la nuit s’atténue au cours de la journée et la cornée reprend sa forme initiale. Sur une myopie légère, le port de ces lentilles sur une moyenne de 7h de sommeil, permet de retrouver une acuité visuelle de 10/10 pour la journée du lendemain.

Comment porter ses lentilles de contact ?

Si, au début, vous pouvez avoir un peu de mal à mettre vos lentilles de contact, avec l’habitude vous n’aurez plus aucune difficulté. Pour ce faire, avant de toucher vos lentilles, vous devrez commencer par bien laver vos mains. Ensuite, vous devrez déposer votre lentille au niveau de votre index. Avec votre main libre, vous devrez garder votre paupière grande ouverte et y appliquer la lentille. Il ne vous restera qu’à cligner des yeux pour que votre lentille soit bien positionnée.

Pour retirer vos lentilles, il y a également quelques gestes à bien intégrer. Là encore, vous devrez commencer par bien laver vos mains et les sécher à l’aide d’une serviette propre. Puis, vous devrez tirer sur votre paupière inférieure à l’aide du majeur de votre main droite et tirer sur votre paupière supérieure à l’aide de l’index de votre main gauche. Dans le même temps, vous devrez attraper doucement votre lentille entre votre pouce et votre index. Il vous faudra alors enlever délicatement votre lentille, sans la pincer, en la courbant légèrement. Il ne vous restera plus qu’à ranger votre lentille dans sa boîte pour la protéger.

Comment conserver et entretenir ses lentilles de contact ?

Quand vous ne portez pas vos lentilles, il est indispensable de les conserver dans leur boîtier. Pour cela, une fois votre lentille enlevée, vous devez la nettoyer à l’aide d’une solution désinfectante. Ensuite, vous devrez la déposer dans son étui, que vous aurez rempli d’une solution nettoyante, ou si vous n’en avez pas, de sérum physiologique. Vous devrez alors laisser vos lentilles reposer dans leur étui toute la nuit.

En ce qui concerne l’entretien de vos lentilles, il existe quelques points essentiels à connaître et à appliquer. Ainsi, vous ne devez jamais utiliser de l’eau du robinet ni de l’eau en bouteille pour nettoyer et stocker vos lentilles. En effet, ces dernières peuvent être porteuses d’infections. Vous devez toujours utiliser les produits qui vous ont été conseillés et prescrits par votre médecin. Pour éviter toute déconvenue, vous devrez faire bien attention aux dates de péremption indiquées sur vos produits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme