Généralement, une personne âgée est un adulte ayant passé la barre des 60 ans. À partir de cet âge, il devient de plus en plus difficile d’être autonome. Il arrive aussi que les problèmes de santé liés à cet âge avancé nuisent sérieusement à la qualité de vie des personnes concernées. C’est pour cette raison que lorsqu’on vit avec des personnes âgées, il faut savoir comment prendre soin d’eux afin de leur faciliter la vie au maximum.

Comment prendre soin d’une personne âgée ?

Pour commencer, il faut savoir que même si les personnes âgées ont parfois besoin d’aide au même titre que les jeunes enfants, il est déconseillé de les traiter comme tel. En effet, même en étant complètement invalide, une personne âgée reste un ainé et ne saurait par conséquent tolérer d’être traité comme un enfant.

D’ailleurs, à cet âge-là, les parents sont encore plus susceptibles et peuvent mal interpréter n’importe quel geste anodin. C’est pour cette raison que même si vous devez les aider pour leurs repas, pour leur toilette, ou pour quoi que ce soit d’autre, vous ne devez surtout pas leur donner l’impression qu’ils représentent un fardeau. Pour vous aider, vous pouvez faire appel aux aides à domicile. Rendez-vous sur le site Libheros.fr pour trouver l’aide adéquate.

Comment prendre soin d'une personne âgée ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les besoins de la personne âgée ?

Une personne âgée, comme n’importe qui, a des besoins à satisfaire au quotidien. La différence, c’est qu’en raison de son état, elle ne peut plus s’en occuper seule comme par le passé. Alors pour qu’elle se sente à son aise, voici les besoins d’une personne âgée que vous aurez à prendre en charge :

Lui consacrer du temps

Même si vous êtes occupé par des obligations professionnelles ou autres, vous devez trouver du temps pour échanger avec ce proche d’un âge avancé. Le but est d’éviter qu’il se sente seul ou mis à l’écart.

Lui donner l’occasion de sortir

Pensez à organiser des balades à l’extérieur, des activités en plein air ou des pique-niques en famille, avec vos proches d’un âge avancé.

S’occuper de ses besoins au quotidien

Cela implique de lui donner ses repas à temps tous les jours, de l’aider pour son bain, et même de l’accompagner aux toilettes si besoin est. Il faudra aussi se charger de sa lessive, l’aider à s’habiller, veiller à ce que sa chambre soit toujours bien entretenue, et aussi lui trouver une occupation. À ce sujet, il faut savoir qu’après la retraite, les parents ont très souvent tendance à s’ennuyer. L’idéal serait donc de les inscrire à des activités ou de leur trouver d’autres occupations adaptées à leur état de santé.

Veiller à lui administrer ses médicaments

Une personne âgée, même lorsqu’elle ne souffre d’aucune maladie en particulier, peut avoir à prendre des médicaments. Il peut s’agir de vitamines, de compléments alimentaires, ou encore d’un traitement préventif contre les maladies cardiaques, cérébrales, etc. Il est donc de votre responsabilité de les aider à respecter les posologies et les dosages adéquats.

Quels sont les besoins de la personne âgée ?
Source : shutterstock.com

Placer un proche en EHPAD : quels sont les avantages et inconvénients ?

Un EHPAD est un établissement médicalisé conçu pour accueillir des personnes du troisième âge. Toutefois, il faut savoir que prendre la décision de placer un proche dans un tel centre présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Parmi les avantages on peut citer :

  • Offrir un cadre adéquat favorisant l’amélioration des conditions de vie de la personne âgée
  • Permettre à la personne âgée de profiter de soins médicaux de qualité et d’un suivi rigoureux de son état de santé
  • Faire disparaitre la solitude, car en EHPAD, les résidents profitent tous d’un climat de vie sociale
  • Profiter de diverses prestations comme les ateliers thérapeutiques, les animations, les activités sportives en groupe, les sorties, etc.

Pour ce qui concerne les inconvénients il s’agit essentiellement de :

  • La distance entre la personne âgée et les membres de sa famille
  • Les charges supplémentaires, car le séjour en EHPAD est assez coûteux.

Garder un proche à domicile : quelles précautions prendre ?

Vous voulez éviter d’avoir recours au placement en EHPAD ? Eh bien n’hésitez pas à découvrir ici comment faire pour garder un proche à domicile. C’est une décision qui implique de lourdes responsabilités, car comme nous l’avons mentionné plus haut, les personnes âgées ont de nombreux besoins. Alors pour garantir leur bien-être et leur sécurité, voici quelques-unes des précautions que vous pourrez prendre :

  • Aménager la maison afin qu’elle soit fonctionnelle et adaptée aux besoins de la personne âgée. Par exemple, si celle-ci souffre d’une perte d’autonomie, vous pouvez penser à installer un monte-escalier, des rampes ou d’autres dispositifs.
  • S’organiser de manière à ce qu’il y ait toujours une personne à la maison pour prendre soin de ce proche
  • Installer des dispositifs de sécurité comme des caméras et des alarmes anti-intrusion dans le cas où la personne âgée se retrouverait seule à la maison
  • Engager une infirmière ou une aide à domicile pour lui administrer les soins médicaux nécessaires, etc.
Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici