Si vous souffrez d’insomnie ou de n’importe quel autre trouble du sommeil, alors cela est sans doute provoqué par un manque de mélatonine dans votre organisme. Mais pas de panique, car il existe un moyen simple et efficace de produire naturellement cette hormone. Ainsi vous pourrez retrouver un sommeil paisible, sans avoir à suivre de traitement médical.

Qu’est-ce que la mélatonine et ses fonctions ?

La mélatonine est une hormone que produit l’organisme humain de façon naturelle. C’est cette hormone qui est responsable de l’endormissement, et de plusieurs autres fonctions du corps. Mais puisque sa fonction principale est de favoriser un sommeil paisible et réparateur, on l’appelle souvent l’hormone du sommeil. C’est dans la nuit, en pleine obscurité, que le cerveau produit le plus de mélatonine. Grâce à cela, nous pouvons nous endormir profondément, et permettre ainsi la régénération de toutes nos cellules.

La mélatonine est produite grâce à la sérotonine, un neurotransmetteur. Celui-ci est également produit naturellement grâce à un autre composé qu’on appelle le tryptophane. Ainsi, lorsque le tryptophane, alimenté par la vitamine B6, arrive au cerveau, cela provoque la production de la sérotonine et ensuite celle de la mélatonine. Ce qui signifie que ces composants du corps humain interviennent tous les trois dans le processus d’endormissement.

En dehors de son rôle principal qui est de favoriser un sommeil paisible, la mélatonine a également plusieurs autres fonctions. Elle permet de :

  • Combattre la dépression chronique : la mélatonine vous permet de lutter de manière efficace contre le stress, l’anxiété, la dépression, les peurs, la paranoïa, etc. En d’autres termes, cette hormone permet de retrouver un équilibre nerveux et favorise la détente de tout l’organisme.
  • Profiter des effets d’un puissant somnifère : la mélatonine vaut tous les somnifères que vous pourrez trouver en pharmacie. D’ailleurs, c’est sa fonction principale. Elle veille à l’équilibre du système nerveux et au fonctionnement du cerveau, tout ceci dans le but de favoriser un sommeil paisible et réparateur.
  • Agir efficacement sur la glande pinéale : grâce à son action sur cette glande, la mélatonine représente en quelques sortes, le chef d’orchestre des différents cycles chrono biologiques chez l’homme. Vous pourrez ainsi dormir, vous réveiller, digérer, ou produire d’autres hormones, plus facilement.
  • Réguler le sommeil et combattre des insomnies : grâce à cette fonction, on considère la mélatonine comme l’hormone du bien-être et de la détente. Elle permet de réguler les réveils chroniques au cours de la nuit, de favoriser les rêves positifs et de réduire les cauchemars.
  • Améliorer la mémoire, l’apprentissage et la concentration : elle permet d’avoir de meilleurs réflexes, d’être plus vif d’esprit, et d’améliorer les réponses du cerveau. Tout ceci est possible grâce à une augmentation de la production de neurones.

Les causes de manque de mélatonine

Le manque de mélatonine dans l’organisme peut être dû à plusieurs facteurs. Etant donné que la production de cette hormone est directement liée à plusieurs autres composants de l’organisme, les conclusions sont assez simples à tirer. En effet, il faut de la sérotonine pour produire la mélatonine, et de la même façon, il faut du tryptophane pour produire de la sérotonine. Par conséquent, un défaut de l’un ou l’autre de ces composants, provoquera une carence en mélatonine.

Par ailleurs, il faut savoir que le tryptophane est un acide aminé qui se retrouve dans certains aliments en particulier. Alors si vous n’en consommez pas suffisamment, il n’y aura pas assez de tryptophane dans votre cerveau pour favoriser la production de la sérotonine. Pour finir, le tryptophane agit mieux en présence de glucides et de vitamines B6 et B3. Ainsi, une carence dans l’une ou l’autre de ces substances agira négativement sur votre production de mélatonine.

Comment produire de la mélatonine naturellement ?

Lorsqu’on se réfère au rôle principal de la mélatonine dans l’organisme, on comprend aisément pourquoi cette hormone est aussi importante pour le bien être de l’homme. Il faut savoir en effet que plus le taux de mélatonine dans le corps est important, plus la fonction d’endormissement est facilitée. Mais voilà, il arrive parfois que certaines personnes, pour une raison ou une autre, n’arrive plus à produire suffisamment de mélatonine. Dans ces conditions, les réserves baissent, et peu à peu, différents troubles liés au sommeil commencent à se manifester.

C’est pour cette raison que vous devez faire en sorte de favoriser la production naturelle de mélatonine dans votre organisme. Pour y arriver, tout ce que vous aurez à faire, c’est consommer des aliments riches en :

  • Acide aminé L-Tryptophane
  • Glucide
  • Vitamine B6
  • Vitamine B3

Aliments riches en mélatonine et tryptophane

Vous n’arrivez plus à dormir, ou alors vous souffrez d’un trouble quelconque du sommeil ? Eh bien la solution, c’est de favoriser la production naturelle de mélatonine dans votre organisme. Pour ce faire, il faudra consommer des aliments riches en mélatonine et en tryptophane. Vous pourrez commencer par les aliments riches en tryptophane que sont :

  • Le chocolat
  • Les noix
  • Les bananes
  • Les laitues
  • Les amandes
  • Les œufs
  • Les ananas

Ensuite, il faudra consommer des aliments riches en vitamine B6, car sans cette vitamine, le tryptophane ne pourra pas produire la mélatonine. Alors pour faire le plein de vitamine B6, il faudra consommer des aliments tels que :

  • Les céréales
  • Les amandes
  • Le riz
  • Les noix
  • Les poissons
  • Et aussi les eaux riches en minéraux

Pour finir, sachez qu’il existe aussi des boissons riches en tryptophane, qui favorisent le sommeil. Il s’agit du lait et des infusions de passiflore ou de valériane. Vous pouvez aussi vous tournez vers les infusions de camomilles, surtout pour faciliter la digestion après un diner trop copieux. En ce qui concerne l’alcool, on pourrait croire qu’il facilite l’endormissement, mais au même moment, il dégrade la qualité de votre sommeil. Alors les boissons alcoolisées sont à exclure si vous souhaitez retrouver un sommeil paisible et réparateur.

Si vous suivez toutes ces indications, vous serez en mesure de fournir à votre organisme, tous les éléments nécessaires pour produire de la mélatonine naturellement.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici