Le taxi conventionné est un service de transport médicalisé mis à la disposition de la population française par la CPAM. Il est disponible dans la quasi-totalité des villes et régions du pays, ce qui signifie que vous pourrez en profiter n’importe où. Alors si vous êtes à Annet sur Marne, n’hésitez pas à profiter de ce service afin de faciliter les déplacements entre votre domicile et votre centre de santé.

À quoi sert le taxi conventionné ?

Si vous habitez en France, alors vous avez certainement déjà entendu parler du taxi conventionné. Ce service de transport médicalisé est différent de l’ambulance, mais dispose quand même de l’équipement et des installations adéquates pour permettre le déplacement des malades dans de bonnes conditions.

C’est un service agréé par la CPAM, dont le rôle est de garantir aux patients, un transport qualifié et confortable pour leurs rendez-vous à l’hôpital. Le grand avantage de ce service, c’est qu’il vous permet de bénéficier d’un remboursement de vos frais de déplacement. En effet, lorsque le patient remplit les conditions requises, ses déplacements en taxi conventionnés sont remboursés par l’assurance.

Ce remboursement peut aller de 65 à 100% des frais de transport, en fonction de la gravité de l’état du patient et des raisons de son déplacement. Ainsi, grâce à ce type de véhicule, vous n’aurez plus à vous déplacer par vos propres moyens lors de vos rendez-vous, traitements ou consultations à l’hôpital.

Vous pourrez également faire des économies puisque désormais, les frais de transport liés à vos traitements et consultations ne seront plus entièrement à votre charge. Vous pouvez contacter le service de taxi conventionné Annet sur Marne, afin d’en profiter également dans cette ville de la France.

Comment le réserver ?

Pour réserver un taxi conventionné à Annet sur Marne ou dans n’importe quelle autre ville du pays, il n’y a rien de plus simple. Vous pourrez procéder de l’une des manières suivantes, selon ce qui vous convient le mieux :

  • Rechercher sur internet la liste des taxis conventionnés près de chez vous, et ensuite prendre contact pour une réservation
  • Contacter la CPAM et demander directement le numéro d’un taxi conventionné que vous pourrez contacter pour prendre rendez-vous.

Une fois la prise de contact effectuée, vous pourrez expliquer la nature de votre besoin. Il peut s’agir d’une réservation pour un déplacement futur, ou une demande pour un transport immédiat. Quoi qu’il en soit, il vous suffit de préciser le jour et l’heure, et vous aurez une confirmation du service en fonction de la disponibilité des chauffeurs.

Il est souvent conseillé lorsque vous en avez l’occasion, de réserver au moins quelques heures à l’avance, pour avoir la garantie de pouvoir trouver un taxi conventionné disponible à l’heure qui vous convient. Grâce à ce service, tous les patients ne disposant des moyens nécessaires pour profiter de soins à domicile, pourront se rendre à l’hôpital aussi souvent que l’exige leur traitement, sans pour autant se ruiner en frais de transport.

Comment le réserver ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les conditions pour y être éligible ?

Tout d’abord, il faut savoir que n’importe quelle personne souhaitant se rendre dans un centre de santé peut faire appel aux services d’un taxi conventionné. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier du remboursement de vos frais de transport, vous devez remplir quelques conditions.

La première, c’est de bénéficier d’une prescription de votre médecin, qui détaille les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un transport en taxi conventionné. Cette prescription doit aussi détailler le nombre de transport dont vous aurez besoin, et les dates des rendez-vous à l’hôpital. Pour obtenir l’ordonnance et profiter de ce service, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

  • Vous sortez de la clinique ou de l’hôpital après des examens ou une opération, et vous souhaitez retourner à votre domicile
  • Vous devez suivre un traitement à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle
  • Vous devez vous rendre dans un hôpital dans le but de réaliser des examens médicaux
  • Vous devez vous déplacer pour un traitement ponctuel ou des traitements réguliers, comme pour une dialyse ou une chimiothérapie
  • Vous devez vous rendre à l’hôpital pour une hospitalisation, etc.

Ainsi, si votre situation l’exige, le médecin vous donnera une ordonnance pour bénéficier d’un transport en taxi conventionné. En plus de ce bon de transport, vous aurez aussi besoin de :

  • Une carte vitale en cours de validité
  • Une attestation de sécurité sociale de moins d’un an.

Il faudra donc présenter tous ces documents pour profiter du transport et avoir une chance d’obtenir un remboursement de la part de votre assurance.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici