Lorsqu’on diagnostique un cancer chez une personne, le traitement indiqué dans la plupart des cas est la chimiothérapie. En règle générale, les patients ont pour habitude de se rendre à l’hôpital pour recevoir le protocole de soin prescrit. Désormais, il est possible d’organiser ses séances de chimiothérapie à domicile, avec l’aide d’une infirmière. Dans cet article, découvrez comment se déroule ces séances et comment trouver rapidement une infirmière à Arcachon ou dans toute autre ville de France.

La chimiothérapie pour traiter le cancer

Les traitements anticancéreux les plus fréquemment prescrits en France, sont la chimiothérapie et la radiothérapie. Ces derniers peuvent être administrés par intraveineuse (liquide injecté grâce à une perfusion) ou par voie orale (cachets). La plupart du temps, les patients se rendent à l’hôpital, pour suivre leur traitement. Depuis quelques années, une alternative est proposée aux personnes malades : la chimiothérapie à la maison.

Organiser ses séances de chimiothérapie à domicile

Désormais, il est possible de bénéficier de séances de chimiothérapie directement à son domicile. C’est une organisation plus simple et moins éprouvante pour les personnes qui subissent ce traitement particulièrement lourd.

En France il existe deux sortes de chimiothérapies : la version orale et la version intraveineuse. Voici comment se déroulent les séances à domicile, en fonction du type de traitement.

La chimiothérapie orale à la maison

Il s’agit d’un ensemble de comprimés et gélules qui contiennent les différentes substances, nécessaires au traitement de la personne atteinte de cancer. Ces médicaments administrés par voie orale, sont proposés pour différentes formes de cancer, comme le cancer du sein, du côlon, des poumons, de la prostate…

Cette solution permet de ne pas avoir à se déplacer à l’hôpital et de prendre son traitement en toute autonomie, en suivant les recommandations du médecin quant aux heures et jours de prises. Pour organiser une chimiothérapie orale à la maison, vous n’aurez pas nécessairement besoin de faire appel à une infirmière à domicile, comme c’est le cas pour une chimiothérapie par intraveineuse.

La chimiothérapie par intraveineuse à la maison

Contrairement à ce que l’on peut penser, une chimiothérapie par intraveineuse (c’est à dire l’administration via une perfusion) peut elle aussi, être réalisée à la maison. En règle générale, la première cure est tout de même réalisée à l’hôpital, de manière à contrôler les réactions du patient aux différents produits.

Pour les cures suivantes, celles-ci peuvent être effectuées à domicile, si elles sont de durées relativement courtes et que les risques d’effets secondaires importants sont faibles. Pour cela, le corps médical mettra en place une hospitalisation à domicile (HAD). Dans cette configuration, le recours à une infirmière à domicile est indispensable.

Le rôle clé de l’infirmière à domicile

La mise en place d’une chimiothérapie à la maison, nécessite l’intervention d’une infirmière à domicile, afin de pouvoir mettre en place la perfusion. En effet, la mise en place du traitement de chimiothérapie doit impérativement être réalisée par un professionnel de santé (infirmière ou médecin).

Dans le cadre d’une HAD, vous pourrez donc prendre régulièrement rendez-vous avec une infirmière à domicile, afin que celle-ci puisse vous accompagner dans la prise de votre traitement.

Les avantages de la chimiothérapie à la maison

Le fait de recourir à une chimiothérapie à domicile revêt plusieurs avantages. Tout d’abord, cela évite à la personne malade de devoir se déplacer à l’hôpital. La plupart du temps, les personnes qui suivent un traitement anti-cancéreux sont sujettes à la fatigue et peuvent rapidement être épuisées. Supprimer le déplacement en hôpital permet donc de préserver leurs forces.

Par ailleurs, certaines personnes appréhendent de se rendre dans des hôpitaux, car ils perdent leurs repères et donc leur sérénité. Mettre en place une chimiothérapie à la maison est un moyen idéal pour le patient de conserver un environnement rassurant et confortable.

Comment trouver une infirmière à domicile rapidement ?

Vous souhaitez mettre en place une chimiothérapie à la maison ? Vous devez impérativement trouver une infirmière à domicile disponible près de chez vous. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser des annuaires professionnels en ligne, comme celui proposé par Medicalib. En quelques clics, vous trouverez une infirmière à domicile sur Arcachon ou n’importe quelle autre ville de France.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici