Les douleurs articulaires et musculaires sont des problèmes de plus en plus fréquents aujourd’hui, aussi bien chez les jeunes gens que chez les personnes plus âgées. Ces douleurs peuvent gravement nuire à votre qualité de vie, et parfois même vous empêcher d’accomplir certaines activités de votre vie quotidienne. C’est pour cette raison que nous vous invitons à lire la suite, afin d’en savoir un peu plus sur les méthodes naturelles permettant de soigner les douleurs articulaires et musculaires.

D’où viennent les douleurs articulaires ?

La plupart du temps, les douleurs articulaires apparaissent chez les personnes d’un certain âge, lorsque les os commencent peu à peu à se fragiliser. Toutefois, il faut bien avouer que même les jeunes dans la fleur de l’âge et en parfaite santé peuvent aussi être sujet à ces maux.

Cela prouve que peu importe l’âge, l’origine, le sexe ou les conditions de santé, on peut souffrir de douleurs articulaires. Notons tout de même que de façon spécifique, les causes les plus fréquentes de ce type de douleur sont entre autres :

Les inflammations

Il est possible que certaines zones de l’articulation soient le siège d’une inflammation plus ou moins importante. Par exemple, lorsque les tendons sont touchés, on parle de tendinite. Mais lorsqu’il s’agit plutôt de la bourse, on parle de bursite. Il arrive aussi que toute l’articulation soit touchée par une inflammation.

C’est le cas lorsque vous souffrez de rhumatisme inflammatoire, d’arthrite, etc. Quoi qu’il en soit, peu importe les zones touchées par l’inflammation, vous pouvez trouver des solutions pour soigner les douleurs articulaires et musculaires dont vous souffrez.

D'où viennent les douleurs articulaires ?

Les traumatismes

Un traumatisme peut aussi être à la base d’une douleur articulaire chez une personne en parfaite santé. Ainsi, en cas d’accident, de chute en tout genre ou de coup reçu au niveau des articulations, vous pouvez ressentir de vives douleurs. De même, lorsque vous faites des exercices comme pour la musculation, des étirements trop violents peuvent endommager vos articulations.

Les causes mécaniques

Parmi les causes mécaniques des douleurs articulaires, on peut citer l’usure de certains tissus tel que le cartilage, ou encore une malformation (jambe en O ou en X).

Les causes infectieuses

Ce cas est assez rare, mais il arrive quand même que certaines infections soient à l’origine des douleurs articulaires. Il existe de ce fait des virus ou des bactéries qui peuvent s’attaquer à vos articulations et provoquer des douleurs.

Soigner les douleurs articulaires et musculaires naturellement

Pour soigner les douleurs articulaires et musculaires de façon naturelle et efficace, il est possible d’avoir recours à plusieurs solutions. Vous pourrez donc tenter votre chance avec ces astuces avant de faire recours à un traitement médical. Vous aurez le choix entre des produits comme l’argile, les plantes, l’eau de mer, les huiles essentielles, et bien d’autres encore.

L’action des plantes

L’utilisation des plantes pour soigner certains maux ou certaines douleurs est aujourd’hui monnaie courante. Leur efficacité n’est plus à démontrer, surtout qu’il existe des spécialistes qui étudient cette branche en particulier et qui permettent d’en savoir un peu plus sur les variétés de plantes à utiliser dans chaque cas.

Ainsi, dans le cas précis des douleurs articulaires, l’une des plantes les plus efficaces est l’harpagophytum. Il s’agit d’une plante aux propriétés anti-inflammatoires qui a fait l’objet de plusieurs essais cliniques dans le cadre du traitement de l’arthrose. Vous pourrez trouver à ce propos plus d’informations sur harpagophytum.info.

Source : SC Gardens de Shutterstock.com

Par ailleurs, il faut noter que pour obtenir de meilleurs résultats et réussir à soigner les douleurs articulaires et musculaires, vous aurez intérêt à utiliser également la prêle. C’est une plante riche en minéraux et en silice, ce qui en fait un véritable allié pour la santé de vos os. Il a été prouvé que l’association de ces deux plantes permettait non seulement de soulager la douleur, mais aussi de freiner l’évolution de l’arthrose.

L’eau de mer

L’utilisation de l’eau de mer filtrée et comestible peut aussi avoir un impact positif lors du traitement des douleurs articulaires et musculaires. Il est vrai qu’en pratique, il n’est pas possible de réparer le cartilage lorsque celui-ci se dégrade. Toutefois, grâce à l’eau de mer, vous pouvez apporter suffisamment de minéraux pour freiner sa dégradation.

Vous pouvez donc opter pour une cure à base de minéraux, pour soigner les douleurs articulaires et musculaires dont vous souffrez.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont depuis toujours des alliés incontournables pour se soigner naturellement. Elles peuvent donc intervenir également dans le traitement des douleurs articulaires et musculaires. Vous pourrez choisir par exemple l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, car elle a une action anti-inflammatoire. Utilisez-la pour masser délicatement la zone concernée, afin de réduire la douleur.

Les huiles essentielles

L’arnica

L’arnica est une plante qui peut aider à soigner les douleurs articulaires et musculaires car elle possède des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, et anti-ecchymose. Vous pouvez l’utiliser autant que possible, car il n’y a pas de contre-indication. En plus, elle est aussi très efficace contre les douleurs les plus anciennes.

L'arnica

L’argile verte

Avec l’argile verte, vous pourrez aussi soigner vos douleurs, que ce soit au niveau des muscles ou des articulations. Ce produit possède en effet des propriétés reminéralisantes et anti-inflammatoires, ce qui lui permet de lutter contre les douleurs articulaires, les entorses, l’arthrose, etc.

L'argile verte

Le curcuma

Il s’agit d’une épice alimentaire qui permet de relever le gout de certaines recettes. Toutefois, le curcuma se trouve être également un puissant anti-inflammatoire que vous pourrez utiliser pour soigner vos douleurs articulaires. Vous pouvez en consommer seul, sous forme de poudre ou de gélules, ou encore accompagné de miel.

Le curcuma

La reine des prés

La reine des prés s’utilise généralement sous forme de tisane pour soigner plusieurs maux. Elle est particulièrement efficace pour soigner les douleurs articulaires et musculaires, notamment grâce à son action anti-inflammatoire. Toutefois, il est conseillé de demander d’abord l’avis d’un spécialiste avant d’en faire usage.

La reine des prés

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs méthodes et produits naturels pour résoudre vos problèmes de douleurs articulaires et musculaires. Alors n’hésitez pas à suivre nos indications pour dire adieu à ces maux qui nuisent à votre bien-être.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici