Les pieds plats représentent une malformation qui touche généralement les enfants. Ce problème survient lorsque les tissus du pied sont encore trop mous pour bien maintenir les articulations. Il faut savoir aussi que les personnes adultes peuvent souffrir de ce mal, et qu’en plus des douleurs qu’il provoque, le syndrome des pieds plats peut devenir invalidant. Heureusement, il existe plusieurs méthodes de traitement qui se sont avérées être très efficaces pour soulager des pieds plats.

Quel traitement utiliser pour soulager les pieds plats ?

Le pied plat est une maladie qui touche de nombreuses personnes, et principalement les jeunes enfants hypotoniques et en surpoids. Il peut être provoqué par plusieurs causes et peut dans certains cas, nuire gravement à votre qualité de vie. Cet état provoque en effet de vives douleurs parfois invalidantes, qui peuvent même vous empêcher de marcher.

Étant donné qu’il est impossible d’en guérir complètement, les scientifiques ont mis au point des méthodes de traitements pour soulager les malades en réduisant l’impact des symptômes. Parmi ces méthodes on retrouve le port de semelles orthopédiques, les massages ou autres soins pour les pieds, et la chirurgie pour les cas les plus graves.

Ici, nous vous parlerons uniquement des méthodes de traitement les plus simples qui permettent de soulager des pieds plats. Elles seront efficaces aussi bien pour les adultes que pour les enfants, et peuvent même s’avérer utiles pour prévenir l’apparition des pieds plats.

On opte pour les bonnes chaussures

Lorsque les premiers symptômes des pieds plats apparaissent, il est généralement possible de résoudre le problème avant qu’il ne devienne permanent. Pour cela, il est important d’être attentif à tous les changements que subit votre corps, principalement au niveau de vos membres inférieurs.

Alors dès l’apparition des douleurs ou des autres signes de la maladie, vous pouvez opter pour l’utilisation de chaussures orthopédiques. Les modèles les plus recommandés sont ceux fabriqués avec des sandales spéciales pour les pieds plats de la marque sandyconfort. Ces chaussures pourront non seulement soulager vos douleurs, mais aussi corriger la malformation.

A ce propos, il est important de souligner que les chaussures adaptées aux personnes souffrant de pieds plats doivent remplir certaines conditions. Elles doivent soutenir à la fois le pied et la cheville, et respecter les mouvements naturels du pied. Alors pour soulager des pieds plats, vous devez trouver les bonnes chaussures, c’est-à-dire celles qui respectent les critères suivants :

  • Avoir un talon ferme
  • Offrir un bon soutien de la voute plantaire et du pied
  • Avoir un talon dont la hauteur est inférieure à 6 cm, sans pour autant être totalement plat
  • Offrir suffisamment de place pour le confort des orteils
  • Avoir une forme qui correspond parfaitement à la morphologie de votre pied.

C’est en raison de toutes ces exigences qu’il est souvent recommandé de commander ses chaussures orthopédiques, afin qu’elles soient réalisées sur mesure.

On opte pour les bonnes chaussures

On masse ses pieds

Un bon massage des pieds peut aussi représenter une solution efficace pour soulager des pieds plats. En effet, le but de la manœuvre sera de détendre les articulations et les tissus, afin qu’ils fonctionnent de manière plus efficace. De cette manière, vous pourrez réduire les douleurs provoquées par les différentes malformations.

Vous pouvez choisir de réaliser un auto-massage, ou plutôt confier ce travail à un professionnel. Le plus important c’est de trouver les bonnes techniques de massage pour soulager les douleurs musculaires et réduire les symptômes des pieds plats par la même occasion.

On masse ses pieds

On étire ses pieds

Les étirements sont aussi recommandés pour soulager les douleurs et les nuisances provoquées par les pieds plats. Tout comme les massages, ils permettent de détendre les articulations et les tissus, pour favoriser leur bon fonctionnement. C’est pour cette raison que les spécialistes conseillent la pratique d’une activité physique modérée pour soulager des pieds plats.

Comme on pouvait s’y attendre, les exercices des pieds sont ceux qui doivent être privilégiés. Il s’agit notamment de la danse ou encore de la marche sur le talon ou sur la pointe des pieds.

On étire ses pieds

On fait des bains de pieds

Pour finir, les bains de pieds représentent aussi un remède efficace contre les symptômes des pieds plats. Vous pouvez demander conseil à des spécialistes pour connaitre les produits à utiliser pour que cette pratique porte réellement des fruits. Vous pourrez utiliser plusieurs ingrédients tels que :

  • Le gros sel
  • Le citron
  • Le vinaigre de cidre
  • L’huile d’olive, etc.
On fait des bains de pieds

Comment éviter les pieds plats ?

Il est possible dans certains cas de prévenir le pied plat et d’empêcher que ce mal ne devienne une condition permanente. Pour cela, il faut prendre très tôt certaines mesures pour réduire l’ampleur des symptômes :

  • Trouver des chaussures orthopédiques : cette solution permet de soulager des pieds plats, mais elle permet aussi de prévenir ce mal
  • Garder un poids idéal ou un poids santé : il faut savoir à ce niveau que l’obésité est l’un des facteurs qui favorisent l’apparition des pieds plats
  • Faire des exercices de renforcement pour solliciter les muscles plantaires : vous pourrez ainsi favoriser la définition de l’arche du pied.
Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici