SantéComment surmonter l'épreuve d'un burn-out ?

Comment surmonter l’épreuve d’un burn-out ?

Le burn-out ou le syndrome d’épuisement professionnel est un trouble lié à l’hyperstress. Il se remarque généralement dans le monde professionnel. Le burn-out touche le plus souvent ceux qui sont investis dans leur travail et consume leurs ressources émotionnelles, psychiques et physiques. Quels sont les symptômes du burn-out ? Comment le surmonter ?

Comment comprendre les signes et symptômes d’un burn-out ?

Le burn-out renvoie particulièrement à l’épuisement au travail. Il a été observé au début chez les professionnels de santé et soin. Plus tard, il s’est appliqué à tous les métiers. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) un adulte sur quatre fera un burn-out durant sa vie. Le burn-out désigne notamment un sentiment de fatigue mental, émotionnel et physique lié à une dégradation du rapport d’un individu à sa profession. Cela engendre généralement une inadéquation entre le travailleur et son poste. Dans certains cas, le burn-out peut entraîner une dépression et une incapacité totale à travailler.

Plusieurs facteurs liés au travail sont responsables du burn-out. On peut ainsi noter :

  • la surcharge de travail,
  • la pression temporelle,
  • le manque d’équité,
  • les conflits de valeur.

Il existe par ailleurs de nombreux signes qui peuvent permettre de détecter le burn-out. Sur ce point, on peut noter un état de fatigue régulier non soulagé par le repos. De plus, le stress, la frustration et le manque d’enthousiasme au travail sont les signes d’un burn-out.

En dehors de ces points, le burn-out se caractérise également par des troubles du sommeil et l’anxiété. En plus de cela, lorsqu’une personne a du mal à se concentrer et est moins efficace au travail, cela peut se traduire par le syndrome d’épuisement professionnel. Lorsque vous remarquez ces signes, il est important de surmonter l’épreuve du burn-out en consultant par exemple un coach de vie.

entretien avec un coach de vie burn-out fatigue mentale

Cette patiente se fait assister par un coach de vie à Paris afin de surmonter un burn-out.

Parlez à un professionnel de ce que vous ressentez

Il est souvent difficile de surmonter seul un burn-out. Il est donc bénéfique de consulter des professionnels.

Votre médecin traitant

Le premier spécialiste que vous pouvez consulter est votre médecin traitant. En effet, il vous connaît mieux. Il est donc mieux placé pour vous suivre et vous donner des soins adéquats. Il peut vous établir un diagnostic et vous prescrire une médication. En fonction de ses observations, il peut décider d’un arrêt de travail. Votre médecin peut également vous orienter vers d’autres spécialistes pour un suivi optimal.

Le coach de vie

Le coach de vie est également l’un des spécialistes que vous pouvez contacter. Il vous aide notamment à faire le point sur votre environnement de travail et votre carrière. Il vous prépare notamment à trouver un bon équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

De plus, le coach de vie peut vous guider et vous accompagner dans votre réflexion et dans l’élaboration de votre projet professionnel. Qu’il s’agisse de prendre une nouvelle direction ou de réintégrer votre poste, il contribue à votre épanouissement. Cela vous aide notamment à libérer votre stress et à vaincre le burn-out. Le coach de vie vous aide donc à identifier les changements à opérer et à obtenir les moyens d’atteindre vos différents objectifs de vie.

Le psychologue

La psychothérapie est également importante pour surmonter un burn-out. Elle vous permet particulièrement de retrouver l’équilibre psychologique et la santé. Il est donc important de consulter un psychologue afin de bénéficier d’un bon suivi. Le professionnel vous aide notamment à prendre du recul par rapport à votre situation. En plus de cela, il vous aide à lâcher prise. Durant les séances avec le psychologue, vous allez explorer les différents mécanismes qui vous ont mené au burn-out et allez apprendre à les désamorcer. Vous pouvez ainsi prendre conscience de votre fonctionnement et développer des moyens afin de vous préserver pour le futur.

Le sophrologue

Le sophrologue aide généralement ses patients à trouver l’origine de leurs préoccupations et les aide à les surmonter. Dans le cadre d’un burn-out, il est possible de contacter ce professionnel. Il vous offrira des séances de suivi individuel. Les séances de sophrologie sont très efficaces et pratiques dès l’apparition des premiers symptômes d’un burn-out. Elles vous aident particulièrement à vous concentrer sur vous-même et retrouver de la joie dans vos activités quotidiennes. Le sophrologue vous aide également à reprendre contact avec vos pensées, vos sensations et vos émotions. Il vous aide ainsi à gérer votre stress, à retrouver votre bien-être, votre harmonie et l’enthousiasme.

faire du sport burn-out fatigue mentale

Luttez contre le burn-out : prenez du temps pour vous

Pour surmonter le burn-out, vous devez prendre du temps pour vous-même. Durant ces temps de repos, il est important de se détendre. En effet, la distraction est une solution antistress. Elle vous permet particulièrement de vous libérer des tensions que vous avez accumulées durant vos heures de travail.

De plus, la distraction est un moyen pratique pour se relaxer. Elle constitue notamment une source d’équilibre importante pour lutter contre le syndrome d’épuisement. Pendant ces moments de reconstruction, il est recommandé de pratiquer des activités sportives. En fonction de vos préférences, vous pouvez par exemple faire de la natation ou du cyclisme.

Il est également possible de pratiquer des activités de relaxation comme écouter de la musique ou aller au cinéma par exemple. De telles activités vous permettront de vous ressourcer et d’affronter efficacement le burn-out. Durant ces temps, nous vous recommandons également de renouer des liens avec votre famille. Cela vous aidera à retrouver une vie sociale.

Essayez de dormir davantage et de manger des aliments plus sains pour sortir d’un burn-out

Le sommeil est également très important pour faire face à un burn-out. Sur ce point, dormez suffisamment. Cela vous permettra de libérer le stress et de vous sentir en bonne santé mentale. En plus de cela, le sommeil vous permet d’être plus performant et d’améliorer votre productivité. En dehors du sommeil, vous devez aussi veiller à manger sainement. En effet, ce que vous consommez à un impact sur votre niveau d’énergie et votre humeur. Pour une bonne alimentation, évitez de consommer trop de glucides.

Privilégiez plutôt des aliments sains et frais. Il s’agit notamment des fruits, des légumes et des céréales. En plus de cela, les spécialistes recommandent de consommer des aliments riches en vitamine C. Cette dernière permet de réduire les niveaux de cortisol. De plus, prenez suffisamment du magnésium. Celui-ci a un effet apaisant sur l’organisme et est essentiel à la production d’énergie. Vous pouvez consulter votre médecin traitant. Il vous prescrira des aliments qui vous aideront à surmonter le burn-out.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme