Le fenugrec est l’une des plantes médicinales considérées comme les plus anciennes. Au fil du temps, différents produits dérivés de cette plante ont été développés pour profiter de ses bienfaits. L’huile de fenugrec fait partie de ces produits. Celle-ci est extraite des graines de fenugrec afin de contribuer au traitement de certains problèmes de santé. Parmi les aspects les plus connus, cette huile agit efficacement sur les problèmes digestifs. Cependant, ses bienfaits vont au-delà de cet aspect. Puisqu’elle joue également un rôle essentiel dans l’entretien physique et les performances physiques. Voici donc des points importants à savoir concernant l’huile de fenugrec.

Huile de fenugrec : de quoi s’agit-il ?

Le fenugrec est une plante annuelle qui pousse en général dans les 4 coins du globe. Notamment en Europe, en Argentine, en Amérique du Nord, en Australie, ou encore en Afrique du Nord. Il est aussi possible de le retrouver en Asie occidentale et méridionale. En raison de leurs propriétés curatives, les graines de fenugrec sont largement exploitées. En effet, elles contiennent de la leucine et de la lysine. Des éléments qui renferment une quantité importante d’acides aminés essentiels. Le processus CO2 supercritique est utilisé pour extraire les huiles essentielles de ces graines. De cette manière, le produit obtenu est exempt de solvant organique, non toxique et entièrement naturel. Cependant, comment l’utiliser ? Différentes applications sont à considérer à ce sujet.

Huile de fenugrec : de quoi s’agit-il ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les bienfaits de cette huile ?

Les bienfaits de l’huile de fenugrec bio sont nombreux. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, ce produit contribue à l’amélioration de la digestion. C’est pour cela qu’elle est souvent recommandée pour traiter la colite ulcéreuse. Une supplémentation en fenugrec permet également d’équilibrer la flore intestinale. Cette huile est aussi efficace pour entretenir et améliorer la libido. En effet, elle stimule l’excitation. En plus de cela, elle améliore l’endurance chez les hommes tout en augmentant la testostérone. Les personnes diabétiques peuvent aussi recouvrir à ce remède naturel pour améliorer les symptômes de la maladie. En effet, ses actions en oméga 3 permettent de rendre l’organisme plus tolérant en glucose et en amidon. Pour augmenter le lait maternel, l’huile de fenugrec est aussi très conseillée. Il s’agit d’un galactagogue végétal qui stimule le sein pour augmenter le volume du lait. L’huile de fenugrec pour le visage possède aussi des propriétés antioxydantes. Ce qui lui permet de traiter l’acné avec efficacité. Car l’huile agit comme accélérateur de cicatrisation des plaies. Mais en revenant sur ses propriétés anti-inflammatoires, elle soulage aussi les cas d’éruption cutanée ou d’irritation. Ou encore les enflures et les inflammations dentaires. Les mêmes actions permettent également de traiter l’eczéma, les pellicules et les plaies.

Un excellent support en aromathérapie

L’huile de fenugrec est aussi un remède très utilisé en aromathérapie. Dans ce contexte, on devra utiliser un diffuseur dans lequel on versera de l’huile essentielle. Le traitement en aromathérapie avec l’huile de fenugrec permet de réduire la pression artérielle. Cela améliore de même la qualité du sommeil. Ce traitement favorise également la transpiration, qui est nécessaire pour évacuer les toxines ou faire abaisser une fièvre. Dans cette médecine alternative, ce produit naturel aide aussi à combattre le stress. Il est conseillé de le diffuser dans toute la maison à la fin de la journée. Cela permet d’évacuer les tensions, de détendre l’esprit, mais aussi le corps et les muscles particulièrement.

Un excellent support en aromathérapie
Source : shutterstock.com

Quelles applications pour l’huile de fenugrec ?

On peut utiliser l’huile de fenugrec sous forme d’application topique, interne ou aromatique. Son parfum qui entre en harmonie avec la camomille et le bois de santal génère un effet apaisant. Pour traiter les problèmes inflammatoires, on peut en appliquer sur la peau par le biais de massage. En versant 2 gouttes de ce produit dans une tasse de thé, on peut améliorer la digestion et traiter la constipation. Notamment après un repas très copieux. Il en va de même pour l’amélioration des performances physiques, ou pour augmenter le lait maternel. Toutefois, avant de recourir à cette méthode, la femme qui allaite devra consulter au préalable son médecin. On peut également utiliser l’huile de fenugrec cheveux sous forme de masque pour un bon traitement capillaire. Pour ce faire, on mélangera 2 gouttes de cette huile à une demi-cuillère à café d’huile de coco. Après avoir bien mélangé cet ensemble, on massera le cuir chevelu avec. Ce traitement va permettre d’améliorer l’hydratation des cheveux et de réduire les pellicules. Le massage devra durer environ 5 minutes. Après, il suffit de rincer les cheveux à l’eau tiède.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici