SantéGynécologieComment vaincre le manque de libido ?

Comment vaincre le manque de libido ?

Depuis quelque temps, votre libido est en berne. Vous n’avez plus ni envies ni désir sexuel… Rassurez-vous, il existe des astuces pour vaincre le manque de libido ! Alors, que vous soyez en couple ou célibataire, voici comment retrouver l’appétit sexuel.

La libido : c’est quoi exactement ?

La libido, c’est le désir sexuel. Celui qui vous donne envie de faire l’amour avec votre partenaire ou d’aller explorer votre anatomie quand vous êtes seul·e. Mais attention, la libido est aussi variée que les positions sexuelles du Kamasutra : il n’y a pas deux libidos identiques. Certaines personnes ont un appétit sexuel démesuré, alors que d’autres auront une libido beaucoup plus sage.

Nous sommes tous différents et c’est ce qui fait le charme du sexe !

Source : shutterstock.com

Le manque de libido, on peut tous le connaître à un moment donné : une fatigue passagère, un événement difficile à surmonter comme un deuil, une situation stressante… Il ne faut pas oublier que notre libido est en lien étroit avec notre bien-être physique et psychologique et les petits tracas du quotidien peuvent vite venir provoquer une baisse du désir sexuel.

Par contre, si ce manque de libido s’éternise et vous inquiète, il est alors important de trouver les causes de cette perte d’envie.

Qu’est-ce qui peut provoquer une baisse de libido ?

Parmi les problèmes liés à la sexualité, le manque de libido est un des premiers motifs de consultation chez le sexologue. Trois grands axes peuvent expliquer ce trouble du désir : les hormones, la psychologie et le physique…

Un trouble hormonal

Chez la femme comme chez l’homme, la libido est sujette aux sécrétions hormonales et plus précisément à la testostérone et aux œstrogènes. Donc la première piste à explorer, c’est de savoir si vous n’avez pas un dérèglement hormonal. Il peut s’agir d’un simple changement hormonal comme une grossesse, la ménopause ou l’andropause. Certains médicaments peuvent aussi être en cause comme la pilule contraceptive, un traitement pour des problèmes de prostate ou encore pour des problèmes de pression artérielle.

Qu’est-ce qui peut provoquer une baisse de libido ?
Source : shutterstock.com

Un problème psychologique

Lorsque les sexologues reçoivent leurs patients pour des troubles chroniques de la libido, le passé du patient s’avère souvent très traumatisant. Des abus sexuels vécus dans l’enfance peuvent, par exemple, remonter à la surface des années après et causer un manque de libido soudain. Il peut aussi s’agir de critiques sur les performances sexuelles ou de réflexions acerbes venant d’un ancien partenaire ou du partenaire actuel. Dans un couple, la perte de libido peut aussi venir d’un désamour ou d’un manque d’envie dû à la routine. La dépression et l’anxiété sont aussi des causes à explorer, ainsi qu’une dépendance à l’alcool ou aux stupéfiants.

Un problème physique ou médical

Le manque de libido peut aussi être la conséquence d’un problème physique ou médical comme un trouble de l’érection, une sécheresse vaginale, des douleurs à la pénétration… N’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue pour éliminer toutes maladies

Vaincre le manque de libido : comment faire ?

Pour retrouver sa libido, commencez par écarter tous problèmes sexuels en allant consulter votre médecin ou des troubles psychologiques avec un thérapeute.

Si vous êtes en couple, parlez de votre absence de désir à votre partenaire. Ensemble, vous trouverez peut-être des pistes à explorer pour pimenter votre sexualité et avoir plus de libido. En voici quelques-unes :

  • Ménager des moments propices aux relations sexuelles.
  • Créer une atmosphère érotique avec des bougies et des huiles de massage aphrodisiaque ou avec une huile de fenugrec qui améliore l’endurance sexuelle chez les hommes.
  • Augmenter le désir pendant les rapports sexuels avec des sextoys et des préliminaires plus longs.
  • Laisser libre cours à ses fantasmes en imaginant des jeux sexuels.
  • Aller faire l’amour dans des lieux insolites.
  • Consulter un sexothérapeute ensemble pour retrouver une sexualité épanouie.

Ensuite, et c’est le conseil le plus important pour pallier le manque de désir : prenez soin de vous !

  • Dormez suffisamment, car le manque de sommeil altère l’envie sexuelle.
  • Pratiquez une activité sportive ou faites du yoga pour chasser le stress.
  • Mangez équilibré et évitez le tabac qui diminue l’afflux sanguin et l’alcool en excès qui provoque des pannes sexuelles.

Vous avez désormais de nombreuses solutions pour vaincre le manque de libido et retrouver l’excitation sexuelle. Alors, ne restez pas seul face à votre perte de désir et communiquez !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme